Avez-vous du mal à choisir entre la création et la reprise d’entreprise ? Nous comprenons votre inquiétude, c’est pourquoi nous avons décidé de vous venir en aide. Voici quelques arguments qui devraient vous inciter à opter pour la reprise, qui est une solution intéressante pour devenir votre propre boss.

De nombreuses opportunités

La reprise d’entreprise a le vent en poupe : selon une étude, au Québec près du tiers des dirigeants actifs quitteront leur entreprise d’ici 2018 et 15 % des nouveaux entrepreneurs envisagent de racheter une société. Il existe donc de nombreuses opportunités de reprises de start-up, TPE ou PME. Mais détrompez-vous, la recherche d’une bonne affaire nécessite presque autant de temps que de trouver une excellente idée de business. Heureusement, des répertoires d’entreprises à acquérir sont disponibles en ligne, où vous pouvez effectuer des recherches par type d’entreprise, secteur d’activité, budget… Si vous habitez en France, vous trouverez de nombreuses offres sur le site de Cession PME ou Transentreprise. Au Canada, Relation Canada ou Le Centre de transfert d’entreprise du Québec peuvent vous aider à sélectionner votre future entreprise.

Des services d’accompagnement

Pour vous faciliter la tâche, différents organismes proposent de vous accompagner durant le processus de la reprise d’entreprises. Ils sont là pour vous donner des conseils et pour répondre à toutes vos questions. En France, le pôle emploi propose un programme de formation ainsi que des aides financières et les CCI régionales vous seront d’une grande utilité. Le Centre de transfert d’entreprise du Québec propose des formations à la reprise d’entreprise et le Réseau Entreprendre vous accompagnera également dans vos démarches.

Un démarrage facile et immédiat

Choisir la reprise d’entreprise, c’est choisir la facilité. Tout le monde vous le dira. Le démarrage au sein d’une entreprise déjà existante ne devrait pas vous poser de problèmes, mais vous aurez tout de même besoin d’un temps d’adaptation. Certes, vous n’aurez pas besoin de recruter du personnel ou de chercher des clients. À ce stade, votre unique problème sera de vous adapter à ce personnel que vous n’avez pas choisi.

Un investissement sûr

Savez-vous que la reprise a 73% de chance de réussite au bout de 3 ans, alors que la création n’en a que 62% ? Tout cela pour vous dire que la reprise est un investissement plutôt sûr. Vous n’avez pas à subir les nombreuses difficultés liées à la création d’entreprise : il faut juste s’adapter, attendre et récolter les gains. N’est-ce pas tentant ? De plus, contrairement à la création d’entreprise où il faut bien souvent attendre plusieurs mois/années avoir d’avoir un chiffre d’affaires convenable, avec le rachat d’une entreprise le CA rentre dès le premier mois de votre acquisition.

Des facilités à trouver des financements

Vous avez entendu dire que la reprise d’une entreprise était coûteuse ? Cela ne devrait pas vous freiner puisque vous pouvez trouver facilement une banque pour financer votre projet de rachat. En effet, vous pouvez profiter de l’image (si elle est bonne) véhiculée par l’entreprise auprès des banques. Concernant les entrepreneurs français, vous pouvez demander un financement auprès de Service-Public-Pro.fr. Sur leur site, vous pourrez choisir parmi les nombreuses options de financement. La BNP Parisbas propose également un crédit « Colorato Reprise » pour financer la reprise directe d’une entreprise. Pour les repreneurs québécois, vous avez possibilité d’accéder à diverses sources de financement, dont Le Fonds relève Québec ou le capital de développement.

Profiter de bons conseils

Nous vous parlons des avantages que vous pouvez tirer de l’ancien propriétaire. Puisqu’il connaît bien son entreprise, il pourra vous prodiguer des conseils pour vous aider à la faire prospérer. C’est gagnant-gagnant ! La reprise d’entreprise a aussi des inconvénients : longue procédure, difficulté à s’adapter et coût élevé. Mais ils ne sont pas insurmontables. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous pouvez lire notre article sur les étapes clés pour vous lancer dans la reprise d’entreprise.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This