Vous souhaitez gagner en employabilité? Vous voulez vous positionner comme un atout incontournable ou encore comme une personne de référence dans votre entreprise? Des certifications en gestion de projet existent afin de simplifier votre ascension professionnelle et gagner en légitimité et crédibilité. 

Quelles sont ces certifications? Comment les obtenir et qu’est ce que cela implique pour vous? Voici les 3 grands pôles de certifications expliqués (PMP, AGILE et LEAN).

 

Certification PMP (Project Management Professional)

Reconnue internationalement est considérée comme difficile à obtenir, la certification PMP ( Project Management Professional) est la plus convoitée et recherchée dans le domaine. Basé sur le PmBok,  il est question d’étudier l’initialisation d’un projet, sa planification, sa réalisation, son suivi et son contrôle  jusqu’à sa clôture. 

Avec un test d’une durée de 4h et contenant 200 questions, la certification PMP nécessite 6 à 12 semaines de travail et coûte 1900$CA. Il faut également avoir exercé plus de 4500 heures en tant que chef de projet si on dispose d’un diplôme universitaire (contre 7500 heures pour une personne disposant d’un diplôme d’étude secondaire ou équivalent). Cette certification sélective permet de gagner 21% de plus en termes de salaire une fois obtenu. 

Notez que la certification n’est valable que pour une durée de 3 ans une fois obtenue et qu’il faut gagner 60 PDUs (Professional Development Unit pour la maintenir. Ceci permet de s’assurer que les techniques apprises ne deviennent pas obsolètes et que la personne dispose de toutes les compétences nécessaires indépendamment de l’évolution du marché.

 

Certifications AGILE 

Les certifications dites AGILE conviennent aux professionnels qui exercent dans des secteurs d’activité où les technologies et les processus sont susceptibles de changer et où les innovations peuvent se succéder. Elle convient parfaitement aux gestionnaires qui travaillent sur des projets non prédictifs requérant une planification en amont minimal. Les aptitudes de communication et de coaching sont testées et sont nécessaires à la réussite des certifications.Il existe 3 certifications principales.

PSM (Professional Scrum Master)

Cette certification en anglais se fait en 3 niveauxLe premier est la maîtrise de la terminologie SCRUM, le second (sous forme d’essai à rédiger) teste la capacité à appliquer SCRUM a des situations complexes, et enfin le dernier niveau sert à évaluer la compréhension ainsi que les capacités d’accompagnement et de conseil. Le prix global pour ces 3 niveaux de certification est de 900$ US (150$ US, 250$ US et 500$ US), ce qui ne prend pas en compte les cours préparatoires.

PSPO (Professional Scrum Product Owner):

Cette certification en anglais se fait en 3 niveaux. Il n’est pas nécessaire de prendre des cours préalables, mais c’est fortement recommandé. Destinée aux gestionnaires de produit, la certification évalue la compréhension et l’application de SCRUM pour créer et maximiser la valeur du produit, mais aussi optimiser son utilisation en situation réelle. Le prix global pour cette certification est de 950$ US (200$ US, 250$ US et 500$ US), ce qui ne prend pas en compte les cours préparatoires.

PSD (Professional Scrum Developer)

Cette certification en anglais est destinée aux membres des équipes de développement et sert à valider leurs connaissances des techniques SCRUM et bonnes pratiques afin de développer des applications complexes.Le prix de cette certification est de 200$ US.

 

Certifications LEAN

Il est question ici d’apprendre à implanter une culture d’amélioration continue dans son environnement de travail afin d’améliorer le rendement. Qu’il s’agisse de résoudre des problèmes ou de piloter des projets d’amélioration continue, les certifications Lean se composent de 6 niveaux d’apprentissage à difficulté croissante (ceintures blanche, jaune, verte, noire, noire niveau maître et champion LEAN).

Les ceintures blanches et jaunes (white belt et yellow belt) sont des niveaux de découverte et d’initiation aux concepts destinés à toute personne participant à des projets d’amélioration continue et souhaitant contribuer à leur succès. 

La ceinture verte (green belt) met en pratique les concepts du LEAN grâce à une application directe des concepts d’amélioration continue à des petits projets concrets. 

La ceinture noire (black belt) atteste de la capacité à résoudre des problèmes de complexité élevée en réduisant les activités sans valeur ajoutée. Cette certification prend un mois de formation en moyenne et permet aux détenteurs de gérer de grands projets à temps plein.

La ceinture noire niveau maître (master black belt), comme son nom l’indique, est une certification très difficile qui nécessite une expérience solide ainsi que la détention de la certification ceinture noire au préalable de préférence. Une formation de coaching est intégrée à ce niveau de certification. 

Le dernier niveau, champion LEAN, est une certification différente qui ne nécessite pas une maîtrise de tous les niveaux précédents. Une personne certifiée champion Lean sera amenée à résoudre certains problèmes spécifiques et déployer la solution dans l’entreprise.

 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !