Vous êtes entrepreneur, quelle activité avez-vous développée  ?

Je m’appelle Florian Zorgnotti, j’ai 27 ans et je suis consultant en référencement naturel spécialisé sur les sites WordPress. J’habite à Nice et je travaille en freelance, ce qui me permet de travailler depuis n’importe où dans le monde.

C’est en 2014 que j’ai décidé de me lancer dans le web avec pour commencer, seulement un blog voyage. Titulaire d’un master en communication numérique et d’un BTS en marketing, j’ai pu appliquer mes connaissances marketing dans le webmarketing afin de faire décoller mon site. J’ai aussi découvert d’autres aspects du webmarketing jusque là inconnu comme le référencement naturel ou les tunnels de vente.

Pris de passion pour le référencement de mon blog, j’ai alors décidé de me former le plus souvent possible pour gagner toujours plus d’audience sur mon blog.

En 2016, suite à une formation auprès d’Olivier Duffez (créateur de Webrankinfo, NDLR), je décide alors d’en faire mon business et de me lancer en solo. Je deviens alors consultant SEO WordPress à Nice.

 

Quelles ont été vos motivations et à quel moment avez-vous su que vous souhaitiez devenir entrepreneur ?

Je n’ai jamais vraiment su quoi faire de ma vie lorsque j’étais plus jeune. En revanche, je savais ce que je ne voulais pas faire : pas de bouchon, pas de patron, pas de lieu fixe pour travailler. Je voulais avoir un maximum de liberté.

Le souci, c’est qu’à la fac, on ne nous parle jamais d’entrepreneuriat mais plutôt comment devenir un salarié d’une grosse boîte. Je n’avais alors jamais pensé à me lancer en solo.

Le freelancing correspondait complètement à ma vision.

 

Avec l’explosion d’internet et de tous les nouveaux métiers qui en découle, la concurrence n’est pas trop rude ?

Non, pas tellement car le métier de consultant SEO fait partie de ces métiers qui explosent depuis quelques années. Il y a pas mal de demandes. La plus grosse concurrence vient des agences web qui proposent des prestations globales et les clients ont souvent plus confiance en quelques choses de physique qu’à un freelance à l’autre bout de la France (ou ailleurs).

 

Qu’est-ce qui permet de te démarquer ?

Je pense que c’est ma spécialisation. Je vois beaucoup de freelance se diversifier, ils font du SEO, du community management, de l’emailing… Le client à tendance à s’y perdre. J’ai choisi à l’inverse de me spécialiser dans le référencement sur WordPress en m’adressant particulièrement aux petits entrepreneurs.

 

Les bonnes pratiques et les tendances du SEO en 2018 ? Des conseils ?

Le SEO est en constante évolution, Google change les règles chaque année, mais son objectif est très clair : l’expérience utilisateur.

Google cherche à satisfaire le plus rapidement l’internaute qui réalise une recherche. Son algorithme évolue dans ce sens pour trouver les pages web les plus pertinentes par rapport à la requête tapée.

Je pourrais parler du mobile index first (Google indexe maintenant la version mobile du site et non desktop) ou du développement de la recherche vocale mais je pense qu’il y a 3 gros critères de base très importants pour bien référencer un site web :

  • La taille du contenu : plus une page contient du texte long et plus Google la considère comme qualitative. D’après des tests, les pages contenants plus de 2000 mots se retrouvent souvent en première position des résultats de recherche. Sur mon blog pro, je rédige seulement des articles de plus de 1000 mots.
  • L’expérience utilisateur : la quantité compte, mais sans contenu qualitatif, il est peine perdue de séduire Google. Un site web doit avant tout être ergonomique et le plus clair possible. Il ne faut pas chercher à faire trop compliqué.
  • Faire le ménage : la qualité SEO d’un site web se mesure par la qualité moyenne de chaque page. Les pages faibles font baisser la note globale du site, il faut alors les supprimer de l’index de Google. C’est le cas des pages comme les mentions légales ou les pages qui ne contiennent que des photos.

En réalité, un site bien optimisé pour Google est un site bien travaillé pour l’internaute

 

Une technique secrète à nous partager ?

Il n’y a pas tant de secrets pour travailler son référencement, il faut y passer beaucoup de temps et être patient, car les résultats sont longs à arriver. Je donne d’ailleurs énormément de conseils sur le sujet sur mon blog pro 😉

 

Retrouvez tous les portraits d’entrepreneurs :