Chaque année, nous sommes nombreux à écrire nos résolutions personnelles (dans l’espoir de les tenir au moins quelque mois). En ce qui concerne votre petite entreprise, avez-vous pris le temps de réfléchir à vos objectifs d’affaires cette année? Nous vous proposons dans ce qui suit une démarche pour la rédaction de vos objectifs d’entreprise, ainsi que des exemples et ressources pour vous aider. Vous aurez ainsi pas le choix que de commencer l’année organisé et aligné vers le succès.

Faire un compte rendu de 2018

Avant de commencer à élaborer vos objectifs et votre stratégie, faites une analyse de la situation actuelle et de l’année qui vient de se terminer.

    • Analysez vos chiffres avec les indicateurs de performance.
    • Faites une veille de vos compétiteurs.
    • Analysez votre marché et ses évolutions.
    • Demandez à vos clients leurs avis et opinions sur vos services.

Une fois l’analyse terminée, vous êtes prêt à attaquer la définition de vos objectifs d’affaires pour l’année 2019. Nous vous suggérons d’utiliser la méthode SMART pour rendre vos objectifs encore plus efficaces. Concrètement, vous devrez rédiger des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporels.

Exemples d’objectifs d’entreprise

Nous avons compilé pour vous des idées d’objectifs d’affaires que vous devriez absolument mettre en place (ou continuer) en 2019. N’oubliez pas de les personnaliser avec la méthode SMART. Nous vous proposons également des solutions pour atteindre vos objectifs.

Objectifs financiers

  • Réduisez vos coûts et dépenses (et augmentez vos profits !)
    Une bonne pratique pour une petite entreprise est d’établir un budget en début d’année. Ensuite, vous pouvez vous aider à l’aide d’un logiciel en ligne qui comptabilise toutes vos dépenses afin de pouvoir bien les suivre et ajuster le tir si nécessaire en cours de route.
  • Améliorez la gestion de votre trésorerie
    Les problèmes de liquidités sont très courants pour les entreprises. Vous vous demandez comment les éviter ? Suivez nos conseils pour gérer efficacement vos flux de trésorerie.
  • Optimiser votre comptabilité
    En 2019, c’est le temps de mettre de l’ordre dans votre comptabilité. Terminé la boîte à chaussure qui déborde de reçus et les factures faites avec Word ou Excel. Utilisez un logiciel de comptabilité en ligne comme Kiwili pour faire votre facturation simplement, percevoir des paiements, compiler vos dépenses, revenus et taxes. Votre fin d’année financière sera encore plus facile avec la production des rapports comptables automatisés.

Objectifs de ventes et marketing

Objectifs opérationnels

  • Augmentez votre productivité et épargnez du temps
    Plus vous êtes efficace dans votre travail, plus vous pouvez accomplir et ultimement, générer davantage de revenus. Pourquoi alors ne pas vous doter d’un logiciel de gestion de projet, d’organisation des tâches et de suivi du temps ? Un outil tout-un-un tel que Kiwili améliorera à la fois votre productivité et votre organisation.
  • Améliorez la collaboration au sein de votre équipe
    Le travail en silo est l’ennemi de toute entreprise. Trouvez des moyens pour favoriser la collaboration, que ce soit dans la vie quotidienne de votre petite entreprise ou dans vos projets. Faites de 2019 l’année du travail d’équipe et utilisez Kiwili pour faciliter la collaboration.

Objectifs clientèle

  • Augmentez le niveau de satisfaction de vos clients
    Le bouche-à-oreille est la meilleure stratégie marketing pour une petite entreprise. Concentrez-vous donc sur la satisfaction de votre clientèle, afin qu’elle soit encline à parler de vous à son entourage.

Objectifs produit et service

  • Améliorez la qualité du produit / service offert
    Il y a toujours place à l’amélioration. Utilisez les avis de vos clients pour faire évoluer vos produits ou services. Les commentaires reçus sont toujours pertinents pour développer ou ajuster l’offre de service afin de correspondre parfaitement aux besoins de votre marché cible.

Rédiger un plan d’action

Vous avez établi vos objectifs d’affaires pour la nouvelle année ? Super, maintenant élaborez un plan d’action. Déterminez toutes les actions nécessaires et prévoyez-les dans le temps, pour que vous soyez en mesure d’atteindre vos objectifs. Aidez-vous des suggestions mentionnées plus haut pour chaque objectif d’entreprise.

3-2-1, GO ! C’est maintenant temps de passer à l’action et mettre votre plan à l’oeuvre. Kiwili, le logiciel de gestion comptable intégré sera votre meilleur allié cette année. Vous pourrez compter sur lui pour organiser efficacement votre comptabilité, vos projets, améliorer votre collaboration, votre satisfaction client et vous faire épargner du temps précieux. Nous vous souhaitons une année 2019 remplie de succès et de réussite !

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !