Ça y est, vous avez trouvé une idée d’entreprise à créer et vous vous lancez dans les affaires. Maintenant, il vous faut passer à travers une étape cruciale : la définition de votre client idéal. Cette étape a une grande influence sur la réussite ou l’échec de votre projet. En effet, plus vous serez précis dans la vision de votre client idéal, plus vous serez à même de créer et de définir des outils de vente et des produits susceptibles d’atteindre au mieux ce type de client.

 

Comment définir un persona ?

Un persona est la représentation que vous vous faite de votre clientèle cible. Il s’agit d’un personnage imaginaire à qui vous allez attribuer des caractéristiques idéales. Cet utilisateur type doit représenter à lui seul un groupe d’individus dont les comportements et les motivations sont similaires. Ces comportements et motivations propres à votre persona doivent donc être ceux de l’ensemble de la clientèle que vous ciblez.

Votre persona doit avoir un prénom. Une tranche d’âge, un lieu de résidence et un niveau d’éducation et de profession doivent être définis. Il faut aussi penser à ses centres d’intérêts, à son comportement d’achat, à ses objectifs et ses motivations. Tous ces éléments sont à établir et à prendre en compte car ils édictent des codes de conduite et des comportements d’achat spécifiques.

Pensez au type de personnes les plus à même d’utiliser ou de consommer le produit que vous commercialisez. L’instinct peut être un bon moyen de définir votre persona mais il existe des méthodes plus empiriques. L’idéal est de bénéficier d’un outil de gestion de la relation client. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous baser sur des enquêtes. La collecte des données concernant vos clients actuels et le fait de les interviewer peut vous aiguiller dans l’établissement de votre persona. De simples discutions avec vos collègues ou votre entourage peuvent également vous aider à établir le profil type des clients que vous souhaitez cibler.

Dans la façon dont vous concevez le développement de vos affaires, votre clientèle devra posséder des caractéristiques et répondre à des critères établis. Votre persona doit bien sûr être réaliste. Un persona bien bâti vous permet de mettre toutes les chances de votre côté concernant la réussite de votre insertion sur le marché. En effet, l’idéal est que votre clientèle effective se rapproche au maximum de la clientèle que vous ciblée.

 

Nous avons donc vu qu’avant de lancer votre produit sur le marché, il faut vous pencher sur votre clientèle avec précision. L’établissement de votre persona vous permet la segmentation du marché.  Nous vous aiguillons dans les questions à vous poser pour établir le profil de client qui correspond à vos attentes et à votre produit. Ainsi, vous pourrez directement cibler votre clientèle dans le marché sur lequel vous vous lancez.

Comment procéder à la segmentation ?

Segmenter le marché c’est se poser les bonnes questions sur ses futurs clients. Le but est de mettre en évidence une cible à qui proposer votre produit. Voici les thèmes à prendre en considération et sur lesquels vous devez vous pencher :

1- Sagit-il d’un homme ou d’une femme, et quel est son âge ?

Cette question peut paraître simpliste mais elle s’avère tout de même nécessaire. En effet, les hommes et les femmes ont des comportements de consommation distincts et des besoins différents. Il est bien sûr possible que votre produit s’adresse aux deux genres, auquel cas cette question n’est pas primordiale, mais il peut aussi très bien être destiné à un seul genre. Une fois que vous avez élucidé la question du sexe, il faut vous poser la question de l’âge. Les comportements de consommation, les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes aux différents âges de la vie. Demandez vous à quelle tranche d’âge votre produit est le plus adapté.

2- Quel est son lieu d’habitation et sa catégorie socio-professionnelle ?

La zone géographique d’habitation et la catégorie socio-professionnelle sont souvent liées. Ces deux facteurs sont liés à un troisième qui est le niveau de revenu et cet ensemble constitue la classe sociale.

En effet, une catégorie socio-professionnelle élevée confère un bon niveau de revenu. Les personnes aux revenus assez importants aspirent généralement à vivre dans de jolis quartiers ou dans des banlieues huppées. Ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous définissez votre clientèle cible. En fonction de votre produit, de son utilité, de sa qualité et de son niveau de prix vous atteignez une cible en particulier. De plus, à niveau de revenu différent et avec des styles de vie distincts, les goûts des personnes de sont pas les mêmes.

Le raisonnement pour faire le lien entre votre produit et sa cible peut se faire dans les deux sens :

  • Vous définissez la version finale votre produit et vous observez son contexte dans un second temps. Vous allez donc cibler une clientèle plus ou moins précise en fonction du produit que vous commercialisez.
  • Vous établissez sinon votre persona dans un premier temps. Vous avez bien sûr une idée de votre produit mais ce dernier n’est pas totalement abouti.  Ce sont alors les critères caractérisants votre clientèle cible qui vous permettent de peaufiner certains détails de votre produit pour coller au mieux aux attentes de votre cible. Nous vous recommandons d ‘ailleurs cette stratégie qui s’avère plus efficace.

3- Quels sont ses traits de caractère et ses valeurs essentielles ?

Aime-t-il prendre des décisions ? Est-il altruiste ou individualiste ? Est-il adepte du bio ? etc. Le panel des questions à se poser est très large et c’est à vous de cibler les interrogations les plus pertinentes en fonction de la situation. Le contexte doit en effet toujours être pris en compte. Le but est de donner vie à votre avatar en l’humanisant ! Dresser un portrait des composantes internes et connaitre les traits de personnalité du type d’individu que vous cherchez à atteindre vous rendra la tâche plus simple. Vous aurez en effet une connaissance approfondie de ses attentes et besoins.

 

Les réponses à ces questions vous permettront d’utiliser des stratégies pertinentes et efficaces pour cibler le profil de personne que vous souhaitez. À travers une campagne marketing, vous aurez l’opportunité de faire passer votre message de façon ciblée tout en respectant vos propres valeurs. Nous espérons que le contenu de cet article a permis de vous éclairer sur le sujet et que vous pouvez maintenant définir votre clientèle idéale en toute simplicité. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec d’autres articles de notre blog sur des thèmes variés de l’entrepreneuriat.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !