Il y a encore 50 ans, un métier c’était pour la vie. Il était très mal vu et très peu répandu de changer de carrière professionnelle. L’employé rentrait dans une entreprise et c’était pour y rester jusqu’à sa retraite en gravissant les échelons. Ça, c’était avant ! « Burnout », mobilité plus simple, accès aux études supérieures plus facile, envie d’autre chose et de suivre une autre voie… bref, vous êtes de plus en plus nombreux à vous reconvertir professionnellement et vouloir travailler à votre compte ou créer votre entreprise. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la reconversion professionnelle.

1. Se reconvertir professionnellement jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas d’âge ! Supprimez les préjugés que vous pouvez vous faire sur la reconversion professionnelle. Que vous ayez 25, 35, 45 ou 55 ans, il est toujours possible de changer, de vous lancer en affaires et de créer votre propre entreprise. Si votre projet tient la route, qu’il est réalisable, profitable et qui répond à un besoin, alors vous serez épanouis professionnellement.

2. Les raisons qui vous poussent à la reconversion professionnelle pour devenir entrepreneur

  • Donner plus de sens à sa vie

Le travail est répétitif, les employés sont moroses, votre patron a un management qui ne vous laisse aucune liberté d’action. Vous n’êtes en rien satisfait de ce que vous réalisez chaque jour à votre lieu de travail. La vision de votre travail s’est transformée en contrainte, et c’est la pire chose qui puisse vous arriver. Les employés recherchent dès à présent l’accomplissement personnel.

  • Aucune perspective d’évolution professionnelle

L’absence d’évolution dans votre travail est également une raison qui pousse à l’entrepreneuriat. Vous êtes employé d’une grande entreprise, votre supérieur ne connaît aucunement vos capacités professionnelles, mais il vous juge uniquement sur un travail global à toute l’équipe. Cette non-reconnaissance de vos capacités et vos compétences personnelles pour évoluer peut s’avérer être très frustrante. Cette frustration si elle se prolonge, deviendra néfaste pour votre moral ainsi que la perception que vous vous faites de vous-même.

  • Une ambiance de travail peu motivante

Personne ne demande à son collègue d’être son meilleur ami, cependant pour travailler convenablement et se sentir à l’aise au travail, il est nécessaire de créer des liens avec ses collègues. Vous êtes sûrement amené à travailler en groupe, mais personne ne se connaît. Vous ne savez pas quels sont les points forts et points faibles de chacun. Cette organisation trop froide et impersonnelle vous déplaît. En créant votre propre entreprise, par une reconversion professionnelle, vous deviendrez le propre maître de votre destin. Vous aurez les cartes entre vos mains et c’est vous qui choisirez comment elles seront distribuées !

  • Un travail précaire

Vous travaillez exclusivement par contrat ou par intérim. Vous en avez assez de devoir vous adapter à un nouveau lieu de travail, de nouveaux collègues et une nouvelle ambiance à chaque fois, dont vous savez que cela est éphémère. Avant même de commencer, vous pensez déjà à votre départ. Avec la création de votre propre entreprise, vous travaillerez sûrement par mandat, mais l’adaptation à un nouvel environnement est beaucoup plus faible, car généralement vous serez le seul à travailler sur un contrat et vous pourrez y insérer votre propre vision !

  • Un salaire qui ne vous suffit pas

Vous savez quelle est votre valeur sur le marché du travail et vous vous sentez sous-estimé ? Votre salaire ne vous permet pas de vivre les rêves que vous vous êtes fixés ? Voilà l’une des principales raisons qui pousse à la reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat. Premièrement vous créez votre propre emploi, avec vos propres règles dans le domaine qui vous plaît réellement, et enfin vous êtes payé par le travail que vous fournirez ainsi qu’à la sueur de votre front. Il n’y aura personne pour vous dévaloriser, si vous êtes aussi performant que vous le pensez, alors le chiffre d’affaires de votre entreprise le démontrera !

3. Êtes-vous capable d’une reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la reconversion professionnelle, devenir travailleur autonome nécessite quelques aptitudes et compétences essentielles pour avoir du succès.
Nous vous conseillons fortement de lire notre article qui vous présente les qualités et compétences requises pour devenir entrepreneur !

Être entrepreneur nécessite également d’avoir une bonne gestion de son entreprise, de sa comptabilité et de ses projets. Cependant Excel ne vous correspond pas, et bien nous avons la solution pour vous. Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise et de comptabilité qui vous simplifiera l’apprentissage de ce domaine. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire notre article expliquant les fonctionnalités de Kiwili adaptées à vos besoins !

4. Vers quelle reconversion vous tourner ?

Posez-vous les bonnes questions, qu’est ce que vous aimez et que vous n’aimez pas ? Quelles sont vos qualités, vos compétences, votre sensibilité pour un domaine, etc. ? Le personnal branding pourra vous aider à y voir plus clair. Nous vous invitons à lire notre article en e-réputation et personnal branding adapté à l’entrepreneur. Cet article vous permettra de savoir comment bien définir votre personnalité et comment promouvoir vos compétences pour vous reconvertir par la suite. Il est également très important de soigner votre page Linkedin. Enfin si vous avez plus de 45 ans et que vous songez à la reconversion professionnelle pour créer votre entreprise, sachez qu’il existe plusieurs organismes pour vous aider.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This