Entrepreneurs et travailleurs autonomes, vous avez enfin trouvé des clients ? L‘objectif pour vous maintenant est de les garder ! Autrement dit, vous devez trouver des méthodes pour les fidéliser. Pour cela, la règle de base est d’avoir une relation durable avec eux et installer un climat de confiance.

Une bonne stratégie de fidélisation permet entre autres à votre entreprise d’augmenter ses bénéfices et de développer une position dominante vis-à-vis de vos concurrents. Découvrez les meilleurs astuces et outils pour fidéliser votre clientèle.

LES ASTUCES

1- Soyez à l’écoute

L’écoute est synonyme de respect et de confiance. En effet, à travers l’écoute de votre clientèle et de vos prospects et en faisant preuve d’empathie, vous pourrez mieux vous adapter et répondre à leurs demandes.

2- Respectez vos engagements

Si vous vous engagez dans un projet, assurez-vous de tenir votre parole et de réaliser votre part de travail. Il est important de toujours respecter vos engagements vis-à-vis de vos clients, sinon vous risquerez de les perdre. Si vous n’êtes pas en capacité de répondre à une attente précise pour votre client, soyez honnête, dites-lui ! Ceci est toujours moins dégradant pour votre image que de promettre quelque chose que vous ne pourrez pas assurer.

3- Gardez contact

Il est essentiel de garder contact avec votre client après une vente pour lui montrer que vous lui accordez de l’importance. Par conséquent, il vous gardera dans son esprit. Courriels, SMS, appels téléphoniques, réseaux sociaux, bons nombres d’outils existent pour entretenir une bonne communication.

4- Demandez des recommandations

Il est important de demander à vos clients de vous recommander une fois la mission terminée. Le client vous représentera et recommandera auprès de son entourage. Ces témoignages montrent la qualité de vos produits ou services et permettent d’étoffer votre portefeuille de client. Vous pouvez, par exemple faire apparaître ces recommandations sur votre page Linkedin.

5- Ayez un bon service clientèle

Être à la disposition du client, c’est le fidéliser ! Mettez un point d’honneur à avoir un service client de qualité : répondez (rapidement) à leurs requêtes, à leurs questions, montrez-leur que vous êtes prêt à les aider, etc.

Vous pouvez retrouver dans notre article « Aide mémoire », deux outils qui peuvent être pratiques pour votre service client : Livechat 24-7 et Zopim.

LES OUTILS

1- La carte de fidélité

C’est un outil à doubles avantages. Un pour vous : la collecte de précieuses informations sur votre client (coordonnées, habitudes d’achat, etc.) et un pour votre client : plus il consomme, plus il gagne en avantages et promotions.

2- L’e-mailing ou l’email marketing / La newsletter ou l’infolettre

Simple, facile, de faible coût à mettre en place, la newsletter ou l’e-mailling sont des outils très répandus sur le média web. Ils permettent régulièrement de conseiller, de donner, d’informer des nouveautés des promotions, des évènements et de l’actualité de votre entreprise. Donc vous montrez au client que vous êtes présents et à son écoute. Vous créez ainsi un climat de confiance à de futures ventes.

La différence entre ces deux outils, c’est que l’inscription à une newsletter ou infolettre est volontaire de la part du client. L’abonné attend de l’information et non de la publicité.

3- Le parrainage

Le parrainage consiste à inciter vos clients pour parler de vos services et produits à leur entourage. Ainsi, vous obtiendriez de nouveaux clients pour étoffer votre base commerciale, tout en renforçant la relation avec vos clients actuels. Pour mettre en place un tel outil, encouragez vos clients les plus fidèles à parrainer leurs amis et ensuite récompensez-les avec des remises, promotions, etc. !

4- Le cadeau / l’échantillon

Votre client vient de vous faire confiance, remerciez-le ! Mettez en place une relation basée sur autre chose que le simple prix de la prestation : le cadeau. Il doit donner envie à votre client de vous envoyer un email ou de vous appeler pour vous remercier. Ces cadeaux peuvent aller du simple goodies avec votre logo d’entreprise à la bouteille de champagne en passant par des chocolats ou des gadgets haute technologie, etc.

5- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : un moyen de fidélisation indispensable de nos jours ! En créant votre page Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. vous serez plus proche de vos clients. Vous pouvez publier, partager du contenu et des exclusivités à destination de vote cible. Aussi, vous pouvez créer des jeux-concours pour mieux fidéliser vos clients.

Maintenant que vous avez les astuces et les outils en mains pour une bonne fidélisation, n’hésitez pas à utiliser Kiwili, le meilleur logiciel de gestionpour vous simplifier sa gestion de vos affaires au quotidien.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !