Plus les jours passent et plus les entrepreneurs s’inquiètent de l’avenir de leur entreprise. Avec des dates de déconfinement incertaines et un vaccin qui mettra plusieurs mois à voir le jour, il s’agit maintenant de prendre les devants et établir un plan d’action. Une seule chose est sûre, il y aura un après qu’il faut préparer dès maintenant.

Comment faire face à cet avenir qui semble incertain en tant qu’entreprise? Voici notre solution.

 

SOMMAIRE

Se situer

Avancer

 

I – Se situer :

Accepter l’incertitude

L’incertitude fait désormais partie de notre quotidien à tous, il est temps de l’accepter. Lorsque nous n’avons pas de contrôle sur les événements, il faut faire preuve de souplesse dans sa gestion.  

 

Faire le bilan

Comme nous avons pu le voir dans notre kit de survie de l’entrepreneur, un état des lieux est toujours la première étape d’un plan d’action effectif et fonctionnel. Savoir où l’on est et où l’on veut aller est nécessaire même si le futur paraît incertain.

L’important est de prendre son temps et d’avoir des objectifs dits SMART. En se basant sur la méthode SMART pour définir ses objectifs et mettre en place ses indicateurs, on peut établir un plan d’action durable et réaliste et cela, peu importe le degré d’incertitude auquel nous sommes confrontés. Avancer au ralenti c’est avancer quand même, l’important est de perdurer.

Ouvrez-vous à de nouveaux marchés et/ou clientèle. Effectuez des changements dans la gestion de vos actifs intangibles afin de générer une petite stabilité de départ et gagner du terrain petit à petit. 

Dans le kit de survie entrepreneurial, on vous explique comment trouver des solutions réalistes et adaptées en faisant preuve de créativité.

 

Rester pragmatique 

Pas évident de faire les bons choix lorsqu’on vit dans un contexte d’instabilité avec une réalité qui change quotidiennement. Il n’y a donc pas de bon ou mauvais choix, mais uniquement des choix qui permettent de percevoir un futur. 

En effet, ne pensez plus à court terme, mais plutôt à moyen terme voir long terme. En liant le présent au futur, vous vous donnez une chance de perdurer et d’être prêts pour “l’après”.

Vous offrez des services qui nécessitent une présence physique? Offrez-les en ligne, diversifiez-vous en offrant de la consultation à distance par exemple et investissez dans une plateforme interactive qui continuera à vous servir plus tard.

Vous offrez des produits en magasin? Associez-vous à d’autres entreprises et créez une plateforme commune de commerce électronique avec un vrai service de livraison.

Le marché évolue vers des solutions à distance, faites évoluer votre offre et intégrez cette évolution a vos processus de manière permanente.

 

II – Avancer

Créer une équipe spécialisée 

Formez-vous et vos équipes à la gestion de crise grâce à des webinaires offerts sur le web. Une équipe formée à la gestion de situations d’urgence peut aider une entreprise à se protéger et se préparer aux défis qu’apporte le futur.

 

Dialoguer

Le dialogue avec ses équipes et ses clients doit être constant. C’est grâce à une communication fluide et des échanges permanents entre ses parties prenantes que l’entreprise pourra identifier les réels besoins de son nouveau marché et ajuster les efforts à l’interne. Le dialogue avec les équipes permettra de mettre en avant leur créativité et servira à la recherche de nouveaux fonctionnements plus adaptés au contexte incertain.

Il faudra faire le point sur les méthodes de travail comme le télétravail et sur ce que le confinement nous aura appris. La réalité du marché changera et les besoins aussi, restez à l’écoute !

 

Implanter un environnement de confiance

La première étape du processus sera d’améliorer le volet sanitaire de l’entreprise pour regagner la confiance des parties prenantes. En instaurant une confiance sanitaire grâce à des postes de distribution de gels hydroalcooliques ou encore une charte de règles à respecter au sein de l’environnement de travail et des mesures à prendre en cas de maladies, l’entreprise gagnera la confiance de ses membres, mais aussi de ses clients. 

Être responsable et le montrer, c’est rendre service à la communauté tout en incitant les autres à en faire de même

 

Financement 

Lors d’une crise financière, les banques perdent toute confiance et adoptent des mesures drastiques en ce qui concerne les emprunts et limites de crédits octroyés. Ils resserrent les accès aux crédits ce qui amène les entreprises à resserrer les budgets et minimiser les coûts. L’État, dans ce genre de contexte socio-économique, cherche à briser ce cercle vicieux et relancer l’économie via les différentes aides financières proposées aux entreprises.Gardez un œil sur les annonces gouvernementales en tout temps! 

 

N’oubliez pas que le futur se prépare dès maintenant et que des solutions de gestion existent afin de vous faire gagner du temps et vous permettre de vous focaliser sur les changements à opérer!

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !