On vous avait prévenu, être entrepreneur peut être pire qu’un manège avec des hauts, des bas et des surprises inattendues… Même si vous êtes préparés et parés pour faire face à toutes les situations il peut être difficile de garder intacte votre motivation. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de ne jamais baisser les bras. Persévérez, gardez votre objectif en ligne de mire et faites tout pour y parvenir. Il est important de prendre du recul pour observer les issues possibles à la situation et vous rendre compte qu’elle n’est pas si désastreuse qu’elle en a l’air.

Kiwili vous livre ses conseils pour entretenir votre motivation du premier jour et vous donne les clés pour être un entrepreneur résilient.

 

La résilience : pourquoi et pour qui ?

La résilience est la capacité à face aux épreuves de la vie et à persévérer. Être résilient c’est poursuivre son objectif, peu importe les difficultés rencontrées, dans le but de parvenir au sommet que vous vous êtes fixés. La résilience peut être une caractéristique innée, mais si ce n’est pas votre cas, pas de panique. La résilience, ça se cultive ! Toute personne peut faire preuve de résilience dans son quotidien, mais cet atout est plus particulièrement caractéristique des entrepreneurs. Un entrepreneur doit être résilient lorsque son entreprise est en phase de démarrage, afin de mettre toutes les chances de son côté et réussir son projet avec succès. Cependant, les moments pour lesquels la résilience de l’entrepreneur doit être à son maximum sont les phases de rechute de son activité. Dans ces périodes, il doit garder la tête haute et être plus motivé que jamais pour faire redémarrer ses affaires.

Résilience et démotivation sont donc deux termes totalement opposés, et il vaut mieux privilégier la première !

 

Astuces pour entretenir sa résilience

Faire preuve d’optimisme

Nous ne vous demandons pas de voir la vie en rose, mais d’occulter les difficultés que vous rencontrez pour ne pas prendre peur et continuer à avancer. C’est en regardant le bon côté des choses que vous vous en sortirez. Si vous êtes convaincu que vous vous battez pour la bonne cause et que vos affaires ne seront que meilleures suite à vos efforts, alors continuez dans cette lancée.

 

Prendre son courage à deux mains

Continuer ou abandonner ? C‘est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée. Continuer relève parfois d’une simple volonté, mais dans d’autres situations poursuivre son affaire relève de l’audace. Votre entourage peut vous dissuader et vous trouver fou de poursuivre votre projet, mais soyez courageux et persévérez. L’avenir est incertain, mais si vous croyez en votre idée de façon ardue, ne lâchez rien et prenez votre courage à deux mains.

 

Garder sa ténacité

A force de ténacité vous vous sentirez parfois fatigué… mais ravivez la persévérance qui est en vous ! Vous avez peut-être commencé à remonter la pente et il serait bien dommage de s’arrêter en si bon chemin. La ténacité est une des clés du succès en termes de résilience. En un mot, ne baissez pas les bras si vous croyez en vous et en votre idée et si vous avez la conviction que ça va marcher.

 

Avoir une âme d‘enfant

Une pointe d’insouciance n’a jamais fait de mal. Bien au contraire. Il ne s’agit pas de vous entêter à mauvais escient et de foncer dans le mur tête baissée, mais de vous libérer du poids de l’entrepreneuriat. L’insouciance de l’enfance peut vous redonner confiance et permettre de cultiver votre résilience.

 

Être créatif et ouvert à de nouvelles idées

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme vous le souhaitez il faut vous demander pourquoi. Il faut ensuite bien sûr trouver les solutions à apporter. Pour cela, faites appel à votre imagination. De nouvelles idées peuvent vous venir. Soyez également à l’écoute de votre entourage, il peut être de bons conseils et apporter un œil neuf sur votre situation. De nouvelles idées peuvent être la clé de voûte pour faire redémarrer votre activité. Être à l’écoute c’est accepter les critiques constructives. Elles ne sont, certes, pas toujours faciles à entendre, mais elles seront bénéfiques à votre activité et votre motivation n’en sera que plus intense.

 

Nos conseils propices à la motivation

L’importance de l’espace de travail

Ayez votre espace de travail et un bureau qui vous est propre. Au sein de votre domicile ou dans un local extérieur, il est primordial de concrétiser votre lieu de travail pour marquer une coupure entre votre vie professionnelle et votre temps personnel. Entreprendre sur votre table de salon peut être une solution temporaire pour un démarrage d’activité, mais cette situation n’est pas pérenne. Les possibilités d’installation qui s’offrent à vous sont multiples : vous pouvez rechercher un bureau personnel, un espace de coworking ou encore des lieux de travail insolites pour combler vos envies de dépaysement. Rapidement, la mise en place d’un cadre de travail va apporter une discipline d’organisation et dynamiser votre productivité. De plus, travailler dans un cadre dans lequel vous vous sentez bien ne fera que décupler votre motivation !

 

Bien choisir son entourage

Le choix de l’entrepreneuriat laisse souvent perplexes les membres de votre entourage qui ne l’envisagent pas et peut rendre jaloux ceux qui n’osent pas se lancer. Pour ces raisons, méfiez-vous de l’avis de votre entourage et ne prenez en compte que les remarques constructives. Pour rester motivé et bénéficier de conseils de qualité, faites surtout le choix d’un bon entourage professionnel. Entourez vous de personnes de confiance qui soutiennent votre volonté d’entreprendre, qui sont passés par les mêmes étapes et difficultés et qui s’intéressent sincèrement à votre projet. Échanger avec des personnes au parcours similaire au vôtre ne pourra que vous motiver davantage.

 

Se former

En tant qu’entrepreneur, vous évoluez dans un contexte en évolution perpétuelle. Pour cette raison, il est primordial de vous former. Les formations auxquelles vous participerez vous permettront d’actualiser vos connaissances, d’en acquérir de nouvelles et d’être plus performant sur certains volets indispensables à maîtriser tels que la prospection, la négociation ou l’organisation commerciale. Pour vos formations, nous vous recommandons Booster Academy. Leurs 15 ans d’expertise en formation vous seront d’une grande aide pour vous accompagner et vous relancer. Il suffit parfois d’une formation pour vous donner de l’élan et vous remotiver.

 

S’accorder des moments de détente

En tant que travailleur autonome ou entrepreneur, votre entreprise c’est vous. Si vous n’êtes pas dans une bonne phase personnellement, votre activité sera impactée. De même qu’un bureau va vous aider à répartir votre temps entre votre vie professionnelle et personnelle, il est important de vous accorder des pauses. De vrais moments de détente, sans culpabiliser et voir les pauses comme une perte de temps, sont indispensables. Le travail fourni après une pause est plus productif et vous serez motivé à reprendre la tâche qui était en cours. Albert Einstein avait l’habitude de voir jaillir ses meilleures idées sous la douche le matin. Et pour cause, c’est en s’éloignant d’un problème et en occupant son esprit sur un tout autre sujet que surgissent les solutions. Magique ? Non, juste le résultat d’une bonne pause et d’une prise de recul.

 

Équipez-vous des bons outils

S’il y a bien une partie du travail d’entrepreneur qui ne fait pas l’unanimité, ce sont les tâches administratives et la comptabilité. Si vous repoussez toujours plus loin le moment de vous y plonger, vous serez bientôt au pied du mur, avec frustration et découragement face à la quantité de travail à récupérer. Or, il existe des outils simples, abordables et très pratiques pour vous faciliter la vie et avancer au jour le jour. Kiwili est par exemple un outil grandement utile pour gérer votre comptabilité. Votre créativité sera ravie de profiter du temps gagné par cet outil de gestion. Et que dire de votre motivation ? Savoir que les tâches que vous aimez le moins ne sont plus à réaliser (ou sont largement automatisées) ne pourra que vous enjouer.

 

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour poursuivre votre lecture et découvrir de nombreux autres articles concernant le thème de l’entrepreneuriat.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !