Vous avez trouvé une idée d’entreprise ? Bravo et bon courage ! Avant de vous lancer, assurez-vous que ce projet va fonctionner. Pour cela, il est indispensable de commencer par réaliser une étude de marché complète.
Découvrez toutes les clés de réussite pour la réalisation de votre étude de marché.

A quoi sert une étude marché ?

D’après le site Définitions Marketing : une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché
L’objectif est donc de tester votre idée et de réduire les incertitudes et risques. Elle doit permettre de vous poser plusieurs questions et d’en chercher les réponses sur l’offre, la demande et l’environnement de votre future activité.
On peut distinguer 2 types d’études : l’étude quantitative et l’étude qualitative.
Une étude quantitative mesure un phénomène, notamment grâce à des sondages, des comptages, etc. Les résultats prendront plus la forme de données chiffrées.
Une étude qualitative vise plutôt à comprendre et analyser des informations. Elles sont souvent non chiffrables par les individus interrogés. Elle peut passer par des entretiens individuels ou bien par des observations.

Comment réaliser votre étude marché ?

Tout d’abord, vous devez déterminer et bien délimiter votre activité. Chaque secteur a un marché spécifique. Ensuite, vous devez faire des recherches documentaires, internet auprès des sources mises à votre disposition : l’INSEE en France, les Statistiques du Canada, etc., ainsi que réaliser des enquêtes concrètes sur le terrain pour disposer d’éléments concrets à vos réponses. Ces recherches s’orientent sur trois grands axes : l’offre, la demande et l’environnement.

  • L’offre

Voici les questions auxquelles vous devez répondre pour l’offre : qui sont mes concurrents ? Ce qu’ils proposent ? Leurs points forts ? Leurs points faibles ? Combien sont-ils ? Quelle est l’évolution de leur activité sur les dernières années ? Comment allez-vous, vous démarquer de vos concurrents ?

Ici, l’objectif est d’analyser les produits ou services actuellement existants sur votre marché et ceux susceptibles d’être mis sur le marché les prochaines années. C’est dans cette partie qu’il est nécessaire de trouver les caractéristiques, les parts de marché et les stratégies commerciales de vos concurrents.

Ces derniers peuvent être divisés en 2 grandes catégories :
Les concurrents directs : ceux qui proposent un produit et service similaire au vôtre.

Les concurrents indirects : ils offrent plus des produits ou services substituables à ceux des vôtres.

  • La demande
  • Voici les questions auxquelles vous devez répondre pour la demande : Quelle peut-être ma cible de client ? Où sont-ils situés géographiquement ? Leurs catégories socioprofessionnelles ? Quels sont leurs budgets ? Leurs fréquences d’achat ? Quels sont les modes de distribution ?

    La demande correspond aux clients potentiels (particuliers, professionnels, familles, couples, enfants, hommes, femmes, âge moyen, etc.) que vous voulez toucher. Vous devez voir et analyser l’évolution globale de la demande en fonction de votre activité pour pouvoir déterminer votre segmentation. Celle-ci vous permettra de mieux cibler et comprendre vos clients pour répondre à leurs besoins de manière complète.

    • L’environnement

    Voici les questions auxquelles vous devez répondre pour l’environnement : quelles sont mes contraintes liées à l’environnement ? Quelles sont les tendances du marché ? Quelle est l’influence de mon environnement ?

    Enfin, la variable de l’environnement permet d’évaluer tous les facteurs susceptibles d’influencer le marché et votre entreprise. Vous pouvez utiliser une analyse simple et efficace : le PESTEL. L’objectif est donc de lister tous les facteurs d’influence des variables du PESTEL pour identifier les tendances positives comme négatives de l’environnement de votre marché : Politique / Économie / Social / Technologique / Écologique / Législatif.

    Qui peut faire votre étude de marché ?

    Trois possibilités s’offrent à vous :

    • Vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché en vous renseignant sur le web et en suivant bien nos étapes.
    • Vous pouvez faire appel à des étudiants en marketing qui réaliseront entièrement votre étude de marché (renseignez-vous par exemple auprès des Junior-Entreprises en France).
    • Enfin, vous pouvez avoir recours à un professionnel externe. Il saura mieux vous conseiller et vous proposer une étude cohérente, complète en lien avec votre activité et plus efficace.

    Maintenant que vous avez réalisé votre étude de marché, vous pouvez avancer dans les étapes de votre création d’entreprise en choisissant le statut le plus adapté (France ou Québec) et en trouvant des moyens de financement (associations ou crowdfunding). Enfin, n’hésitez pas à utiliser la solution Kiwili, qui vous aidera dans la gestion de votre entreprise.

    N’oubliez pas de tester votre idée et de suivre nos conseils pour éviter certains pièges !


    Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

    Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

    Recevez des nouvelles de Kiwili !

    Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

    Vous êtes abonné, merci !

    Share This