Comme vous le savez, l’utilisation des médias et réseaux sociaux est à l’heure actuelle indispensable et incontournable pour tout entrepreneur si vous souhaitez gagner en visibilité et rester compétitif. Nous avons d’ailleurs insisté sur ce point dans plusieurs de nos articles en vous donnant des conseils sur la stratégie à adopter avec les médias sociaux et en vous listant les applications et réseaux sociaux utiles pour l’autoentrepreneur, le travailleur autonome et les PME.
De plus, nous avons aussi dédié un article au réseau social professionnel Linkedin en vous donnant des conseils pour vous créer la meilleure page.

Aujourd’hui, notre article concerne le média social Twitter, un outil indispensable et un incroyable réseau de communication créé en 2006 par une startup californienne qui “offre à chacun l’opportunité de créer et de partager instantanément des idées et des informations, sans aucune barrière”. Il s’agit en effet d’un service de micro-blogging qui vous permet de poster des messages courts (un tweet) composés de 140 caractères pouvant inclure des vidéos, des photos, des fichiers et pages Web.

Vous n’avez pas encore de compte sur Twitter ? Ou peut-être ne savez-vous pas comment bien utiliser cet outil ? Kiwili vous donne des conseils pour utiliser au mieux ce média social.

Avez-vous lu notre article sur les 7 fausses idées sur les médias sociaux pour les autoentrepreneurs et les travailleurs autonomes ?

Pourquoi utiliser Twitter ?

1. Source d’information et outil de veille

Twitter est une source d’information en temps réel incroyable. Vous pouvez suivre rapidement toute l’actualité de votre secteur d’activité et vos centres d’intérêt, ainsi que celle de vos concurrents, de vos partenaires et clients.Vous pouvez aussi suivre ce que l’on dit de vous.
Vous pouvez également suivre des événements en direct tels des conférences, des salons, congrès, etc. grâce aux commentaires des twittos (utilisateurs de Twitter) participants.
Il s’agit donc d’un outil de veille très efficace.

2. Interaction avec des millions d’internautes

Twitter est un média social conversationnel basé sur l’échange et le partage qui vous permet de rentrer facilement en contact et discuter avec des millions de personnes, dont des personnes avec qui vous n’aurez pas pu être en contact autrement. Il peut s’agir de partenaires potentiels dans le même domaine que vous ou dans un domaine complémentaire, de clients ou fournisseurs, mais aussi de personnes et blogueurs influents.

Comme c’est un réseau social ouvert, vous pouvez suivre qui vous souhaitez (on parle de followings ou abonnements) et n’importe qui peut vous suivre (followers ou abonnés).
De plus, vous pouvez vous exprimer sur le sujet que vous voulez, vous pouvez participer à des discussions avec des twittos sur le sujet qui vous intéresse, donner votre avis, poser des questions et obtenir des réponses grâce au système du retweet, même de la part de personnes qui ne vous suivent pas etc.
Vous pouvez par exemple surveiller votre e-réputation en suivant ce que les twittos écrivent sur vous, votre entreprise, vos services ou produits. Si vous découvrez des remarques négatives sur vous, vous pouvez rapidement intervenir dans la conversation et rétablir la situation.

Avez-vous lu notre article sur l’e-réputation pour les auto-entrepreneurs et le personal branding ?

3. Plateforme de publication et de génération de trafic

Twitter est un formidable outil de communication qui vous permet de vous faire connaître, faire parler de vous, de générer du trafic et donc de gagner en visibilité.
Vous allez pouvoir promouvoir votre entreprise, votre activité, votre site Internet, votre blog, en postant des messages, des liens vers des articles de votre blog ou en participant à des discussions.
Twitter est aussi un outil pour développer votre relation client en dialoguant avec eux pour vous assurer qu’ils sont contents de vous, les fidéliser ou pour identifier les besoins de votre communauté. Vous pouvez aussi organiser un sondage et ainsi obtenir des tendances sur un sujet précis. Twitter est d’ailleurs un amplificateur de référencement puisque les tweets sont référencés sur Google.

 

Nos conseils pour utiliser Twitter efficacement

1. Créez votre compte

Allez sur www.twitter.com et remplissez votre profil de manière à ce qu’il donne envie de vous suivre. Indiquez votre pseudo (nom de votre compte Twitter) avec le nom de votre entreprise ou le vôtre, mettez une photo (la vôtre ou le logo de votre entreprise) ainsi qu’une photo d’arrière-plan qui garde la même identité visuelle que celle de votre entreprise. Remplissez votre biographie avec votre profession, vos centres d’intérêt, les mots-clés (avec #devant) sur les quels vous voulez vous positionner (qui correspondent aux sujets de tweet). Enfin rajoutez l’adresse de votre site Internet, de votre blog, le lien de votre profil Linkedin et indiquez votre localisation, ceci permettra aux utilisateurs de vous repérer plus facilement.
De plus, n’oubliez pas de partager votre compte Twitter (avec votre @) sur vos communications, votre site Internet, vos cartes d’affaire, etc.
Notez que si vous optez pour un profil public, tout le monde verra ce que vous publiez. S’il est verrouillé, seuls vos abonnés verront vos posts.

2. Utilisez le moteur de recherche pour suivre des comptes et vous créer votre réseau

Grâce au moteur de recherche de Twitter, vous pouvez rapidement trouver les sujets de discussion qui vous intéressent et vous verrez tout ce qu’il se dit à ce propos, grâce au #.
Cherchez aussi des personnes et des entreprises pertinentes, qui peuvent faire grossir votre réseau et qui peuvent vous intéresser comme @Kiwili. Regardez leur profil, leurs tweets, leur localisation, leur nombre d’abonnés, etc. puis abonnez-vous ! Ainsi serez-vous informés en temps réel de leur actualité: leurs campagnes marketing ou de communication, leur participation à des événements, un lancement de produits, un nouvel article de blog. De plus, ces personnes verront que vous les suivez, peut-être viendra le moment ou ils parleront de vous.

Un conseil: ne suivez pas seulement les personnes qui vous suivent. De plus, n’oubliez pas de faire le ménage dans vos abonnements lorsque vous constatez que certains comptes ne sont plus alimentés depuis plusieurs mois.

3. Faites vous connaître et échangez: quel contenu publier?

Une fois que vous suivez des personnes et avez trouvé des sujets intéressants, écrivez des tweets et obtenez des followers. Comme nous l’avons écrit plus haut:

  • entrez dans des discussions et participez aux échanges sur un sujet qui vous intéresse,
  • annoncez les événements auxquels vous comptez participer
  • postez des liens vers des articles de votre blog ou de votre site Internet,
  • annoncez vos prochains sujets traités,
  • postez des liens vers des articles en lien avec votre secteur
  • retweetez (vous retransmettez le tweet de quelqu’un d’autre) les autres lorsque leur contenu vous semble pertinent,
  • interrogez les utilisateurs pour obtenir leur avis sur un nouveau produit, sur un choix à effectuer, cela vous permettra de créer de l’engagement,
  • répondez aux questions posées par les utilisateurs sur la plateforme,

Bref, soyez actifs mais il n’est pas nécessaire de tweeter trop souvent et de submerger vos abonnés car ils risquent de se désabonner.
Aussi, dans vos tweets, n’oubliez pas d’avoir des titres courts et accrocheurs et de mettre des # devant les mots qui vous semblent pertinents comme ça, ils apparaîtront dans le moteur de recherche et de nouvelles personnes pourront voir vos tweets. Enfin, lorsque vous voulez publier un article, il faut veiller à raccourcir le lien puisque le nombre de caractères est limité. Vous pouvez utiliser bitly, un raccourciceur d’URL et un outil de tracking qui vous permet de suivre l’efficacité de votre tweet.

4. Soyez organisé

Lorsque vous suivez beaucoup de monde, vous pouvez vite vous sentir submergés d’informations qui ne cessent d’arriver en continue sur votre timeline (votre fil d’information). Constituez des listes pour classer vos abonnements selon les catégories que vous souhaitez. : ces listes peuvent être privées et donc seulement visibles par vous ou publiques. Vous pouvez créer jusqu’à 20 listes. Vous pouvez aussi vous abonner aux listes d’autres personnes. Mettez des tweets en favoris si vous voulez les relire ou les garder en mémoire.

5. Utilisez les outils de gestion de Twitter

Twitter met à disposition plusieurs outils de gestion tels:

  • Tweetdeck qui permet d’afficher plusieurs listes sur un seul écran,
  • Hootsuite est utilisé par les entreprises pour la gestion en ligne de leurs marques. Il vous permet d’importer vos listes Twitter, de programmer la publication de messages et de consulter les flux de vos autres réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc.).
  • Justunfollow vous permet de connaître vos non-abonnés (que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas) et les personnes qui vous suivent mais que vous ne suivez pas.
  • Unfollowfinder et Manage flitter vous permet de savoir qui ne vous suit pas et qui vous ne suivez pas. Certains outils vous montrent les comptes qui n’ont pas tweeté depuis un certain nombre de jours, vous pouvez voir le profil de ces personnes

Enfin, vous pouvez aussi installer l’application Twitter sur IOS et Android

Kiwili vous a tout dit sur cet outil indispensable qu’est Twitter. Maintenant à vous de jouer et Suivez-nous sur Twitter !

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !