Le travail d’équipe est un outil puissant pour faire avancer un projet. Il a l’avantage d’enrichir les idées initiales et de générer beaucoup d’énergie positive autour d’un même but. Cependant, le travail d’équipe peut également nuire à la productivité de chaque individu. Qui n’a pas vécu cette situation ? Voici quelques astuces essentielles afin d’éviter que cela se produise.

Astuce #1 : Formez une équipe gagnante

Une équipe gagnante est une équipe qui est plus que la somme des idées des membres qui la composent. Former une équipe dont chaque membre va apporter une valeur ajoutée n’est pas une mince affaire. Cependant, ça en vaut la peine. Comme l’a dit Steve Jobs, certaines personnes sont incroyablement douées pour accomplir certaines choses et il est impossible de
les remplacer par cinquante personnes ordinaires.

Astuce #2 : Définissez d’emblée les forces de chaque membre du groupe

Pour qu’un travail en équipe soit productif, il est essentiel de cerner les forces et les faiblesses de nos partenaires de travail. Ensuite, on peut se partager les tâches en fonction de nos forces. Ainsi, chaque membre devient un ‘’expert ‘’ au sein du groupe. En plus d’être valorisant pour chacun, ceci réduit le nombre d’ajustements à effectuer sur une même tâche.

Astuce #3 : Ne faites pas de critiques personnelles

Un souci ? C’est l’attitude de votre collaborateur qui ne convient pas qui vous agace ou est préjudiciable au service, il s’agit rarement d’un problème personnel. En cas de problème au sein du groupe de travail, de critiquez pas les membres personnellement. Vous pouvez exprimer votre désaccord sur la manière dont le travail a été fait, sur les objectifs de la tâche, sur la motivation, etc. Cette attitude inspire le respect et laisse place à la discussion pour trouver une solution.

Astuce #4 : Dites ‘’nous ‘’ plutôt que ‘’je’’

Lorsque nous formons une équipe de collaborateurs, nous souhaitons faire avancer un projet tout en y retirant chacun des avantages. Cependant, penser à nos motivations personnelles nuit fréquemment à la productivité puisqu’on ne prend pas en compte les intérêts des autres. En équipe, pensez au ‘’nous’’ et délaissez le ‘’je ‘’. Tout le monde, vous y compris, en sera gagnant.

 

Les astuces présentées mettent en avant l’attitude à adopter, mais plusieurs autres facteurs entrent en compte lorsqu’on travaille en équipe. Adopter une attitude de leader productif lors des projets d’équipe est l’élément qui fera qu’on choisira de collaborer avec vous plutôt qu’avec un autre.

A propos de l’auteur : En 2013, Stéphany Laflèche a mis sur pied en La Boîte à Paroles et s’est donnée comme mission de faire connaître les enjeux liés aux défis que peuvent occasionner les problématiques langagières. L’entreprise compte maintenant une belle équipe et lui procure de beaux défis. Stéphany a également poursuivi une formation en marketing et a travaillé dans ce domaine quelques années.

Retrouvez plus d’informations sur Stéphany sur son site internet « La Boîte à Paroles » et son profil Linkedin.

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur partenaire et contactez-nous !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+