Se démarquer de ses concurrents et des millions d’entreprises présentes sur internet n’est pas facile. Améliorer sa visibilité reste cependant indispensable si l’on veut acquérir de nouveaux clients. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser trop d’argent dans la promotion de votre affaire, car il existe des façons peu coûteuses voire gratuites pour émerger. Grâce aux techniques de marketing en ligne que nous allons vous présenter, vos résultats vont s’accroître à grande vitesse, le trafic sur votre site va augmenter significativement, et cela sans rien débourser.

1- Créez et mettez à jour votre blog

Vous serez trop occupé les premiers temps de démarrage de votre entreprise, mais lorsque vous trouverez votre rythme de croisière, pensez à faire un blog. En effet, le blog s’avère être un moyen particulièrement utile et efficace pour vous faire connaître. Il permet de développer au référencement naturel de votre entreprise, et ainsi vous positionner sur des termes en lien avec votre activité.

Grâce à un blog, vous pourrez donc apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Positionnez-vous sur des mots clés liés à votre activité et rédigez des contenus à ce sujet. Par la suite, l’algorithme de Google vous repérera et vous positionnera favorablement.

D’une simple recherche, un internaute peut lire votre article, prendre connaissance de votre offre et devenir un prospect. À vous de le convertir en client.

La création de votre blog est une étape importante, voire indispensable, dans le développement marketing de votre affaire. En effet, il permet de faire connaître vos produits et services gratuitement et à une large audience. Il communique à vos prospects et clients comment vous vous distinguez de votre concurrence. Régulièrement alimenté, votre blog doit être pertinent, intéressant et d’actualité. Vous pouvez rédiger vos articles seul et vous aider d’un logiciel de partage de contenu afin de vous déléguer de cette tâche. Le blog est une façon gratuite de se développer, mais cela peut aussi être chronophage. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels et à bien vous former sur ce sujet.

Le blog a le double avantage d’aller chercher de nouveaux prospects et consolider la relation avec votre clientèle actuelle en leur partageant votre expertise. En plus de cela, il permet de montrer à vos clients que vous êtes toujours autant actif. En plus de leur donner de l’information pertinente, le blog peut donc les rassurer. À l’inverse, un blog peu alimenté peut être un signe de déclin de votre activité. Si ce n’est pas le cas, évitez de renvoyer cette image et misez vos efforts sur votre stratégie de contenu.

Donner de l’information à ses clients c’est communiquer et s’intéresser à eux. Vous ne commercialiserez pas seulement votre produit ou service, mais apporterez de l’aide à vos clients et plus généralement même aux internautes. À travers l’aspect humain de votre entreprise, vous tisserez des liens qui amélioreront votre image de marque. Partager ses connaissances avec ses clients, c’est les aider à comprendre des notions difficiles et créer l’interaction.

 

2- Optimisez votre SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et des procédés qui contribue à positionner un site ou une page Web dans les résultats de moteur de recherche, tel que Google, Yahoo ou Bing par exemple.

Le principal objectif d’un moteur de recherche est de trouver la page internet qui répond le mieux à la requête d’un internaute. La requête correspond aux mots-clés utilisés par l’internaute lorsqu’il fait une recherche (exemples : “logiciel de gestion en ligne”, “comment faire une facture”, “conseils pour entrepreneur débutant”, “recette tarte tatin facile”,  etc.).

Google est le premier moteur de recherche du monde. Forger le référencement de son site et de son blog est indispensable.  Il existe de nombreux eBooks et documents téléchargeables gratuitement sur le web pour vous aider à développer votre SEO. Nous avons d’ailleurs un article sur comment créer un site internet professionnel bien référencé à ce sujet en partenariat avec Orson, la plateforme de création de site web en ligne.

Votre site et votre blog ont besoin d’un bon référencement pour être vus par le plus grand nombre d’internautes. En investissant un peu de votre temps, vous pourrez avoir un site placé en tête des moteurs de recherche, le tout sans débourser un sou. Différentes techniques d’approche pour procéder à votre SEO s’offrent à vous.

Établissez tout d’abord une stratégie de contenu comme vu dans le point précédent. Vous positionner sur des thèmes diversifiés en utilisant des mots clés et en rédigeant des contenus denses permet à l’algorithme de Google de vous repérer. Un autre moyen d’améliorer votre référencement naturel est de faire évoluer votre domain authority (DA) à la hausse. Dite autorité de domaine en français, il s’agit d’une note permettant de juger la force d’un site aux yeux de Google. Cette note va de 0 à 100. Plus elle est élevée, plus votre site est considéré comme fort. Pour permettre à cette note d’augmenter, en plus d’une stratégie de contenu, mettez en place des backlinks. Il s’agit de liens entrants. Multipliez les partenariats pour que d’autres sites pointent sur vous. Google repérera ces liens et votre SEO et votre DA augmenteront.

Ces stratégies prennent certes du temps à mettre en place, mais elles peuvent être très efficace à terme.

 

3- Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un aspect de votre statégie à ne pas négliger. Ces plateformes apparaissent comme l’un des meilleurs moyens pour vous faire connaître.
Dans la continuité de la promotion des articles de votre blog, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. En effet, ce sont ces plateformes qui vont permettre à de simples internautes de s’intéresser à votre contenu et de vous générer des prospects. Que ce soit Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram, votre contenu est partagé avec le monde entier, ça donne envie, non?

Quelle que soit votre activité, vous pourrez toucher votre cible à travers les réseaux sociaux. Les études ont démontré qu’ils sont autant utilisées par les jeunes que par une population plus âgée, et qu’une très grande majorité des personnes possèdent un ou plusieurs comptes sur les médias sociaux. Ainsi, en regroupant une communauté autour de votre entreprise vous vous ferez connaître davantage. Plus que bénéfique, le fonctionnement des réseaux sociaux est miraculeux. Prenons l’exemple de Facebook. Une personne qui est membre de votre communauté apprécie un de vos posts et le like ou le partage, ses amis qui n’avaient pas connaissance de votre entreprise vont vous découvrir et vous bénéficiez d’une notoriété accrue. Sur les réseaux sociaux, votre visibilité et votre notoriété peuvent donc sans cesse augmenter. Cependant, attention aux illusions ! Tous les membres de votre communauté ne sont pas vos clients, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne vous aident pas à vous faire connaître.

Si vous avez la capacité de produire des vidéos, n’oubliez pas Youtube. Bien qu’il ne soit pas vraiment un réseau social à proprement parler, le sous-estimer serait une grave erreur. La plateforme vidéo de Google compte plus d’un milliard d’utilisateurs depuis 2013, représentant un tiers de tous les utilisateurs d’internet. Se créer une chaîne Youtube et partager des vidéos tutoriels en rapport avec votre affaire développera votre visibilité.

Les médias sociaux sont gratuits pour l’usage, toutefois, si vous voulez pousser votre promotion un peu plus loin, les publicités et annonces sur ces réseaux sont payantes (en particulier depuis les mises à jour récentes de leurs algorithmes).

 

4- Publiez un communiqué de presse

Faites-vous connaître grâce à la presse. Si vous développez une nouvelle idée, une idée atypique, cela peut intéresser la presse ! Un Communiqué de presse annonce des événements relatifs à la vie d’une entreprise ou d’une marque. Ce communiqué comprend généralement  une information de base, des supports visuels et des coordonnées de contacts permettant d’aider le journaliste qui réalisera l’article. La conception et la diffusion d’un communiqué de presse professionnel sont le plus souvent assurées par une agence de relations presse mais il existe également des sites gratuits. Avant de publier un communiqué de presse, des questions sont à vous poser. Avez-vous une histoire pertinente à raconter ? Qui est votre audience (qui sera intéressé par votre contenu) ? Quel est le moment le plus opportun pour publier votre communiqué ? Pourquoi votre histoire est unique ?

Sur Linkedin, vous avez la possibilité de rentrer en contact avec de nombreux journalistes, n’hésitez surtout pas à “toquer” à leur porte ! Envoyez-leur un mail bien construit sur votre affaire. Si celui-ci est convaincant, il pourra être repris par certains médias (journaux, télévision, radios…) et même distribué par des sites, le tout gratuitement.

 

5- Google est votre ami

Google est un outil très puissant pour la promotion. En effet, grâce à Google Business vos prospects et clients vous trouveront plus facilement. Lors de leurs recherches Google, l’adresse, le numéro de téléphone et de nombreuses autres informations sur vous et votre affaire apparaîtront et ceci vous sert de véritables cartes de visite.

 

6- Participez à des rencontre d’entrepreneurs

Vous retrouver dans des salons professionnels ou dans les soirées d’entrepreneurs ne peut être que positif. Il s’agit de lieux de rencontre plus ou moins professionnels et décontractés. Ces rencontres sont l’occasion de vous faire connaître et de présenter votre affaire. Il est très important de participer à ce type d’évènement pour que d’autres entrepreneurs puissent parler de vous par la suite. Ces événements sont l’occasion d’accroître votre visibilité et de vous faire une place parmi les entreprises partenaires et concurrentes. De plus, ces rencontres vous permettent d’élargir votre réseau et d’acquérir de nouveaux cients.

Elles peuvent être l’occasion de créer des partenariats, voire des alliances. Plus votre carnet d’adresse est rempli et plus vous augmentez vos chances de réussite. Profitez-en, le réseautage est gratuit !

7- Proposez des échantillons

Les échantillons sont certes plus faciles à mettre en place pour les produits que pour les services mais leur efficacité est grande. Ils permettent à la fois de communiquer et de vous faire connaitre, tout en permettant de tester le produit et de donner envie au consommateur de l’acheter. Voici une stratégie astucieuse ! De plus, les échantillons ne sont pas à considérer comme des pertes financières. Voyez plutôt les clients potentiels et les gains qui en découlent.

 

Vous avez désormais les cartes en main pour vous faire connaître sans dépenser un centime. Mais, inutile d’attendre votre nouvelle popularité pour commencer à utiliser le meilleur logiciel de gestion Kiwili! Retrouvez tous nos articles sur le blog de Kiwili et poursuivez votre lecture.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !