Entrepreneurs vous vous sentez isolés et vous souhaitez rencontrer d’autres personnes qui ont créé leur entreprise pour pouvoir échanger avec eux ?

Par chance, il existe une multitude de groupes, clubs et associations créées pour les entrepreneurs pour leur permettre de se regrouper et de bénéficier de conseils aguerris pour leur entreprise. Avant d’en rejoindre un, il faut vous poser la question de savoir quelles sont vos attentes.

En effet, il existe des types de réseaux d’entrepreneurs très différents qui répondent à des problématiques diverses, certains sont nationaux, d’autres sont rattachés à une région, ville, certains concernent uniquement les jeunes, les femmes, d’autres encore se concentrent sur certaines thématiques (marketing, web), etc.
Faire partie d’un groupe d’entrepreneurs pourra vous apporter de nombreux avantages non négligeables dans la vie d’un entrepreneur.

1) Créez un réseau et développez des contacts

Quand vous devenez entrepreneur ou travailleur autonome, il peut être difficile de disposer d’un réseau de contacts utiles pour développer votre activité ou bénéficier de conseils.
C’est justement un des avantages des groupes de créateurs : vous pourrez rencontrer d’autres chefs d’entreprise et entrepreneurs, ce qui va vous permettre d’accroître votre réseau.

En plus de faire fructifier votre carnet d’adresses, ces groupes peuvent servir à mettre en contact des porteurs de projets et des investisseurs. Même si ce n’est pas le but principal il est possible que vous puissiez trouver des débouchés commerciaux en rencontrant des clients, prospects, intéressés par votre affaire.
Mais n’oubliez pas, il faudra donner pour recevoir et faire gagner votre confiance si vous voulez bâtir des relations pérennes et de confiance.

Retrouvez notre article à propos des attitudes à adopter lors d’un 5 à 7.

2) Apprendre à bien présenter votre projet

Quand vous entrerez dans un groupe d’entrepreneurs, vous devrez de nombreuses fois expliquer votre entreprise, votre projet devant un auditoire. C’est une très bonne chose pour vous, car cela permettra de vous entraîner à formuler au mieux votre projet tout en captant toute l’attention. Au fur et à mesure de devoir expliquer votre projet d’entreprise, celui-ci se fera plus fluide et plus clair. N’hésitez pas à prendre en compte toutes les remarques qu’on peut vous faire afin d’améliorer votre projet.

Retrouvez plus d’informations sur comment présenter ses idées dans notre article dédié !

3) Disposez d’un point de vue externe

En contact avec des membres aux profils différents du vôtre et qui évoluent dans d’autres activités, vous pourrez vous nourrir de différents points de vue enrichissants.
Échangez avec des personnes qui ont un regard extérieur sur votre entreprise permettra de vous ouvrir l’esprit à d’autres possibilités auxquelles vous n’aurez pas pensé. N’hésitez pas à confronter vos idées, un débat bien mené ne peut vous être que bénéfique.

Profitez de leur passion, leur énergie et de leurs idées pour vous permettre de vous dépasser.

Retrouvez quels sont les pièges à éviter lors de votre création d’entreprise dans notre article dédié.

4) Prenez du recul

Créer son entreprise requiert beaucoup de temps et d’énergie, il est parfois difficile de gérer tout cela sereinement. Discuter avec d’autres entrepreneurs, assister à des réunions pour réfléchir à votre projet permet de prendre du recul nécessaire. Consacrer du temps à ce groupe permet de prendre des distances sur votre quotidien stressant.

Retrouvez comment entretenir votre motivation dans notre article dédié.

5) Faites de votre nombre une force !

Faire partie d’un groupe peut vous aider à réduire certains coûts. En effet, il se peut que les autres membres du groupe aient besoin des mêmes choses que vous tels que des équipements ou des locaux, n’hésitez pas à effectuer des recherches ensemble et acheter groupé ce qui permettra souvent de réduire la facture !

Pour plus d’astuces sur comment réduire ses coûts, lisez notre article à ce sujet.

6) Apprendre et vous former

Certains clubs organisent des conférences et des cours pour les adhérents faisant intervenir des spécialistes ou bien des membres mêmes du groupe, qui partagent leurs expériences et leurs savoirs. N’hésitez pas à y participer pour non seulement vous former sur certains points, mais également pour vous ouvrir l’esprit sur d’autres thèmes !

 

7) Profitez de l’expérience des autres et partagez vos difficultés

La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille et vous rencontrerez très probablement dans votre vie différents problèmes dans la gestion de votre entreprise.

Même s’ils évoluent dans différents secteurs, un grand nombre d’entrepreneurs auront peut- être rencontré auparavant les mêmes problèmes que vous et auront mis en place diverses solutions pour les régler. N’hésitez pas à échanger avec eux pour profiter de leurs expériences et à solliciter leurs conseils et leurs bons plans.

En dehors de certains problèmes professionnels, votre vie en tant qu’entrepreneur peut être également constituée de certaines problématiques personnelles : gestion du stress, gestion du temps, etc.

N’hésitez pas à échanger en toute transparence avec les autres pour profiter de leurs solutions et vous sentir épaulé.

Retrouvez comment se relever d’un échec dans notre article dédié !

Quelques groupes et réseaux au Québec :

Quelques groupes et réseaux en France :

En connaissez-vous d’autres ?

Maintenant que vous savez tout sur les avantages d’adhérer à un groupe d’entrepreneurs, n’hésitez pas à utiliser Kiwili pour une gestion intuitive et simplifiée de votre entreprise.