Que l’on soit une entreprise, un entrepreneur ou un employé, la situation sanitaire liée au COVID-19 a un impact économique et social sans précédent.

Comment les entreprises peuvent s’adapter et survivre dans ce nouvel environnement? Rassurez-vous, Kiwili vient à la rescousse avec un kit de survie entrepreneurial à appliquer en tant de crise. 

 

SOMMAIRE

  1. S’adapter au marché
  2. S’organiser à l’interne
  3. Sécuriser ses finances

 

I – S’adapter au marché

 

Faites le point 

Commencez par faire un état des lieux. Quelles sont les tâches vitales de votre entreprise et quelles sont celles considérées comme secondaires ? Quelles tâches ont été affectées par la situation actuelle et quelles en sont les conséquences sur votre activité ? Classez tous ces éléments problématiques et/ou défis par ordre de priorité afin d’avoir une meilleure visibilité.

 

Agissez

Une fois ces éléments clarifiés, il est temps d’agir ! Le secret est l’adaptation. Commencez par consolider ce qui fonctionne pour vous et transformez les éléments de votre activité qui ne fonctionnent pas. Ne voyez plus la situation liée au COVID-19 comme une malédiction lorsqu’il peut s’agir d’une réelle opportunité pour améliorer les processus et faire preuve de créativité

Serait-il temps de créer, mettre en place ou améliorer une place de marché en ligne pour du commerce électronique afin de vendre vos produits ? Sollicitez les services des personnes de votre communauté qui se retrouvent au chômage à cause de cette situation afin de créer cette place de commerce électronique et ainsi de nouveaux emplois. Vous vous préoccupez des coûts et de la logistique liée aux livraisons de vos produits ? Soyez également créatifs et associez-vous à des commerçants de votre communauté afin de créer une place de commerce électronique commune et/ou se partager les frais de service liés aux livraisons. Pensez toujours à sortir des sentiers battus et voyez les problèmes comme des défis !

Vous offrez des services ? Pouvez-vous offrir des services annexes adaptés aux besoins du marché actuel ? Serait-il temps de se diversifier et/ou de changer de cible ? Faudrait-il mettre l’accent sur les réseaux sociaux et la création de communautés afin de gagner en notoriété ? Profitez-en pour vous former à la création de contenu et garder contact avec vos clients en ces temps difficiles. 

N’oubliez pas que cette période peut constituer pour vous une période de test quant à l’avenir de votre entreprise. Changez vos processus et prenez de l’avance sur le futur ! 

 

Communiquez

La communication a une place importante dans le contexte actuel. Le monde est en quarantaine derrière un ordinateur, un téléphone ou une télévision et le temps passé derrière un écran n’a jamais été aussi élevé. Utilisez cela à votre avantage, mais différenciez-vous ! 

Il faut d’abord rassurer votre clientèle. Apportez-leur une solution afin qu’ils puissent bénéficier de vos produits ou services et cas de besoin et offrez-leur peut-être des promotions ou rabais en ces temps difficiles. 

Si vous n’avez pas de moyen de communication propre à votre entreprise, créez-en un ! Utilisez les réseaux sociaux comme outil de communication et mettez à jour votre page google grâce à Google my Business. 

Envoyez des messages positifs et alimentez vos pages en contenu créatif et pertinent qui va susciter l’intérêt et prôner l’entraide communautaire. Soyez une entreprise responsable !

 

II – S’organiser à l’interne

 

Créez une équipe de crise : 

La suppression d’emploi est une triste réalité pour bien des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Cette mesure drastique est souvent adoptée très tôt en temps de crise alors que plusieurs solutions intermédiaires pourraient fonctionner. 

Souvent, les entreprises licencient et se retrouvent en difficulté pour trouver des talents lorsque la situation de crise est passée. Ne faites pas cette erreur !

Au lieu de licencier, les entreprises pourraient dans un premier temps adapter les horaires de travail des employés, passant d’un temps plein à un temps partiel temporaire. Les postes jugés non essentiels peuvent être transformés en nouveaux postes qui n’existaient pas dans le passé. En adaptant votre entreprise à la réalité du marché (comme nous l’avons vu dans la partie précédente), il est possible de créer de nouveaux titres de poste sans avoir à effectuer des changements dans la masse salariale. Avec un peu de créativité et d’adaptation, vous pouvez même créer de nouveaux emplois et augmenter votre chiffre d’affaires!

 

Gérez le télétravail de votre équipe :

En quarantaine générale, le télétravail devient une nouvelle réalité pour bien des gens. Le défi réside dans l’organisation des équipes autour de ce nouveau système. Utilisez la méthode SMART, faites des SCRUM quotidiens et faites le point sur les tâches à effectuer tout en maintenant une cohésion d’équipe. Des applications telles que Hangout, Zoom, Slack, Loom ou Skype sont disponibles pour vous aider gratuitement. En ce qui concerne la gestion de projet et de temps, le logiciel Kiwili vous offre un outil facile et performant en plus de bien d’autres fonctionnalités.

Soyez présent pour vos équipes moralement et aidez-les à s’outiller en conséquence afin d’être productifs ! Vous pouvez même leur livrer le matériel nécessaire à leur travail grâce des sites de commerce électronique tels que AMAZON, et cela sans prendre de risque ! 

 

Planifiez votre retour à la vie normale 

Cette situation économique mondiale aura une fin tôt ou tard et la transition devra se faire. Mieux vaut être préparé ! Pour être opérationnel, commencez par reévaluer vos anciens processus et systèmes. Regardez ce qui a bien fonctionné, qu’il s’agisse du télétravail ou de la place de commerce électronique, et intégrez les à vos processus de manière permanente. 

Pour aller plus loin, lisez notre article sur comment gérer l’anxiété du retour au travail.

 

Collaborez

Si cette situation nous a appris quelque chose, c’est l’entraide. Mettre en avant sa communauté c’est également se mettre en avant en tant qu’entreprise. Au-delà du partage de moyens logistiques pour diminuer les coûts ou encore la mise en place d’une plateforme de commerce électronique commune, il est temps de s’unir. Communiquez sur les produits et services des entreprises locales et proposez des partenariats 

 

III — Sécuriser ses finances

 

Aides pour le Canada :

Voici toutes les démarches du gouvernement pour vous aider pendant la situation de crise, que vous soyez employé, auto entrepreneur ou chef d’entreprise

Vérifiez vos assurances :

Les assurances d’entreprises peuvent surement être appliquées dans certains cas.

Vérifiez auprès de votre organisme ou consultez le portail de l’assurance

 

Diversifiez vos placements bancaires :

C’est une période de crise économique. Les entreprises doivent faire attention à leur argent et commencer à diversifier ses placements bancaires est une bonne idée. Vous pouvez également vous tourner vers les banques en ligne comme solution alternative.

 

Chef d’entreprises et auto entrepreneurs, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.. À bon entendeur !

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !