En tant que créateur d’entreprise, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : comment faire connaître votre entreprise pour acquérir de nouveaux clients et ce, sans budget ?

Eh oui, comme vous le savez, avoir une notoriété élevée est essentiel : elle vous assure que vos clients gardent toujours à l’esprit votre existence, elle augmente votre crédibilité vis-à-vis d’eux et donc vous êtes plus susceptible de les garder et d’attirer de nouveaux clients.

Vous savez ce qu’il faut faire pour développer votre visibilité, n’est-ce pas ? Au cas où, Kiwili vous rappelle les bases pour développer la notoriété de votre entreprise.

1. Facebookez, Tweetez !

C’est évident, les réseaux sociaux à notre époque, vous ne pouvez pas vous en passer ! Ces outils sont incontournables alors n’attendez pas pour alimenter votre page Facebook, pour tweeter, pour partager des articles sur Linkedin, etc.

Prenez le temps de vous pencher sur ce sujet, de bien connaître et comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, analysez votre cible et réfléchissez à une stratégie.
Impliquez-vous en entrant en contact avec les internautes – des influenceurs, vos clients et vos clients potentiels – et surtout interagissez avec eux: répondez à leurs questions, commentez et partagez leurs publications, posez-leur des questions, etc. Ces interactions seront visibles dans le réseau de vos fans et vous feront gagner en visibilité.
Mais surtout, n’oubliez pas le mot-clé “engagement” ! Rédigez des articles et postez des contenus qui créent de l’engagement : qui engendrent des j’aime sur Facebook, des partages, des tweets et qui amènent les internautes à commenter votre publication. Ajoutez des photos à votre publication, mentionnez vos partenaires avec le @, mettez des hashtag (#), mais pas trop.

Avez-vous lu nos conseils pour trouver une bonne stratégie en médias sociaux pour les petites entreprises ?

Avez-vous lu l’ouvrage L’Art des médias sociaux: Stratégies gagnantes pour un usage professionnel de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick ?

2. Réseautez !

Vous vous en doutez, pour vous faire connaître, vous avez aussi besoin d’autres personnes ! Vous devez donc vous créer un réseau.
Vous devez identifier et tisser des liens avec des personnes importantes et influentes de votre secteur (tel que des blogueurs), car une fois qu’elles connaîtront votre entreprise, elles pourront en parler et influencer leur réseaux respectifs en les poussant à effectuer une action (achat, téléchargement, devis, contact…).
Établissez aussi des partenariats avec des entreprises, organisations ou médias qui vous ressemblent et qui visent les mêmes types de clients. Cela vous permettra de communiquer rapidement sur votre marque et partager vos efforts marketing pour optimiser vos résultats.

Ces relations vous permettront de créer une base de contacts pouvant vous aider à augmenter votre trafic, visibilité, et vous pourrez acquérir plus de crédibilité.

Avez-vous lu notre article sur les bonnes attitudes à adopter lors d’événements réseautage

Avez-vous lu l’ouvrage Comment développer son réseau professionnel ?: Trucs et astuces pour un networking efficace , d’Elise Evrard et 50 minutes ?
La version sur Kindle est gratuite !

3. Ayez une bonne réputation !

Vous vous imaginez bien qu’une bonne réputation aide à développer sa notoriété !
Être actif sur les réseaux sociaux vous permet de suivre ce que l’on dit de vous. De ce fait, vous pouvez surveiller votre e-reputation. Si vous voyez des critiques ou des remarques négatives à votre sujet, intervenez rapidement pour rétablir votre image auprès des internautes. Encore une fois, interagissez avec eux: répondez à leurs questions, échangez avec eux, accordez-leur du temps pour résoudre leurs problèmes.

D’ailleurs, vous pouvez vous créer une Alerte Google en rentrant des mots-clés pour vérifier ce qui se dit à propos de votre entreprise (vous recevrez une notification dès qu’un Internaute aura tapé ces mots-clés).

Avez-vous lu notre article sur l’e-reputation des entrepreneurs ?

Avez-vous lu l’ouvrage E-reputation : Manager la réputation à l’heure du digital , de David Réguer ?

4 . Soyez fidèle !

Eh oui, la fidélité est une valeur primordiale même dans les affaires ! Soignez la qualité de votre relation client.

En effet, au-delà d’être toujours à la recherche de nouveaux clients, vous ne devez pas pour autant négliger vos clients actuels, car ils restent vos principaux ambassadeurs. Vous devez donc au contraire continuer à leur accorder une relation de qualité et pourquoi pas penser à des actions pour les fidéliser telles :

  • un programme de fidélisation
  • un programme de parrainage
  • une offre spéciale pour les clients actuels

Avez-vous lu nos 10 trucs à savoir sur la relation client pour les entrepreneurs?

Avez-vous lu l’ouvrage La boîte à outils de la relation client de Chabry ?

5. Lancez des campagnes !

La presse est un excellent moyen de faire connaître son entreprise. Il vous suffit de préparer un communiqué de presse ou tout autre document utile au sujet de votre entreprise, vos produits et services, puis de contacter les médias qui vous semblent intéressants et pertinents.

Par ailleurs, il existe plusieurs manières de faire de la publicité à moindre coût. Si vous avez un site Internet voire une page sur des réseaux sociaux, vous pouvez faire du référencement payant. Il y a par exemple Google AdWords, qui vous permet d’acheter un espace publicitaire, ou votre site internet sera mis dans les toutes premières recherches suite à l’écriture d’un mot clef. Vous achetez donc un espace selon les mots clefs qui se rapprochent au maximum de la mission de votre petite entreprise.

Avez-vous lu notre article sur les outils Google utiles pour les entrepreneurs ?

Avez-vous lu l’ouvrage Emailing: Email marketing, newsletter, smart data, sms, réseaux sociaux…
de Vincent Fournout, Jean-Michel Hazera, Guillaume Le Friant ?

6. Ayez un site Internet optimisé !

Bon, on l’admet : ce dernier point est une évidence, mais un rappel ne fait pas de mal !

Comme vous le savez déjà, votre site doit être le reflet de l’image de votre entreprise et doit offrir un contenu soigné, unique, riche et de qualité. Autrement dit, votre contenu doit attirer des clients potentiels, convaincre des prospects, et rassurer des clients actuels. Fournissez aussi des informations utiles et actualisées, renseignez clairement votre offre/service, le parcours client doit être efficace. La description de votre activité doit être claire, concise, et compréhensive par des prospects qui ne connaissent pas votre entreprise. Montrez que vous êtes expert de votre métier, et que vous détenez les réponses aux questions des internautes.

Pour que votre site soit profitable, il est important de s’assurer qu’il soit bien positionné et donc bien visible au moyen d’action de référencement. Un bon référencement vous permet en effet de mettre votre site en première position sur les résultats de recherche et vous assurera ainsi une visibilité optimale et une longue survie sur la toile.

Pour des informations plus complètes sur le référencement, lisez notre article comment optimiser la présence Web de sa petite entreprise, les bases du référencement.

Avez-vous lu l’ouvrage Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO de Alexandre Martin, Mathieu Chartier, Olivier Andrieu ?

Maintenant que vous connaissez les bases pour développer votre notoriété, utilisez la solution Kiwili qui vous aidera dans la gestion de votre entreprise.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This