Lorsque vous gérez un projet, un des objectifs est d’avoir le meilleur retour sur investissement possible. Pour savoir si votre projet est optimisé et rentable, vous devez évidemment connaître les coûts de ce projet. Grâce à un logiciel de gestion et de comptabilité tel Kiwili, il devient très facile de suivre l’évolution de ces coûts et de savoir si ce projet est rentable.

Connaître les coûts d’un projet = connaître sa rentabilité

Connaître les coûts liés à un projet est essentiel, car plus vous aurez une estimation précise de ces coûts, plus il vous sera facile de gérer votre budget et plus vous aurez de chance de réussir. Cela vous permettra de savoir si :

  • Votre projet sera rentable en faisant la différence entre les coûts estimés et les bénéfices estimés (ce que vous allez facturer à votre client),
  • Le projet vaut le coup d’être réalisé,
  • Savoir si vous aurez le budget nécessaire à réalisation de ce projet.

Comment estimer les coûts d’un projet ?

Pour calculer vos coûts, vous devez prendre en compte au début du projet :

  • Votre taux horaire ou du moins celui de la /des personne(s) de votre équipe qui se charge du projet,
  • le nombre d’heures de travail pour ce projet prévues dans le devis,
  • les diverses dépenses liées à ce projet.

Bien évidemment, vous devez réévaluer régulièrement ces coûts au fur et à mesure de l’avancée du projet, car ils évolueront ! En effet, vous devrez vérifier le nombre d’heures de travail effectuées pour chaque tâche et comparer avec ce que vous aviez annoncé dans votre devis. Il y a de grandes chances que vous deviez estimer ce nombre à nouveau. Enfin, vérifier vos coûts régulièrement vous permettra de vérifier que vous avez toujours le budget pour ce projet – que vous pourrez ensuite ajuster en fonction de la situation.

Vos rapports des coûts et de rentabilité par projet avec Kiwili

Avec Kiwili, votre logiciel de gestion tout-en-un, rien de plus simple pour connaître vos coûts et la rentabilité de votre projet. Une fois que vous avez rempli toutes les informations liées au projet, il vous suffit de cliquer dans la catégorie “Rapport” puis sur “coût par projet” et vous aurez un résumé du montant de vos heures facturables (selon votre taux horaire et du nombre d’heures travaillées), de vos dépenses, et enfin vos factures. Vous saurez alors si votre marge est bénéficiaire ou non.

 

De la même manière, vous pouvez aussi avoir le rapport de rentabilité de vos projets.

N’hésitez pas à visionner notre tutoriel vidéo “Gérer un projet avec Kiwili” qui vous détaille toutes les informations qui sont à inscrire sur votre compte Kiwili: du nom du client à votre taux horaire en passant par l’indication des étapes et tâches à réaliser dans un certain ordre pour mener à bien ce projet, le nombre d’heures travaillées, vos dépenses, vos factures, la communication avec vos partenaires, etc. Avec tout ça, vous pouvez suivre progressivement toute l’évolution du projet. À vous de jouer !

Pour en savoir plus sur la gestion de projet :