Les événements de cette année nous ont obligés à nous adapter rapidement à une nouvelle réalité de travail. Une grande majorité des entreprises ont déplacé leurs employés du bureau à chez eux. Comment rester compétent dans cet environnement qui normalement n’est pas destiné au travail ?

Télétravailler dans un espace agréable et pratique

Le télétravail est la norme actuellement, nous allons donc passer une bonne partie de notre journée à notre bureau. Plutôt que de râler sur les choses qui étaient mieux avant, autant profiter du moment pour aménager notre petit espace de travail. Inspirons-nous sur Pinterest des idées déco pour bureaux. Pas besoin de tout refaire non plus. Quelques fleurs, un joli porte-crayon, une tasse originale, une lumière design et le tour est joué. Nous avons maintenant, un espace de travail chez soi, accueillant et confortable.

Étirements, pour se relaxer en travaillant à la maison

Confinement ou pas, il est recommandé de s’étirer quotidiennement. Les étirements permettent de réduire le stress et l’inconfort. Nous sommes assis toute la journée sur notre chaise, prenons le temps de nous mettre debout et d’allonger tout notre corps. Nous pouvons aussi effectuer quelques cercles avec la tête pour libérer les tensions du cou. Surtout en cette période un peu particulière, où nous devenons beaucoup plus casaniers et statiques, bouger chaque jour est vraiment important. Pour les plus motivés, nous pouvons également, nous lancer avec des exercices de sport au bureau.

Planifier les tâches, pour une journée de télétravail organisée

En travaillant à domicile, nous devenons beaucoup plus autonomes. Il est de notre responsabilité de créer notre propre routine de travail créer notre routine de travail et nos propres règles. Débuter une journée en listant les tâches à effectuer, cela permet de mieux gérer sa charge de travail et donc d’être plus efficace. Nous commençons avec une vision de notre activité quotidienne, ne nous éparpillons pas, concentrons-nous sur une tâche à la fois. Le plus simple est d’utiliser la fonction taches de Kiwili, pour créer et gérer ses choses à faire.

Sortir de la maison pour la pause lunch

Afin d’être plus efficace dans l’après-midi, il est important de s’aérer l’esprit à l’heure du lunch. Nous sommes toute la journée dans le même lieu, enfermés, le plus souvent derrière un écran. Les yeux, le cerveau et notre corps tout entier ont besoin d’air frais et de changement pour fonctionner correctement. Profitons de la pause repas, pour goûter les plats à emporter de notre quartier (et encourager nos entreprises locales), ou pour faire une petite balade dans les rues proches de chez nous. Ça nous donne une opportunité de redécouvrir les environs et soit même. Et surtout, pendant ce moment, nous nous déconnectons.

Garder le contact avec ses collègues de travail depuis la maison

L’un des inconvénients du travail à la maison est la perte de lien social avec ses collègues. Alors, pour conserver une belle cohésion d’équipe, quoi de mieux que la visio ? Même si le contact est virtuel, ça nous permet d’échanger, de vive voix et plus rapidement sur des questions à régler. D’ailleurs la visioconférence fait partie de certaines méthodes de gestion de projet et d’équipe. Et surtout, ça nous évite de travailler toute la journée en pyjama.

Avoir un espace dédié uniquement au travail

Votre lit, vous fait de l’œil, avec votre ordinateur vous ne seriez pas mieux allongé dans votre lit pour travailler ? Personne ne verrait le changement, et, pourquoi ne pas profiter de la chance de travailler chez soi, pour travailler au lit ? Si l’idée de télétravailler dans son lit a l’air plutôt attrayante, votre productivité va l’être beaucoup moins. Oui, le lit c’est l’endroit pour se reposer, mais sûrement pas pour télétravailler efficacement.
Il est important de dédier un espace de votre chez vous uniquement pour le travail. D’une part vous serez beaucoup plus productif. Vous allez être dans votre bulle « travail ». D’autre part, une fois le travail terminé vous allez être chez vous et non plus encore au « bureau ». Alors pour ceux qui ont un petit appart, ça fonctionne aussi, pas besoin d’avoir un bureau de président, mais seulement de réserver un espace juste pour le travail.

Utiliser un bon outil de gestion de projet à distance

Grâce à tout ce chamboulement (oui, oui nous pouvons dire grâce), nous avons été contraints de nous adapter rapidement. Nous sommes sortis de notre routine de travail du bureau. C’est donc l’occasion de découvrir de nouveaux outils de travail. Les projets se gèrent à distance maintenant. Kiwili nous offre un très bel outil de gestion de projet qui répond aux besoins d’une grande partie des professions qui sont aujourd’hui en travail à domicile. Il nous permet de planifier, gérer et collaborer à 100 % en ligne.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !