De quoi sera faite votre année ? Difficile de le savoir. Une chose est sûre, il y aura beaucoup de nouvelles petites entreprises comme la vôtre qui arriveront sur le marché cette année. Des concurrents peut-être, mais aussi de nouveaux partenaires d’affaires potentiels. Alors, comment tirer son épingle du jeu ?

 

Trucs et astuces pour vous démarquer

Soyez proactif

Être proactif est la capacité à prendre des initiatives. C’est le fait d’agir par soi-même sans attendre une instruction ou une demande. Être pro-actif est une qualité non négligeable pour vous démarquer de la concurrence ! En effet, vous serez en mesure de devancer les attentes de vos clients en anticipant leurs besoins.

 

Ayez une casquette d’expert

À travers un blog, l’utilisation de vos réseaux sociaux, des articles de presse ou encore l’animation de conférences et de colloques, vous pouvez renvoyer une image d’expert. Un professionnel qui bénéficie d’une grande expertise dans son domaine mais qui ne communique pas dessus perd énormément de valeur ajoutée.

À l’inverse, si vous partagez vos connaissances et montrez à tous votre talent vous serez respecté et serez bien mieux perçu que vos concurrents.

 

Faites preuve de générosité

Nous ne vous demandons pas de faire du bénévolat. Cependant, il faut savoir donner pour recevoir.

Les attentions gratuites finissent toujours par nous revenir. De plus, il est important de noter qu’une action gratuite n’est pas pour autant désintéressée. Prenons l’exemple de cadeaux destinés à une clientèle fidèle, de rabais mis en place ou de distribution d’articles publicitaires. Toutes ces actions en apparence gratuites permettent de fidéliser votre clientèle ou de vous faire connaître auprès de nouveaux prospects. À l’avenir et à la suite d’une action gratuite, vos ventes et votre chiffre d’affaires augmenteront.

 

Misez sur l’originalité

L’objectif est de se démarquer de votre concurrence. En optant pour un positionnement unique, vous sortirez du lot. Cette différenciation vis-à-vis de vos concurrents peut se faire sur la communication ou directement sur votre offre de façon plus concrète. Iil est important de penser à votre charte graphique, à un nom qui soit bien sûr accrocheur, à un slogan et à votre logo. Chaque secteur d’activité à ses propres standards. En sortant des sentiers battus, vous vous démarquerez de vos concurrents et attirerez l’attention sur vous. De la même façon, veiller à proposer un produit ou service innovant et performant. Votre offre doit satisfaire vos clients. L’originalité peut se trouver dans le produit lui-même, dans son mode de livraison ou dans la qualité du service après-vente que vous lui adossez.

 

Connaissez vos clients

Vos clients apprécient tout particulièrement le fait de se sentir écouté. Ils remarquent les attentions que vous leur portez et en sont généralement reconnaissants et fidèles. Pour cette raison, la gestion de la relation client est à ne pas négliger. À produit égal avec un concurrent, si vous accordez une attention toute particulière à vos clients, ils l’apprécieront et vous privilégieront. Pour cela, nous vous conseillons de vous équiper d’un outil de gestion de la relation client tel que celui proposé par Kiwili. Un tel accompagnement vous permet de connaître vos clients, leurs commandes précédentes et d’anticiper leurs demandes à venir.

 

Soyez réactif

Essayez de répondre au plus vite aux courriers électroniques qui vous sont envoyés. De même, les clients apprécient grandement ne pas avoir à effectuer 3 ou 4 tentatives pour vous contacter téléphoniquement. La rapidité des réponses données à leurs questions peut être un critère jouant en votre faveur vis-à-vis de la concurrence.

 

Faites les bons choix

Vous êtes constamment confrontés à des décisions cruciales et à des choix concernant votre entreprise. Ces choix doivent être faits de façon réfléchie et avec justesse. Ils impactent en effet votre activité directement, mais également la satisfaction de vos clients. En effet, un mauvais choix de plan d’affaires peut vous mettre dans une situation financière difficile et un mauvais choix stratégique pourrait décevoir vos clients. Pour vous assurer de faire les bons choix, demandez conseil à votre entourage et analysez toutes les issues qui en découlent.

 

Devenez champion en conseils

Savoir analyser les attentes de vos clients, comprendre ce qu’ils veulent de vous et les aiguiller dans leurs choix met toutes les chances de votre côté qu’ils soient satisfaits. Ils seront reconnaissants de l’attention que vous leur portez apprécieront le fait de bénéficier de conseils personnalisés. Un client à qui vous consacrez du temps et avec qui vous partagez votre expertise devient un client fidèle qui ne se détournera pas vers la concurrence.

 

Équipez-vous des bons outils

Mettre les technologies de votre côté et savoir utiliser le numérique à bon escient ne peut être que bénéfique. En effet, grâce aux technologies, vous pourrez gagner du temps sur les tâches administratives et offrir le meilleur service possible à vos clients. Avec un logiciel de gestion en ligne comme Kiwili, vous serez débarrassé de la saisie de votre comptabilité, vous pourrez envoyer des devis rapidement ou gagnez du temps dans la gestion de vos projets.

 

Pourquoi se démarquer ?

Se démarquer nécessite des efforts et de l’investissement de temps et d’argent, mais notez que les effets bénéfiques qui en découlent sont considérables. Toutes les actions que vous pouvez mettre en place pour fidéliser votre clientèle vous permettent de sortir du lot. Avec un nombre croissant d’entreprises et de services, il devient de plus en plus difficile d’émerger. En faisant mieux que vos concurrents, vous allez attirer de nouveaux clients et persuader vos clients actuels de ne pas se détourner de vous. Qui dit plus de clients dit plus de ventes et un meilleur chiffre d’affaires !

Suivez nos conseils et prospérez. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec d’autres articles de notre blog pour étoffer vos connaissances sur l’entrepreneuriat.

 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !