Vous valorisez comme on peut valoriser un produit, vous y avez déjà pensé ?
Toute entreprise présente sur le marché cultive sa marque, son image de marque. Futur autoentrepreneur et travailleur autonome cette fois-ci, vous êtes votre propre marque ! Votre nom devient une marque déposée ! Et vous allez vous aider d’un concept novateur, appelé le “Personal branding” ! L’équipe de Kiwili va vous guider sur le chemin de l’e-réputation.

1. Le personal branding, c’est quoi ?

Le personal branding est le fait de se créer une marque personnelle qui prend en compte l’identité professionnelle et la réputation professionnelle de la personne. C’est une technique qui aide les entrepreneurs à gérer leur carrière, leur propre marque par une gestion accrue de sa réputation ou plutôt de sa e-réputation.

Prenons un exemple très simple. Quand vous faites affaire avec un client ou si vous avez un entretien avec un professionnel, vous tapez son nom sur Google, non? Vous essayez d’avoir le maximum d’informations sur cette personne, pour vous assurer de sa fiabilité et connaître son parcours afin de le faire jouer en votre faveur?
Vous n’êtes donc pas sans savoir que les personnes font la même chose de vous ! Le problème avec la réputation n’est pas que les gens vous jugent ou parle de vous, mais plutôt qu’ils vous jugent mal ! C’est là où vient toute l’utilité du personal branding et l’équipe de Kiwili vous dit tout ce qu’il faut connaître.

C’est à vous de prendre les choses en main, d’amener votre e-réputation où vous voulez qu’elle soit et ainsi la faire jouer en votre faveur !

Le personal branding n’est efficace si et seulement si, vous êtes et restez vous-même ! Le mot “marque” signifie empreinte, trace. C’est donc faire de votre propre nom, un signe distinctif de reconnaissance de vos talents. Vous êtes peut-être un peu perdu, mais le personal branding est un concept en pleine expansion et récent. C’est une association entre l’efficacité du développement personnel et la puissance des techniques de communication et marketing adaptées à l’individu.

Kiwili vous livre les avantages du personal branding pour l’entrepreneur :

  • Permet la connaissance et l’analyse du “je” et du “moi”.
  • Être vous-même et visible, non pas par excentricité, mais plutôt par votre authenticité.
  • Permets de vous différencier de vos collègues et pairs.
  • D’augmenter votre estime personnelle.
  • D’augmenter votre visibilité sur le marché dans lequel vous opérez.
  • De développer votre sens de la stratégie et des priorités.

2. Comment est né le personal branding ?

Le personal branding est né du fait d’une concurrence de plus en plus accrue sur le marché du travail. Les travailleurs autonomes doivent savoir de distinguer à travers la foule.

Cette notion a été évoquée dans un premier temps par Tom Peters. Il fut le premier à en parler dans son livre “Fast company” en 1997.

Peter Montoya, fondateur d’une méthode en personal branding avec l’écriture de deux livres a ce sujet en 2002. “The Brand Called you” et “The Personal Branding Phenomenon”. Nous vous les recommandons tout spécialement, après avoir lu notre article.

Un troisième homme a contribué au développement de la tendance de personal branding. William Arruda a créé une société d’aide à ce processus et a écrit un livre en 2007 nommé “Career Distinction”. C’est à lui que nous devons les personal branding strategist, que nous connaissons également en France depuis 2006.

3. L’e-réputation adaptée à Linkedin et aux réseaux sociaux

L’e-réputation est la branche principale du personal branding. C’est la prise de conscience de votre présence numérique, avec une gestion de vos réseaux sociaux et de votre présence web ainsi que la surveillance de ceux-ci. L’e-réputation est donc articulée par les médias sociaux et les sites de références auxquels vous appartenez et dont vous êtes actif.

Les photos de vacances dans le sud, celles de soirées arrosées entre amis, un tweet coup de gueule, etc. nous connaissons tous la quantité d’informations plus ou mois pertinente et plus ou moins maîtrisées que nous publions sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et d’autres.

Et pourtant il faut être très attentif à cela, 51% des recruteurs recherchent de l’information sur le candidat par internet, et vos clients ou potentiels clients en feront de même, s’ils sont sur le point de vous confier un dossier sur plusieurs mois. Tous veulent mieux vous connaître, aussi bien votre coté professionnel, mais également vos centres d’intérêt, en somme votre personnalité.

L’équipe de Kiwili vous propose un petit test d’e-réputation. Grâce à Nothing To Hide, l’entrepreneur a trouvé son meilleur ami pour la surveillance !

Son principe ? : Réunir vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin et vous poser 20 questions en rapport avec vos publications. Vous pourrez y découvrir certains de vos contenus, qui n’ont pas la vocation à être publics entre autres.

Son but ? : Vous sensibiliser à votre e-réputation que vous n’avez pas forcement pris en compte avec vos différents comptes.

Ses résultats ? : C’est un service gratuit, très bien réalisé et adapté a tous les entrepreneurs et travailleurs autonomes. Une fois les 20 questions répondues, vous aurez droit à une certification, allant de novice à virtuose, pour le traitement de votre image de marque sur internet. Si votre niveau de e-réputation est trop faible, Nothing To Hide, vous propose d’apporter des corrections de confidentialité de vos réseaux sociaux.

4. Personal branding pour qui ?

Tout d’abord le personal branding est fait pour des personnes qui souhaitent se révéler et se distinguer. Il est très utile pour un travailleur souhaitant se reconvertir dans un domaine ou bien un chef d’entreprise qui a subi les aléas des crises économiques. Mais il est surtout adapté à l’autoentrepreneur et au pigiste en recherche de mandat et de contrat. Clarifier son offre de service, se différencier et mettre sur le devant de la scène sa valeur ajoutée. Voilà ce qui est possible grâce au personal branding et c’est en adéquation parfaite avec les attentes des jeunes travailleurs indépendants.

Statuts potentiellement touchés par le personal branding :

  • Cadres, dirigeants, créateurs d’entreprises, porteurs de projet, entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales, consultants, coaches et même aux étudiants !

5. Stratégie en e-réputation pour le CV du travailleur autonome :

  • Recherche : Tapez votre nom sur Google et regardez ce qu’il en ressort. Si votre photo Facebook est affichée avant votre profil Linkedin, c’est qu’il va falloir encore un peu travailler votre personal branding. À ce propos, je vous invite a lire notre article traitant du profil Linkedin, comment l’optimiser au maximum.
  • Surveillance : La veille, semble nécessaire. Regardez sur internet ce que l’on dit de vous, de votre entreprise. Dans un premier temps, est-ce que l’on parle de vous ? Si oui, que les gens disent de vous? Est-ce que cela vous convient et enfin vers quelle image voulez-vous les emmener ?
  • Découverte : Apprenez a vous connaître et (re)découvrez vous. Cette partie peut être difficile pour certains entrepreneurs, car la difficulté à parler de soi peut être grande. Connaitre ses forces, mais également ses faiblesses peut s’avérer plus difficile que nous pouvons le croire. Une fois ces points effectués, déterminez quelle stratégie de communication allez-vous employer. Toujours en gardant à l’esprit le public à atteindre et l’audience envisagée. Mettez en place également une communication qui vous ressemble et qui vous démarque.
  • Présentation : Apprenez à vous présenter, mettez a jour votre CV. Faites appel à un professionnel si besoin pour styliser votre curriculum vitae. Petit-à-petit apprenez à bien vous entourer, développez votre réseau, participez à des 5 à 7 du milieu que vous souhaitez appartenir.
  • Reconnaissance : Apprenez à vous faire reconnaître. Entourez-vous grâce à des partenariats , animez vos blogs et réseaux sociaux. N’hésitez surtout pas à créer un lien avec votre cible, par la création de questions avec un petit sondage d’opinion réalisable sur Twitter et Facebook. Grâce à cela vous arriverez à avoir une image forte et profitable !

Entrepreneur, autoentrepreneur et travailleur autonome vous avez maintenant toutes les explications et la stratégie adéquate pour devenir un marque reconnue juste avec votre propre nom ! Restez connectés !

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !