Entrepreneurs, vous devez sûrement le savoir : il se peut que vous ayez à payer des taxes ! En effet, après avoir atteint le vénérable revenu de 30000 $ s’échelonnant sur 4 trimestres consécutifs, vous devez faire des déclarations de taxes. Mais savez-vous qu’il existe une méthode qui vous permet d’économiser de l’argent en faisant justement vos déclarations de taxes ? Découvrez la méthode rapide de comptabilité. En attendant, n’hésitez pas à consulter notre article sur les taxes des entrepreneurs et comment facturer vos clients du monde entier.

1 – La méthode rapide de comptabilité : les conditions d’admissibilité

Pour utiliser la méthode, il y a certains critères d’admissibilité à respecter. Les voici :

  • Vous avez vos numéros de taxes TPS et TVQ
  • Cela doit faire au moins 365 jours que vous êtes en activité
  • Vous êtes travailleur autonome, vous avez une entreprise individuelle ou une entreprise incorporée. Votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 400 000 $ CA (TPS incluse) dans le régime de la TPS et 418 952 $ CA (TVQ incluse) dans le régime de la TVQ.

Vous n’êtes malheureusement pas admissible si :

  • Vous offrez des services financiers tels que de la comptabilité, de la consultation financière ou fiscale, de l’aide à la préparation de la déclaration de revenus
  • Vous offrez des services juridiques
  • Vous ne remplissez aucune des conditions mentionnées à la section précédente.

Le processus de validation des conditions passées, vous pouvez maintenant en apprendre davantage sur la méthode. Source : Revenu Québec

2 – La méthode rapide de comptabilité : comment cela fonctionne ?

Il est d’abord important de noter que les taux de la méthode rapide s’appliquent seulement aux fournitures effectuées au cours des transactions ordinaires de votre commerce. Pour les autres types de transactions, vous devez remettre entièrement la TPS ou la TVQ perçue ou que vous auriez dû percevoir. Vous percevez donc vos taxes aux taux habituels, soit de 5% pour la TPS et de 9,975% pour la TVQ. Ce qui change, c’est que lorsque vous ferez vos déclarations de taxes, vous ne soustrairez pas vos taxes de dépenses à vos taxes de vente. Vous appliquerez simplement un taux différent à vos taxes de vente. Pour la TPS, vous appliquerez un taux de 3,6% et pour la TVQ, 6,6%. La différence entre le taux habituel et le taux appliqué restera dans vos poches. Ces taux s’appliquent seulement si votre entreprise fournit un service.

Pour vous donner un exemple : Vous avez gagné un revenu de 10 000$ le trimestre dernier, taxes en sus. Vous aurez donc perçu 500$ de TPS et 997,50$ de TVQ pour un total de 1497,50$. En appliquant la méthode de comptabilité rapide, vous ne tiendrez évidemment pas compte des taxes que vous avez payées. Pour savoir quel est le montant que vous devez, vous ferez le calcul suivant : 10 000,00*3,6% = 360$ (pour la TPS) 10 473,66*6,6%= 691,26$ (pour la TVQ)

Remarque : vous pouvez faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle ou bien encore annuelle. Dans tous les cas, lorsque vous optez pour la méthode rapide de comptabilité, vous devez remplir le formulaire “Choix ou révocation du choix de la méthode rapide de comptabilité” que vous pouvez télécharger sur le site de Revenu Québec.

3 – La méthode rapide de comptabilité et le crédit à 1%

La méthode rapide de comptabilité ne s’arrête pas là. Vous aurez également droit à un crédit de 1% applicable sur le premier 30 000$ (TPS comprise). Pour appliquer le crédit de 1% sur la TVQ, vous devrez avoir cumulé 31 421$ de ventes. Vous devrez cependant exclure les ventes qui sont exemptes de taxes pour faire votre calcul.

Reprenons l’exemple ci-dessus pour appliquer le crédit du 1%. En appliquant la méthode rapide de comptabilité, vous ne tiendrez évidemment pas compte des taxes que vous avez payées. Pour savoir quel est le montant que vous devez, vous ferez le calcul suivant : 10 000,00*3,6% = 360$ (pour la TPS) 10 473,66*6,6%= 691,26$ (pour la TVQ) Plus : Le crédit de 1% applicable sur le 30 000$. Pour la TPS : 10 000 * 1% : – 100$ Pour la TVQ : 10 473,66 * 1% : – 104,73$ Pour ce trimestre le montant à payer sera donc de 260$ pour la TPS et de 586,53$

Source : Revenu Québec Attention, cette méthode n’est pas forcément avantageuse pour tout le monde. N’hésitez pas à consulter votre comptable pour le savoir. D’ailleurs, nous vous proposons un article qui vous aidera a décider si oui ou non vous avez besoin d’un comptable. Vous pouvez suivre nos conseils pour bien gérer votre comptabilité d’entreprise. N’oubliez pas d’utiliser Kiwili – votre logiciel de gestion tout-en-un – pour gérer votre comptabilité facilement et de manière efficace.

À propos de l’auteur : Entrepreneure depuis l’âge de 22 ans, j’ai par le passé été propriétaire d’un commerce d’esthétique que j’ai revendu à l’arrivée de mes enfants. Je suis de retour dans le monde entrepreneurial et j’ai décidé de me remettre à travailler à mon compte en comptabilité. Je vise un titre de CPA. Le monde entrepreneurial me fascine toujours autant : j’ai toujours soif d’en apprendre davantage, d’informer et de m’améliorer en tant qu’entrepreneure. Retrouvez plus d’informations sur Sabrina Brousseau-Arsenault sur le profil Facebook de son entreprise ainsi que sur son site Internet. Venez découvrir tous nos autres artciles sur le blog de Kiwili.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !