Vous le savez, être entrepreneur, c’est souvent le parcours du combattant ! Vous serez sûrement amené à essuyer des échecs, des frustrations et déceptions. Cependant il faut rester optimiste ! Kiwili vous donne 6 conseils pour vous relever après un échec !

1. Analysez votre échec et prenez du recul

Tentez de lister les éléments qui ont pu faire de votre projet un échec et essayez d’analyser dans quelles circonstances les décisions ont été prises. Demandez-vous si vous auriez fait autrement, ce que vous auriez pu éviter. Il ne s’agit pas de trouver des coupables mais de comprendre à quel moment les choses ont mal tourné et pourquoi. Vous pouvez lire notre article sur les 7 pièges a éviter lors de votre création d’entreprise. Avant de créer votre entreprise, n’hésitez pas à lire nos conseils afin de faire tester votre idée avant de vous lancer.

2. Tirez les leçons de votre échec et agissez

Une fois que vous aurez mis au clair les raisons pour lesquelles vous avez échoué, vous pourrez alors mieux anticiper et mieux vous organiser. Même si en étant entrepreneur il faut prendre des risques, il est préférable que ces risques soient mesurés. Ce qui vous a fait échouer maintenant ne vous fera plus échouer dans le futur. Si vous échecs sont lies à un manque de compétences dans certains domaines, n’hésitez pas à vous renseigner sur les MOOCs. Votre échec peut également être lié a un manque de financement. Sachez qu’il existe des plateformes de financement participatif.

3. Entourez vous des bonnes personnes

Suite à un échec, il est essentiel de vous entourer de votre famille et de vos proches afin de ne pas vous isoler. Vous pourrez ainsi parler de vos échecs et éviter d’en faire un tabou. N’hésitez pas non plus à vous entourer d’experts et des gens de confiance qui pourront vous conseiller et vous soutenir. Si vos échecs sont dus à des erreurs comptables, nous vous conseillons d’embaucher un comptable. Vous pouvez également faire appel à un mentor pour vous conseiller dans vos démarches.

4. Remémorez vous ce que vous avez réussi

Suite à un échec, le risque est de perdre confiance en soi. Il faut rester positif et se remémorer ce qui a fonctionné dans le passé. Il faut garder en tête les remarques positives que l’on a pu vous faire et penser que cela se reproduira encore dans le futur.

5. Relevez des défis dans des domaines extérieurs à votre secteur d’activité

Toujours dans l’objectif de garder confiance en vous, relever de nouveaux défis pour vous changer les idées pour retourner à votre business encore plus motivé. Vous pouvez par exemple entreprendre de reprendre vos études, réaliser un voyage, faire du sport, etc. Sachez que vous pouvez prendre un petit boulot, être micro-entrepreneur et salarié en même temps, c’est possible.

6. Investissez vous dans des activités stimulantes

Ne perdez pas de temps et essayez de vous investir dans un autre projet. Rendez-vous à des conférences, à des salons, etc. Vous devez rester stimulé et découvrir ce qui se fait dans des domaines similaires au vôtre ou différents. Rendez vous à des soirées de réseautage. Nous vous expliquons ici les attitudes à adopter.

Voila maintenant que vous connaissez nos conseils, n’hésitez pas à utiliser la solution tout en un Kiwili qui vous aidera dans votre gestion administrative et faciliter votre comptabilité, du stress en moins !

 


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This