Entrepreneurs, vous cherchez un moyen simple et efficace d’informer vos clients et prospects de vos activités, nouveaux produits ou services et offres commerciales ? Pensez à l’emailing (terme plutôt utilisé en France) ou l’email marketing (terme plutôt utilisé au Québec) ! Kiwili vous aide à y voir plus clair avant de vous lancer.

Qu’est-ce que l’emailing ou l’email marketing ?

Il s’agit de l’envoi d’e-mails groupés, qui peut être utilisé dans un cadre de prospection (présentation des produits, offres promotionnelles) ou de fidélisation (infolettres/newsletters). Le contenu de l’email peut être identique pour tous les contacts mais vous pouvez aussi choisir de personnaliser vos messages au nom et prénom de votre interlocuteur et de créer des groupes de contacts par intérêts (segmentation).

Définition des besoins et ressources des travailleurs autonomes

Objectif de l’emailing et de l’email marketing

Avant de débuter, il vous faut analyser les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre emailing : l’approche est différente si vous souhaitez informer et/ou vendre.

Contacts à atteindre

Le second point à définir fonctionne de pair avec l’objectif, il s’agit de la cible à atteindre. Avez-vous déjà un fichier clients complet (coordonnées, achats réalisés, nombre d’achats, etc) ou devez-vous le constituer ? Lors de la constitution de votre base d’adresses email veillez à respecter la loirégissant ce type de communication : au Québec il s’agit de la loi anti-pourriel C-28 et en France de la loi du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Économie Numérique. Toutes deux exigent notamment le consentement de la personne à qui vous envoyez un message commercial, sauf cas spécifiques.

Message et fréquence d’envoi

Pensez en amont à la fréquence d’envoi de vos e-mails et au contenu que vous allez pouvoir communiquer à vos clients et prospects. La régularité d’un emailing est très importante puisqu’elle permet à vos clients de ne pas vous oublier. Attention cependant à la pertinence du contenu et à ne pas devenir trop envahissant, ce qui pourrait amener vos abonnés à se désinscrire, voire à associer vos emails à du spam.

Compétences en communication

Autre élément à prendre en compte : vos compétences en termes d’e-mail marketing et plus généralement, en communication. En effet, il s’agit d’un véritable savoir-faire tant au niveau stratégique qu’opérationnel : vous devez créer vos campagnes, les analyser et les adapter. Vous pouvez aussi décider de faire appel à un prestataire extérieur, qui vous aidera au choix et à la mise en place de ces outils.

Quelle plateforme d’emailing utiliser ?

Les atouts des sites professionnels d’emailing

Il n’y a pas à tergiverser, le rendu final d’un email professionnel est meilleur et s’adapte à tous les terminaux mobiles. Les sites d’emailing proposent gratuitement des modèles que vous pouvez personnaliser, intégrant des liens, des photos, des boutons, des icônes de réseaux sociaux, etc. Autre point : ces plateformes d’emailing gèrent automatiquement les abonnements et désabonnements de vos contacts et intègrent généralement des formulaires de souscription/désinscription personnalisables.

Les plateformes

Il existe de nombreuses plateformes en ligne adaptées aux micro-entrepreneurs et travailleurs autonomes, très souvent gratuites pour les bases de données de petite taille. Voici quelques exemples : MailchimpMailjetMailerLiteSarbacane, etc. Les fonctionnalités peuvent varier d’une plateforme à l’autre, mais intègrent toujours l’importation et la segmentation de la base d’adresses, la rédaction du message, le paramétrage de la campagne et les statistiques de performance de vos emailings.

Les éléments essentiels d’un emailing

Objet de l’emailing

Soignez l’objet de votre email, c’est lui qui saura convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre message pour en savoir plus. N’hésitez pas à rédiger plusieurs phrases d’accroches afin de tester leur effet directement dans votre boîte mail ! Évitez les objets fourre-tout et privilégiez les phrases courtes incitant à l’action.

Contenu

Le message doit être attractif et adapté à l’objectif visé : s’il s’agit d’une démarche de prospection, incitez le lecteur à demander un devis, à télécharger un guide/livre blanc ou à consulter un témoignage client. Pour un email de fidélisation, il s’agit plutôt de parler des événements auxquels vous serez présent, de diffuser des offres promotionnelles ou encore de présenter vos nouveaux produits. Le ton doit être adapté à vos clients et le message peut même être personnalisé, comme lors d’un publipostage.

Eléments de contact

N’oubliez pas d’intégrer vos coordonnées afin que vos lecteurs puissent vous joindre facilement. Si vous êtes présent sur Internet et/ou les réseaux sociaux, c’est le moment ou jamais de mettre en avant ces informations, pour peu qu’elles soient à jour.

Vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux ? Sautez le pas avec notre article sur les applications et réseaux sociaux utiles pour l’auto-entrepreneur, le travailleur autonome et les PME !

A propos de l’auteur: Magali Rotoullié est spécialiste en marketing web depuis 2012 et travaille également à son compte. Curieuse et créative, elle s’intéresse notamment aux dernières tendances de la communication et à tout ce qui touche au « vivre et travailler autrement ». Retrouvez Magali sur sa page Web et sur Linkedin.

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur-partenaire et contactez-nous !

 


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This