La situation actuelle a été qualifiée de crise économique majeure, mais sa dimension humaine est au coeur des préoccupations. Les employeurs tout comme les employés doivent s’armer de patience et accepter que le retour à la normale n’ait justement rien de normal

Anxiété, nosophobie (peur d’être malade), agoraphobie (peur de sortir de chez soi), que faire pour éviter que les employés subissent les côtés néfastes dont personne ne parle, et se sentent à la fois bien et en sécurité sur leurs lieux de travail ? 

Kiwili vous aide à adopter les bonnes mesures en 5 étapes.

 

I – Avoir un plan :

En tant qu’employeur, il est nécessaire d’avoir un plan d’action afin que les employés puissent se sentir en sécurité et travailler dans de bonnes conditions. 

Nous avons tous une responsabilité face à la pandémie, mais la responsabilité des entreprises est d’abord face à ses employés. Mettre en place des distributeurs de gels hydroalcooliques, désinfecter quotidiennement les locaux, espacer les bureaux afin de garder une certaine distanciation, aménager un système de travail à distance et ne pas autoriser toute présence non nécessaire dans les locaux, peuvent toutes être des solutions envisageables.

Il faut également avoir un plan en cas de deuxième vague pandémique afin d’être préparé et ne pas interrompre les opérations. Il s’agit certes d’un investissement, mais qui aura un retour positif sur le plus long terme.

Tout responsable devrait être formé à la gestion de crise et son principal rôle sera d’aiguiller et d’accompagner les employés. Son rôle n’est pas celui d’un psychologue, mais il devra agir en tant que personne-ressource vers qui les employés se tourneront en premier.

Les entreprises devraient également revoir leurs régimes d’assurances afin d’offrir à leurs employés la possibilité d’avoir recours à de l’aide en cas de besoin.

 

II – Communiquer le plan

Il s’agit non seulement d’avoir un plan pratique, mais de le communiquer et demander à chacun de réfléchir aux mesures qui pourraient être prises dans le but de se sentir plus en sécurité dans son environnement de travail.

Établissez un questionnaire à remplir anonymement par les employés où ils expriment librement leurs craintes et proposent des solutions. Cela pourrait donner l’heure juste sur les réels besoins et défis du retour au travail et instaurer un climat de confiance. Soyez à l’écoute afin de répondre aux questions et restez transparents en tout temps.

La dimension humaine n’a jamais été aussi importante. 

 

III – Garantir la protection de chacun

Maintenir la santé mentale et physique des employés passe par l’adoption de mesures nécessaires pour les protéger ainsi que leurs familles, mais aussi faire prospérer l’entreprise. 

En adoptant une attitude de travail responsable, on aboutit à un meilleur contrôle de situations de crise. En tant qu’employeur, vous vous portez garant de la santé de chacun sur les lieux de travail. Vous devrez donc mettre en place un système de traçage des points de contact en cas d’infection potentielle d’un de vos employés.

En ayant un système d’entrée de temps fiable et précis ainsi qu’une délimitation des zones d’accès des locaux par employés, vous pourrez retracer le parcours de celui-ci s’il présente des symptômes et avertir le reste de votre équipe. Chacun devra donc respecter ses heures et ses zones de circulation et des tests devront s’effectuer aussitôt que le risque est élevé. Les salles de bains devront être nettoyées plus fréquemment et un registre de signature daté peut être mis en place.

Le but est de limiter au maximum les actions susceptibles de propager le virus et être prêt au cas où un cas se déclare dans vos locaux. Certes il s’agit de restrictions assez lourdes au quotidien, mais elles amènent un sentiment de sécurité et aident à réduire l’anxiété liée au retour sur les lieux de travail.

Vous pouvez également consulter notre kit de survie entrepreneurial pour plus d’informations.

 

IV – Rester flexible

Être à l’écoute c’est aussi agir pour proposer des solutions adéquates à ses employés. Que ce soit le télétravail, des horaires flexibles ou autre, il est important que l’employé s’occupe de lui et de ses proches.

Être flexible c’est comprendre que l’employé gère une nouvelle réalité et fait face à de nouveaux défis dans son quotidien, mais c’est également être flexible dans les échéances. Laisser le temps à chacun de s’adapter, mais aussi faire de nouvelles activités durant la journée permettra une retombée positive sur le long terme. Vous diminuez ainsi  le risque de burn-out chez les employés drastiquement.

 

V – Encourager les moments de bien être

Il est essentiel que chaque employé prenne soin de lui et de ses proches. Le bien être doit être à la fois physique et morale et peut commencer par la réduction du temps d’écran en limitant l’exposition au contenu lié au covid-19. Il s’agit de créer des rituels dans son quotidien ainsi que de prévoir des activités quotidiennes variées à l’extérieur tout en respectant les gestes barrières. Allez courir ou faites du yoga, dormez mieux, organisez un pique-nique en plein air, prenez le temps de vous préparer le matin, faites toutes ces petites choses qui vous aident à aller mieux.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a également publié un guide qui permet d’identifier les manifestations de stress, d’anxiété et de déprime et rappelant les ressources d’aide disponibles. 

Il est primordial que les employés aient conscience qu’ils doivent prendre eux aussi soin d’eux et des gens autour d’eux. Évitez le surmenage ainsi que toute activité stressante, prenez toutes les précautions nécessaires en adoptant les gestes barrières et limitez les contacts inutiles, favorisez le sport et la bonne alimentation ainsi que le repos. 

 

Mettre en avant l’humain peut s’apparenter à un retard dans la gestion des opérations, mais ça permet d’avoir du personnel plus investi et plus à même à donner et performer sur le long terme. N’oubliez pas qu’un esprit et/ou un corps fatigué facilitent l’apparition de maladies et qu’un employé en bonne santé physique et mentale amène de meilleurs résultats. 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !