Travailleurs autonomes, autoentrepreneurs, vous êtes nombreux à faire du télétravail ! Pour beaucoup d’entre vous, il s’agit d’une question de budget et vous y voyez de nombreux avantages. Mais il est souvent plus difficile de travailler à domicile qu’on ne le croit. Vous pouvez vite vous sentir seul et isolé, vous êtes confronté à de nombreuses distractions ou tentations et il devient difficile de maintenir une frontière entre votre vie personnelle et professionnelle.
Ne restez plus chez vous, l’équipe Kiwili vous donne des solutions pour travailler autre part même avec un petit budget.

Avez-vous lu notre article sur la gestion du temps de travail pour les travailleurs indépendants ?

1. Les lieux publics

Les lieux publics représentent une bonne alternative au travail à la maison. En effet, l’accès à ces lieux est souvent gratuit et vous en trouverez normalement à proximité de chez vous. Il faut néanmoins vous assurer que ces endroits aient une connexion Internet à laquelle vous pourrez vous connecter gratuitement et de manière illimitée, qu’il y ait suffisamment de prises pour brancher son ordinateur et autres appareils.

Les bibliothèques

Les bibliothèques ont l’avantage d’être un lieu calme et l’atmosphère y est donc généralement stimulante. Vous y serez souvent entourés d’étudiants, de chercheurs ou de travailleurs autonomes, plongés dans leurs livres de cours ou devant leur ordinateur. Parfois, selon la bibliothèque, vous aurez aussi des magazines et autres livres à disposition, qui pourront peut-être vous aider ou donner des idées.
Cependant, vous n’aurez que peu voire pas d’échanges avec les autres personnes présentes, car il s’agit d’un endroit ou on prône le silence. Il y est impossible de passer des appels (ou alors vous devez sortir du bâtiment, et là se pose la question si vous pouvez laisser vos affaires sur la table ou tout ranger et les prendre avec vous). Enfin, la plupart des bibliothèques interdisent de manger voire même d’avoir des boissons à sa table.

Les cafés

Les cafés sont quant à eux des espaces plus vivants et tout aussi stimulants. Nous vous conseillons de vous balader dans votre quartier voire plus loin pour trouver un café calme et confortable ou du moins un endroit où vous pourrez travailler de manière agréable. Cependant, certains cafés peuvent vite devenir trop bruyants qui pourraient gêner votre concentration. De plus, l’espace de travail est vite restreint, car les tables sont souvent trop petites pour y déposer votre ordinateur, vos documents, agendas, etc. N’hésitez pas à consulter notre sélection de cafés où travailler au Québec et en Europe.

L’Anticafé

En termes de café, il existe un concept d’un nouveau genre: l’Anticafé. Concept venu tout droit de Russie, vous en trouverez désormais en France et à Montréal, le premier d’Amérique du Nord. Il s’agit d’un lieu “où café, thé, biscuits, et divertissements sont totalement gratuits et à volonté. MAIS… il y a un loyer à payer”. Vous ne payez donc que le temps passé sur place.
Par exemple à Montréal, vous paierez $3 pour la première heure, $2 les heures additionnelles, avec un maximum de 9$ par jour. A paris, vous paierez 5 EUR pour une heure et selon si vous êtes membres ou non, vous paierez 20 ou 25 EUR pour 5 h et plus. Vous aurez même la possibilité de vous abonner de manière mensuelle pour ceux qui veulent en faire leur bureau. Vous vous servez vous-même dans l’espace cuisine qui dispose d’un micro-ondes, vous pouvez donc amener vos repas.
Pour plus d’informations sur les Anticafés de Paris ou Montréal:

2. Le coworking

Vous ne voulez travailler ni chez vous ni dans un café ? Mais vous n’avez pas de bureau ou les moyens d’en louer un ? Pensez au coworking ! Ce concept est de plus en plus populaire et ne cesse de se développer dans de nombreux pays.
Le coworking est un espace de travail partagé avec d’autres travailleurs de tous domaines d’activités. Cette solution présente de nombreux avantages :

  • En plus d’avoir un local et un bureau à disposition, vous bénéficiez de services tels la connexion Internet, le café, une imprimante, photocopieuse, scanner et généralement d’une salle de réunion.
  • Vous pouvez ainsi recevoir des clients et partenaires dans un cadre plus professionnel qu’un café grâce à ces salles de réunions.
  • Vous bénéficiez de ces services à moindres coûts puisque vous partagez les frais avec les autres co-workers. D’ailleurs, il existe généralement plusieurs formules pour réserver votre place, tels des forfaits à la journée ou au mois.
  • Vous restez donc flexible, car vous pouvez rester chez vous les mois où les rentrées d’argent sont faibles. Vous pouvez aussi venir dans ces bureaux à l’heure que vous voulez.
  • Vous pourrez vous faire de nouveaux contacts provenant de secteurs d’activités similaires ou complémentaires et donc développer votre réseau professionnel.
  • Vous augmentez votre productivité, car vous êtes entourés d’autres travailleurs autonomes ou autoentrepreneurs avec qui vous pouvez échanger, pourquoi ne pas collaborer et bénéficier de leurs expériences et contacts. Cette synergie favorise la création de nouvelles idées.
  • Vous pouvez prendre soin de vous en travaillant ! En effet, certains espaces de coworking proposent des salles de sport, jeux, repos. Découvrez notre sélection d’espaces qui proposent ces services.

Il existe une grande diversité d’espaces de coworking et chacun fonctionne avec des valeurs et un système différent. A vous de trouver celui qui vous correspondra le mieux.

D’ailleurs, Kiwili est aussi un espace de coworking à Montréal dans le quartier du Mile End. En travaillant au sein de l’espace Kiwili, vous bénéficierez d’un superbe bureau ouvert et éclairé et vous serez entouré d’entrepreneurs créatifs et motivés. Vous bénéficierez d’une salle de réunion avec écran plat, d’une cuisine équipée, d’une connexion Internet ainsi que d’une imprimante, scanner-photocopieuse. Il reste des places disponibles au sein de l’espace Kiwili alors n’attendez plus pour réserver votre espace de bureau !

3. Le coworking à domicile

Et voici une autre solution pour ne pas travailler seul, en étant entouré d’autres travailleurs autonomes et encore moins coûteuse: le coworking à domicile, chez soi ou chez les autres !
Il s’agit de plateformes, telles des Airbnb du coworking, grâce auxquelles vous pouvez proposer votre espace de vie personnelle pour y accueillir d’autres travailleurs, pour quelques heures ou une journée ou bien réserver une place pour travailler chez un professionnel.
Le principe est simple: vous vous inscrivez sur ces plateformes, vous recherchez un logement qui vous intéresse et vous demandez à réserver une place chez l’hôte qui propose son logement. Tout y est indiqué: le nombre d’heures que vous pouvez y rester, la contribution que vous devez payer, le nombre de personnes qui peuvent venir travailler. Une fois la demande acceptée, vous allez chez l’hôte, vous faites connaissance et vous pouvez commencer à travailler.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces sites de coworking à domicile:

L’équipe de Kiwili vous a listé des solutions pour travailler dans un endroit confortable économique et stimulant.Nous vous proposons aussi une solution pour simplifier la gestion, comptabilité et les finances de votre entreprise avec le logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un de Kiwili !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This