Savez-vous ce qu’est l’emailing ou l’email marketing ? Si vous avez besoin de précisions, consultez notre article qui vous fournit de nombreux conseils quant à l’utilisation de l’emailing / l’email marketing. Il propose une définition claire de ses principaux enjeux. Vous y apprendrez notamment que pour qu’une campagne d’emailing soit efficace, il faut bien définir votre cible ainsi que son contenu. À qui vous adressez-vous ? Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ou proposer une offre spéciale à vos clients ? En fonction de vos objectifs, il existe différents types de campagnes d’emailing. Chacune répond à un besoin précis. Kiwili vous guide pour choisir la campagne la mieux adaptée à vos objectifs et à votre cible.

1 – L’infolettre

L’infolettre s’adresse à vos clients et à toutes les personnes dont vous avez l’adresse courriel, mais qui n’ont pas encore forcément fait affaire avec vous. L’envoi régulier d’infolettres vous permet de gagner en notoriété et d’entretenir une relation avec vos clients. Leur contenu peut être varié :

  • Actualités de votre entreprise,
  • Conseils pour vos clients,
  • Contenus à valeur ajoutée (photos, infographies, vidéos).

Les infolettres doivent, dans l’idéal, être envoyées régulièrement. Si vous prévoyez une campagne d’infolettres, pensez, dès l’envoi de la première, à programmer les suivantes.

2 – La campagne d’acquisition

Comme son nom l’indique, la campagne d’acquisition vise à acquérir de nouveaux clients. Dans ce cas précis, vos courriels s’adresseront donc plutôt à des prospects. L’objectif est de vous faire connaître pour gagner de nouveaux clients et, peut-être, de déclencher un premier achat. Votre contenu doit donc être particulièrement attractif. Vous pouvez par exemple proposer un code qui permettra aux prospects de bénéficier d’une réduction sur l’un de vos services, ou une offre spéciale découverte. Pensez à intégrer un formulaire de contact dans le courriel afin d’offrir la possibilité aux prospects de vous contacter pour avoir des informations complémentaires sur vos produits et services. Découvrez aussi d’autres astuces pour attirer de nouveaux clients.

3 – La campagne de fidélisation

La campagne de fidélisation est à destination de vos clients. Elle peut intervenir dans une période où votre activité est un peu ralentie. Il s’agit de générer des ventes en proposant de nouveaux produits ou services, avec un avantage (offre spéciale, code de réduction…). Grâce aux campagnes de fidélisation, vous vous assurez de maintenir un lien avec vos clients. On vous propose dans cet article davantage d’astuces pour fidéliser vos clients.

4 – La campagne de bienvenue

Aujourd’hui, plutôt que de faire imprimer vos coordonnées et votre logo sur une carte d’affaires, vous pouvez utiliser l’emailing pour vous faire connaître. La campagne de bienvenue sert à cela. Elle s’adresse à des prospects et leur propose de vous découvrir et d’avoir un premier aperçu des services que vous proposez. Elle peut également vous permettre de récolter les coordonnées de vos futurs clients. Nous vous conseillons d’intégrer, dans le contenu du courriel que vous envoyez, un formulaire qui vous permettra de qualifier les prospects. Posez-leur des questions orientées afin de les connaître un peu mieux et de savoir ce dont ils ont vraiment besoin.

5 – La campagne scénarisée

La campagne scénarisée permet, toute comme l’infolettre, de maintenir un lien avec vos clients. Mais, contrairement à l’infolettre, le courriel de la campagne scénarisée est personnalisé. En effet, il s’agit par exemple de souhaiter l’anniversaire de vos clients et de leur offrir un code de réduction pour les inciter à faire appel à vos services. La campagne scénarisée peut également être l’occasion pour vous de rappeler les avantages que vous offrez (garanties, service sur-mesure, délais de livraison…).

Toutes ces campagnes d’emailing ou d’email marketing ont le même objectif : vous faire connaître et déclencher des ventes. S’il existe des sites pour vous aider à trouver de nouveaux contrats, cela ne suffit pas toujours à garantir la constance de votre activité. L’envoi d’emailing coûte moins cher que de faire imprimer des publicités par exemple. Pour que vos campagnes soient efficaces, pensez également à les planifier à l’avance afin d’avoir le temps de réfléchir à leur contenu. N’oubliez pas que Kiwili vous aide à gérer vos tâches quotidiennes en vous permettant d’organiser votre travail.

A propos de l’auteur : Julie Weisse est rédactrice web depuis plus de 4 ans, elle a animé plusieurs blogs professionnels et participé à la promotion de sites internet. Curieuse et créative elle s’intéresse au webmarketing, à la communication digitale et rédige des articles sur des thématiques variées.
Retrouvez Julie sur sa page Linkedin.

Si vous avez envie de continuer à en prendre plus sur entrepreneuriat, vous pouvez continuer à naviguez sur le blog de Kiwili.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !