Vous faites partie de ces entrepreneurs qui travaillent tard au détriment de leur sommeil ? Vous pensez que des nuits trop longues nuisent à la réussite professionnelle ? Vous êtes convaincu que vous reposer quelques heures est amplement suffisant pour être efficace ? Halte aux idées reçues ! Les études le montrent : afin d’être productif dans votre activité, aussi bien au quotidien que sur le long terme, vous devez bien dormir. Cela signifie vous accorder un nombre d’heures de sommeil suffisant mais aussi favoriser un repos de qualité, sans réveils nocturnes. Entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble quel est précisément l’impact du sommeil sur la performance des entrepreneurs.   

 

Les entrepreneurs : une population qui dort peu

Cela ne vous surprendra pas, les entrepreneurs dorment peu ! Une étude publiée en France par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance montre que les dirigeants d’entreprise dorment chaque nuit 30 minutes de moins que le reste de la population. Vous le savez, quand on est à la tête de sa propre société, se lever tôt et travailler au-delà des horaires de travail habituels font partie du quotidien. Trouver des opportunités commerciales, suivre les comptes de près, travailler la communication d’entreprise, assurer une bonne gestion de projet : autant de tâches qui vous incombent et nécessitent un investissement en temps conséquent. 

Autre constat : les indépendants et dirigeants d’entreprises ont souvent un sommeil de mauvaise qualité. Ainsi, 47 % des entrepreneurs présentent des troubles du sommeil, qu’il s’agisse de difficultés pour s’endormir ou de phases d’éveils au cours de la nuit. On peut citer de nombreuses causes : le stress, le fait de continuer à penser au travail en allant se coucher, le poids des responsabilités ou encore la difficulté à se couper des écrans (téléphone portable, ordinateur). 

 

Sommeil et performance : un lien avéré

Or, bien dormir joue un rôle primordial dans la performance au travail ! Durant la nuit, notre organisme récupère des efforts de la journée. Cette période de profond repos régénère nos fonctions biologiques et permet de nous reconstruire aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique. Bien dormir s’avère en particulier crucial pour le bon fonctionnement du cerveau. En effet, le sommeil agit directement sur notre capacité à traiter et mémoriser les informations. Un cerveau reposé se montrera réactif et capable d’absorber une grande quantité de travail. Au contraire, un manque de sommeil va provoquer une baisse de l’attention et générer une difficulté à rassembler ses idées, à se concentrer. 

Pour aller plus loin dans l’analyse de l’impact du sommeil sur la performance, la Harvard Business Review a mené une enquête auprès de 238 chefs de petites et moyennes entreprises. Les résultats révèlent qu’une fatigue répétée rend certaines actions du cerveau beaucoup plus difficiles, comme associer des informations venant de plusieurs sources. Les capacités de discernement et d’analyse sont également affectées. Si vous êtes épuisé, vous aurez plus de mal à juger si une idée est bonne ou mauvaise. L’étude montre également que vous devrez fournir plus d’efforts que quelqu’un en pleine forme si vous devez réaliser une tâche difficile. 

 

Les conséquences du manque de sommeil sur le travail

En tant qu’entrepreneur, les conséquences de la fatigue peuvent se faire sentir de plusieurs manières. Bien souvent, le rythme de travail ralentit et la productivité diminue. Si cet état se prolonge, vous aurez de plus en plus de mal à tenir le cap et à vous démarquer de la concurrence. Prendre des décisions vous demandera également plus de temps. Autre risque d’une dette chronique de sommeil : une difficulté à détecter des opportunités d’affaires. C’est donc votre chiffre d’affaires qui peut directement pâtir de votre état de fatigue ! Ces freins à la performance se font d’autant plus sentir si, comment 54 % des entrepreneurs, vous somnoler au travail. 

La réussite professionnelle se mesure également à la capacité de diriger son équipe. Or, management et manque de sommeil ne font pas bon ménage. Vous en avez déjà peut-être fait l’expérience, il n’est pas rare de faire preuve d’Impatience et d’irritabilité quand on est fatigué. Résultat : une communication plus difficile avec vos collaborateurs.

Enfin, il ne faut pas négliger les conséquences d’un déficit ou d’une mauvaise qualité de sommeil sur votre état de santé général, ce qui là encore aura un impact sur votre travail. D’une part, mal dormir engendre une baisse de résistance face aux agressions extérieures, comme le froid ou les virus. Vous serez par exemple plus sensible aux maux de l’hiver, comme le rhume ou la gastro-entérite. D’autre part, de nombreuses études scientifiques ont démontré les effets du manque de sommeil à long terme sur l’augmentation des risques de diabète et de cancers. 

 

Les solutions pour mieux dormir quand on est travailleur indépendant

Vous l’avez compris, bien dormir est essentiel à la performance en entreprise. Le sommeil est l’une des composantes clés de la réussite, au même titre que l’expertise dans un domaine, la capacité à gérer un projet efficacement ou à réunir une équipe talentueuse pour mener à bien une mission délicate. Ce ne sont pas de longues nuits de repos qui représentent un frein à la performance, ce sont les nuits trop courtes ! Un constat qui vous amènera certainement à revoir votre façon de penser et à changer certaines de vos habitudes. Il ne tient en effet qu’à vous de mettre en place un rythme de vie qui laisse toute sa place au sommeil. Cela tient à des petites choses comme éviter de caler des rendez-vous tard le soir, ne pas consulter ses e-mails après dîner et, bien sûr, ne pas emmener ses dossiers au lit ! 

Comme tout leader, vous craignez certainement qu’en privilégiant votre sommeil, vous ne disposez plus du temps suffisant pour accomplir toutes vos tâches. Rassurez-vous : une bonne organisation de travail et l’intégration de nouveaux réflexes vous permettront de diriger sereinement votre entreprise. Pensez également à investir dans un logiciel de gestion de projet, vous gagnerez un temps précieux !

Nous venons de le voir, les entrepreneurs constituent la catégorie de population qui dort le moins. Si vous vous sentez concerné, gardez en tête que vous devez éviter toute fatigue sur le long terme, au risque d’être nettement moins performant. Cela implique un changement d’état d’esprit : vous ne devez plus considérer le sommeil comme une perte de temps mais au contraire comme l’allié précieux de votre réussite. En un mot, pour bien entreprendre, il faut bien dormir !

 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !