Depuis combien de temps êtes-vous entrepreneur ?

Je suis entrepreneur depuis 12 ans et actuellement consultant comme photographe stratège avec Studio Josias gob inc.

Quel est votre domaine d’activité ?

Je suis consultant dans le domaine de la photographie et de la stratégie branding.

Quels sont les défis de ce domaine ?

L’un des défis majeurs est de bien définir sa valeur ajoutée et donc « d’aider » la clientèle à nous « trouver » dans ce bassin de photographes.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer en affaires ?

Trois facteurs m’ont donné envie de me lancer en affaires : ma force de caractère, mon amour pour le travail au-delà de 9 h à 17 h puis ma personnalité.

Racontez-nous en quelques lignes votre parcours pour en arriver là.

J’ai débuté ma carrière avec un Baccalauréat en science. J’ai suivi un cursus scientifique en physique de l’optique, mais je passais plus mon temps à faire des esquisses dans un petit cahier, alors j’ai dérivé peu à peu en art et donc vers la photographie.

Arrivée au Québec en 2001 à l’âge de 25 ans pour entreprendre des études en design graphique/illustration au collège Salette (2006) et en publicité à l’Université de Montréal (2009). Je suis devenu pigiste en 2006 comme directeur artistique puis j’ai occupé un poste permanent de graphiste en agence de 2007 à 2009 (chargé des comptes du Fonds de solidarité FTQ, Chambre des notaires, Hôtel Intercontinental, etc,). Puis, de nouveau un indépendant en 2009 comme pigiste en stratégie branding. J’ai ensuite créé deux compagnies enregistrées (NetGraphique et Stratégie Sismique 2009 – 2011) puis l’incorporée Studio Josias Gob inc. en 2011.

Qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer au quotidien lorsqu’on est entrepreneur ?

L’une des difficultés majeures que je rencontre en tant qu‘indépendant est l‘agenda des autres… Cela signifie que mon planning dépend grandement de la disponibilité des autres. Quelques fois, c’est remettre à demain ce qui était prévu aujourd’hui. ;-(

Quelle est votre stratégie pour vous démarquer de la concurrence ?

L’un des points importants de ma stratégie est d’élever mes collaborations à un niveau supérieur. L’esthétique et le talent sont moins durables que la force des liens que l’on tisse avec ses clients et ses collaborateurs pour du long terme.

De quelle manière utilisez-vous Kiwili au quotidien pour la gestion de votre petite entreprise ?

J’utilise le logiciel de comptabilité et de gestion en ligne Kiwili pour le suivi des factures et le temps que je passe dans mon développement en général, tous dossiers confondus. Ces deux indicateurs sont de bons signaux d’efficacité.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux entrepreneurs qui se lancent ?

Je conseillerai aux nouveaux entrepreneurs d’adopter une solution logiciel dès le départ pour avoir de bonnes habitudes dans la gestion. Vendre, produire, encaisser l’argent, prospecter…. si la base n’est pas solide, ça peut déraper assez rapidement.

Quelle est votre implication au sein de la communauté en tant qu’entrepreneur ?

J’ai toujours pensé qu’on ne réussissait pas seul, du moins pas autant qu’en synergie avec d’autres entrepreneurs. Pouvoir échanger des conseils, des services et des contacts reste la façon la plus humaine et saine de mener à bien son entreprise. On n’a pas idée des véritables difficultés en phase de démarrage, c’est pourquoi Kiwili permet de pallier aux faiblesses administratives, problème récurrent chez les jeunes entrepreneurs. Mais pour le reste, il y a la communauté. Un réseau de contacts est une famille de personnes indépendantes dans laquelle on peut avoir plusieurs niveaux de relation et dans mon cas j’y agis aussi bien professionnellement que personnellement. Cela peut être un coup de fil amical pour venir aux nouvelles ou bien une estimation autour d’un café.

Retrouvez le travail de Josias Gob :

Blogue : https://josiasgob.wordpress.com 

Facebook : https://www.facebook.com/JosiasGobPhotographe

Retrouvez tous les portraits d’entrepreneurs :

 

Vous êtes client Kiwili et vous aimeriez partager votre expérience avec la communauté ? C’est simple, il suffit de remplir ce questionnaire.

Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This