Kiwili, Amazon, American Express, SAP, Salesforce. Qu’est ce que ces compagnies ont toutes en commun? Elles offrent toutes la possibilité de travailler à domicile, aussi connu sous le nom de télétravail.

 

La réalité du télétravail

Du jour au lendemain, le télétravail fait partie de notre quotidien à tous. Ce baptême par le feu a obligé les compagnies à changer les règles préétablies les obligeant à repenser leurs processus internes. La plupart des entreprises qui refusaient le travail flexible ou basé à domicile se retrouvent jetées dans la gueule du loup, et ont bien du mal à s’adapter à cette nouvelle normalité. 

Le COVID-19 pourrait démontrer que le télétravail peut être un succès, et peut même obtenir dans certains cas de meilleurs résultats que les méthodes de travail traditionnelles

Une fois habitué à un certain niveau d’autonomie et de liberté que procure le télétravail, il est bien souvent difficile de revenir aux méthodes plus ¨traditionnelles¨. Tout changement s’accompagne de son lot d’épreuves. Que ce soit une mauvaise connexion internet, des enfants turbulents ou encore une envie soudaine de faire le ménage à la place de travailler, à première vue le télétravail n’est pas l’idéal ! Détrompez-vous, avec un peu d’organisation, un bon système de vidéoconférence et une autre manière de penser vous aurez même le temps de ranger ! N’oubliez pas d’éteindre votre caméra après vos réunions en vidéoconférence, ça pourrait vite devenir gênant…

Si en revanche vous êtes entrepreneurs, vous avez l’habitude de travailler de chez vous. Retrouvez donc les 7 qualités et habitudes d’un bon entrepreneur afin d’être encore plus performant ! 

  • Environ 50% des personnes ont un travail qui pourrait s’effectuer de la maison
  • Environ un tiers des travailleurs déclarent travailler “parfois” de la maison , mais c’est généralement 1 ou 2 fois par mois. 
  • Moins de 5% des travailleurs travaillent à domicile au moins 50% du temps (croyez-le ou non, c’est trois fois plus que ça l’était il y a 10 ans)

 

Avec le télétravail, les planifications de projet deviennent plus cruciales que jamais. Avez-vous lu notre article sur le sujet ? Apprenez en plus sur la planification de projets, techniques et outils avec Kiwili.

Il est primordial de ne pas confondre heures travaillées et productivité. De longues heures de travail affectent votre capacité à être réactif, productif et font baisser la qualité de votre sommeil et augmenter le niveau de stress. Dans certains pays, les gouvernements sont maintenant en train d’instaurer des plafonds d’heures supplémentaires de travail.

Pour quelques conseils et astuces sur la productivité et le travail en équipe ou des réponses concernant l‘impact du sommeil sur la performance des entrepreneurs, consultez nos articles de blog sur le sujet.

 

Travailler de la maison

Avec le télétravail, vous pouvez enfin allier vie personnelle et professionnelle. Il est prouvé que la conciliation entre ses deux aspects reste la dimension la plus importante avant même la rémunération. Personne ne veut attendre la retraite pour profiter de la vie, mais tout le monde recherche une flexibilité dans son quotidien. 

En d’autres termes, le temps où les employés passaient 8 heures derrière un écran est révolu! 

Le travail flexible signifie désormais des horaires de travail personnalisés, plus de temps libre pour s’adonner à des activités personnelles, l’opportunité de travailler sur un projet personnel et pouvoir travailler, peu importe sa localisation.

Il a été prouvé que toute forme de travail flexible est bonne pour la santé physique et mentale et rend donc les gens plus heureux!

 

Les bénéfices pour les employeurs

  • Gain de productivité : les employés travaillent mieux et plus longtemps, pas d’interruption due à un environnement de bureau.
  • Attire et fidélise un personnel plus talentueux : réduit les coûts de recrutement, réduit le roulement de personnel, aucun coût de réintégration. 
  • Frais généraux réduits : moins de personnel à accommoder, moins d’équipement requis, moins de factures
  • Diminue le stress et l’épuisement professionnel : une motivation accrue grâce à une indépendance et une confiance plus élevée 
  • Égalité des sexes : empêche les nouveaux parents d’être contraints au chômage, plus de femmes sur le marché du travail et une réduction de l’écart salarial entre les sexes
  • Rétention des compétences : conserver les employés qui déménagent pour des raisons personnelles, ceux qui cherchent une interruption de carrière peuvent continuer avec des heures de travail réduites
  • Si les entreprises déménagent, se restructurent ou fusionnent, les gens peuvent travailler sans interruption
  • Créer des équipes diversifiées et qualifiées sans contrainte ni discrimination 
  • Éviter les perturbations causées par des circonstances extrêmes : grève de transport, conditions météorologiques extrêmes, terrorisme, catastrophes naturelles

 

Les bénéfices pour les employés

  • Satisfaction professionnelle accrue grâce à un haut niveau de confiance et d’autonomie
  • Pas de déplacements : réduction des coûts et du temps de déplacement
  • Meilleure conciliation travail-vie personnelle
  • Horaires de travail flexibles : si vous travaillez mieux à certaines heures de la journée par exemple
  • Moins d’interruptions dans votre journée de travail 
  • Possibilité de choisir son environnement de travail
  • Moins d’exclusion des personnes handicapées ou des familles monoparentales entre autres, pour qui la flexibilité est essentielle

 

Les bénéfices pour le monde extérieur

  • Réduction de la circulation aux heures de pointe
  • Moins de déplacements dans l’ensemble : réduction de la pollution et de l’empreinte carbone
  • Moins de vêtements de travail achetés, pensez simplement au nombre de chemises blanches, de paires de collants et de chaussures usées !

Que vous travailliez pour vous-même, une petite entreprise ou une grande entreprise, tout le monde peut faire sa part et s’engager vers un avenir où tous les postes seraient créés en respectant une certaine flexibilité. Les employés doivent pouvoir demander un travail flexible sans répercussions négatives et les employeurs doivent être suffisamment ouverts d’esprit pour en tenir compte et en faire l’essai.

 

Est-ce que vous ou vos employés travaillez de la maison ? Est-ce quelque chose que vous avez envisagé ?

Une première étape pour de nombreuses organisations pourrait être d’introduire le travail à domicile un jour par semaine, à l’échelle de l’entreprise.

Les entreprises pourraient alors faire un suivi et mesurer la productivité en la comparant aux résultats obtenus avec la méthode de travail plus traditionnelle. Les entreprises en difficulté financière pourraient même louer leurs bureaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Dans les semaines ou mois à venir, lorsque nous commencerons à revenir graduellement à la normalité, il serait important que les entreprises repensent à leurs processus internes et y incluent cette option de flexibilité. Les employeurs devront analyser et comparer les niveaux de productivité avec et sans travail flexible en place pour décider de l’état de leur future main-d’œuvre. Alors, comment comptez-vous réagir désormais

Pour de plus amples renseignements sur l’entrepreneuriat, la comptabilité et la gestion de projet, consultez le blog de Kiwili, disponible en anglais et en français.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !