La fin de l’année approche et vous aimeriez augmenter significativement votre chiffre d’affaires pour démarrer la nouvelle année du bon pied ? Kiwili vous dit tout sur les offres promotionnelles : celles qui marchent, comment les mettre en place et évaluer leur efficacité.

Pourquoi utiliser les promotions ?

La mise en place d’une politique d’offres promotionnelles va permettre à votre micro-entreprise de :

  • Minimiser le risque lié à l’achat
  • Fidéliser la clientèle
  • Conquérir de nouveaux clients
  • Gagner en visibilité

Le top 5 des offres promotionnelles

1. Remises

Classique mais incontournable: proposer une remise immédiate sur achat, pendant une durée limitée ou appliquer un rabais sur un futur achat. Comparée à l’offre de type “gratuit”, la formule “remise” est à privilégier puisqu’elle ne nuit pas à l’image de marque. Vous pouvez décider d’afficher votre réduction sous forme de pourcentage ou de montant économisé, la deuxième solution étant bien souvent plus parlante pour l’acheteur.

2. Cadeaux

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un petit cadeau à vos nouveaux clients ou clients fidèles : anniversaires, fêtes de fin d’année, fête des Mères… Remerciez vos clients avec des goodies, échantillons, produits invendus et faites parler de votre entreprise.

3. Jeux concours

Vous pouvez proposer un jeu ou un concours avec votre produit, afin d’avoir de la visibilité sur les lieux de vente, comme prétexte à une communication…

4. Parrainage

Les offres d’affiliation sont faciles à mettre en place et ont un double objectif : fidéliser votre clientèle en la récompensant et élargir votre carnet de contacts grâce à vos clients-prescripteurs. Pour ceux dont la base client est importante, vous pouvez utiliser des outils de gestion d’offres de parrainage automatiques (et payants).

5. Lots de produits

Constituez des packs avec vos produits, afin de faire découvrir un nouvel article, d’écouler des produits plus anciens ou encore de vendre en plus grosse quantité. Vous pouvez faire de même avec vos services, en associant des prestations complémentaires.

Comment mettre en place ces offres

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de :

  • Vous fixer des objectifs (tels qu’augmenter mes ventes, élargir ma clientèle, faire connaître un nouveau produit…)
  • Calculer vos marges, afin de ne pas vendre à perte,
  • proposer des offres qui contenteront à la fois les clients fidèles, les nouveaux clients et les prospects
  • Analyser l’impact de la campagne sur les ventes et les clients

Rester en contact avec ses clients, via des emails (relances de fin de promotions, résultats d’un jeu concours, parrainage finalisé…)


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This