Aux origines de Kiwili, un jeune entrepreneur ambitieux et passionné du web

C’est en 1995 que Nadir Aboura, un jeune entrepreneur de Montréal, crée une compagnie nommée Onyris, qui développe des sites internet et des applications web alors qu’il n’en existe qu’une poignée à l’époque. Le succès est sans précédent et rapidement, Radio-Canada, Vivendi Universal et Air Canada, pour ne citer qu’eux, lui font confiance et lui confient des mandats importants. L’équipe s’est donc naturellement agrandie, pour compter une vingtaine d’experts chevronnés dans les années 2000.

 

Savoir s’adapter aux changements

Vous souvenez-vous de l’éclatement de la bulle internet qui a connu son apogée dans les années 2000 ? Oui, la fameuse bulle spéculative qui a affecté le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication… Les années qui suivirent l’éclatement furent difficiles et les startups les plus fragiles furent rayées du paysage.

Le sort s’acharnant, un incendie détruit, en 2002, l’ensemble des bureaux d’Onyris, au point que l’entreprise a dû se défaire d’une bonne partie de ses employés. La petite équipe qui restait a dû se battre à la force du poignet, pour garder chaque client, et lui proposer un service de qualité hors pair. Il a surtout fallu s’adapter, être efficace et se réorganiser avec des moyens créatifs et peu coûteux.

C’est de cette suite d’événements malheureux que Kiwili a puisé sa force et ce fut le début d’une belle histoire…

Effectivement, la petite entreprise se devait d’être plus organisée dans les tâches quotidiennes, plus proche des besoins de ses clients et capable de répondre à chaque demande en temps réel. De nombreux logiciels comptables et bureautiques ont été testés pour faciliter leur quotidien. Ceux-ci semblaient cependant tous inadaptés à la petite entreprise. Aucune ne permettait une maîtrise réelle du court terme, essentiel à l’entrepreneur.

 

Kiwili, la réponse à un besoin clairement identifié

Aucune des solutions de gestion testées n’étant satisfaisante et souhaitant gagner du temps et de l’argent dans la gestion quotidienne de l’entreprise, l’équipe d’Onyris décida de créer le logiciel idéal, à la fois facile à utiliser, complet et proche du quotidien des petites entreprises et entreprises individuelles.

Kiwili, la solution en ligne de gestion a donc été créée sur mesure pour l’équipe d’Onyris. Les créateurs étant également utilisateurs de cette nouvelle solution, ils ont pu déterminer les limites à dépasser, les possibilités à exploiter, et les améliorations à apporter. Et si un besoin se manifestait, ils y répondaient !

Après quelques années d’utilisation et de rodage interne, ils ont décidé d’en faire profiter les petites entreprises du monde entier.

Kiwili n’est donc pas un produit marketing. C’est une solution pensée, créée et utilisée par une petite entreprise, pour les petites entreprises, et qui ne cesse de s’adapter au quotidien.

 

Anecdote

Pour la petite histoire, Kiwili est un mot issu du swahili qui est le fruit subtil d’un métissage de plusieurs langues du continent africain. Kiwili, en swahili signifie « communauté d’intérêts », et c’est justement pour cela que ce nom a été choisi, car il représente l’idée de la communauté, de l’intérêt commun, et par extension, de la petite entreprise qui travaille avec les autres, main dans la main.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This