Ça y est ! Vous avez décidé de réaliser votre rêve en quittant votre emploi et en créant votre propre entreprise. Vous avez pris la bonne décision, mais encore faut-il trouver la bonne idée d’entreprise. En effet, « Dans quoi vais-je m’investir ? »

C’est la question que de nombreux entrepreneurs se posent. Répondre à cette question est assez difficile, c’est pourquoi nous avons préparé ces astuces pour vous aider à trouver votre propre voix dans le vaste monde du business.

S’inspirer des concepts étrangers

La création d’une entreprise nécessite beaucoup de créativité. Malheureusement, tout le monde n’a pas ce don. Alors, comment faut-il s’y prendre quand on n’a pas la solution dans le sang ? Eh bien, il vous suffit de vous inspirer des concepts étrangers.

Vous pouvez voyager, lire des presses spécialisées, ou surfer sur Internet pour rester au courant des dernières tendances. Cependant, il faudra faire attention au copier-coller. Gardez toujours en tête qu’un business qui marche à l’étranger ne peut pas toujours fonctionner chez vous. Tout dépend de la situation du marché local. Donc, vous devrez modifier le concept pour l’adapter à votre marché.

Rester à l’écoute de son environnement

Êtes-vous à la recherche d’une idée géniale pour monter votre propre entreprise ? Au lieu de chercher aussi loin qu’à l’étranger, inspirez-vous plutôt de votre entourage. En restant à l’écoute de votre environnement, vous pourrez détecter les problèmes et les besoins, et proposer des solutions ingénieuses.

Si vous avez l’habitude d’observer, cette tâche devrait être un vrai jeu d’enfant pour vous. Pour les non habitués, vous pouvez prendre un carnet et noter tous les problèmes que vous rencontrez dans votre entourage au quotidien : des réclamations ou critiques sur des produits, des besoins inassouvis, des personnes mécontentes d’un service. À force de noter, vous finirez par avoir un déclic. Ne sous-estimez pas cette technique, car c’est la base du succès de nombreux entrepreneurs.

Partir d’une passion

Il n’y a rien de mieux que de s’inspirer d’une passion pour créer sa propre entreprise. Vous aimez cuisiner et vous avez quelques recettes spéciales? Que diriez-vous de créer un fast-food ou un restaurant ?

Si vous êtes un passionné de l’automobile et que vous maîtrisez tous ses mécanismes, vous pourrez entreprendre l’ouverture d’un garage. Quelle que soit votre passion, vous pourrez toujours en tirer profit. Mais pour que votre business soit un succès, vous devrez apprendre à faire la différence entre le privé et le professionnel.

S’associer à un porteur de projet

Si aucune idée ne vous vient en tête après de longues heures de réflexion, vous pouvez toujours demander de l’aide à quelqu’un d’autre. Vous pourrez vous associer à un porteur de projet, par exemple.

Il vous suffit d’en trouver un et de le convaincre en lui parlant de ce que vous pouvez apporter à son projet : matériel, fonds… À deux, il y a plus de chances de réussir. Vous pourrez ensuite lui proposer quelques modifications. Si vous arrivez à vous entendre, c’est certain que vous allez réussir !

Prendre une bonne douche !

Ne désespérez pas si vous n’avez pas toujours trouvé votre idée. Vous pouvez essayer notre dernière astuce : une bonne douche ! Vous allez sûrement rire, mais cette technique a fait ses preuves chez Warren Buffet qui a eu la bonne idée d’investir 5 milliards de dollars dans Bank of America. Cette idée de génie lui est venue pendant qu’il prenait son bain.

Nous tenons également à vous rassurer, car il ne s’agit pas du tout de magie ou de miracle. C’est purement scientifique. En effet, le psychologue Scott Kaufman a expliqué que c’est le fait d’être debout, dans un endroit isolé et relaxant qui permet au cerveau de s’évader et de trouver de bonnes idées. Une promenade au crépuscule ou à la campagne fera également l’affaire. N’hésitez pas à tester ces dernières méthodes. Si jamais ça ne marche pas, vous aurez au moins gagné un super moment de détente !

Vous vous sentez prêt à créer votre entreprise ? Passez aux choses sérieuses grâce à notre article Votre démarrage d’entreprise : les 3 premières étapes pour réussir.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This