Qu’il s’agisse de lancer votre affaire ou de la faire prospérer, la pratique du réseautage reste incontournable dans la journée type d’un entrepreneur. Découvrez les occasions de pratiquer le réseautage formel ou informel et passez maître dans l’art de promouvoir votre activité, quels que soient vos interlocuteurs !

La démarche de réseautage “entrepreneur” se rapproche assez de la pratique du réseautage en recherche d’emploi classique, si ce n’est que vous devez mettre en avant votre activité et pas seulement votre propre personne.

Le réseautage formel

Salons professionnels

De nombreux salons thématiques sont organisés tout au long de l’année, n’hésitez donc pas à vous inscrire et à participer en tant que visiteur, exposant ou intervenant ! Vous pouvez choisir de vous rendre à un salon dans votre secteur d’activité ou dans un domaine complémentaire, ou encore dans les nombreux salons réservés aux entrepreneurs: startups, freelance, TPE…

5 à 7 et réseaux d’affaires

Des événements de réseautage professionnel sont organisés par les Chambres de commerce, les centres d’emploi, les corporations de développements ou les entreprises privées. EventBrite recense une bonne partie de ces réseaux d’affaires, en France et au Québec.

Speed meeting et speed mentoring

Vous l’aurez compris, ces anglicismes sont dérivés du terme “speed-dating”. Le principe reste identique au speed-dating : vous participez à des rencontres rapides qui fonctionnent selon des “tours” (on change d’interlocuteur toute les 10 minutes), ce qui permet de rencontrer de nombreux professionnels, mentors, potentiels clients ou partenaires. Les mentors peuvent être des experts en entrepreneuriat ou dans un domaine d’activité.

Événements Meetup

Meetup est une plateforme en ligne qui vous permet de rejoindre un groupe ou de créer un événement selon vos centres d’intérêt. Vous pouvez donc participer ou organiser un café, atelier, conférence… en lien avec votre activité ou vous joindre aux événements de réseautage pour entrepreneurs.

Réseaux sociaux

Ils ont été créés pour le réseautage virtuel et sont réservés à l’usage professionnel, Viadéo et LinkedIn sont les incontournables de la mise en relation en ligne. Pensez aussi aux réseaux sociaux spécialisés dans un secteur d’activité, tels que Human coders pour les développeurs ou encore Food connexion pour les métiers de bouche et de la restauration.

Les réseaux sociaux personnels (Facebook, Twitter, Instagram) peuvent également être utilisés à des fins professionnelles, en fonction de votre secteur d’activité. Le tout n’est pas d’être simplement présent sur ces réseaux, mais surtout d’être actif, en participant aux discussions dans les groupes, en commentant…

Webinars

Autre outil de réseautage en ligne: la conférence en ligne “en direct” organisée par des entreprises privées. C’est pour vous l’occasion d’enrichir vos connaissances tout en créant de nouveaux contacts.

Réseautage informel

Le réseautage informel peut avoir lieu à tout moment, qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle, donc mieux vaut être préparé à présenter son activité à différents interlocuteurs.

Au travail

Vos actuels contacts au travail (collègues, partenaires, fournisseurs et bien sûr clients) constituent votre réseau et seront prêts à recommander vos services s’ils en sont satisfaits. Pensez également à vos anciens employeurs qui vous connaissent et apprécient votre travail.

Dans la vie courante

Toute activité peut conduire à une action de réseautage : famille, amis, loisirs, bénévolat, vie associative… même le covoiturage peut vous permettre de rencontrer vos futurs clients ou collaborateurs. Vous pouvez aussi décider de participer à une activité “de loisir” dans le but de prospecter dans un groupe en particulier.

Pour réseauter efficacement, consultez notre article sur les attitudes à adopter lors d’un événement de réseautage. À vos cartes de visite !

À propos de l’auteur : Magali Rotoullié est spécialiste en marketing web depuis 2012 et travaille également à son compte. Curieuse et créative, elle s’intéresse notamment aux dernières tendances de la communication et à tout ce qui touche au « vivre et travailler autrement ».
Retrouvez Magali sur sa page Web et sur Linkedin.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This