Comme tous les débuts, nous essayons de tout remettre en ordre et de partir du bon pied. Le changement d’année est une belle période pour laisser toutes les mauvaises habitudes derrière nous et en profiter pour s’améliorer dans notre quotidien au travail. Voici 7 de nos bonnes résolutions pour vous aider à réussir dans votre entreprise.

1- On se (re) mets au sport et pour de bon

Bon celle-ci, je pense que c’est LA résolution de 95 % de la population (et dont 90 % ne tiennent que 1 mois, ou parfois 1 semaine) : « cette année je me mets au sport » ou la variante « je me remets au sport ». Donc cette fois-ci on n’y coupe pas, elle fera partie de notre liste des bonnes résolutions. Surtout que cette année, encore plus que les autres, la majorité d’entre nous sommes en télétravail, donc nous ne profitons plus des bienfaits des 30 min de marche par jour pour aller au bureau. Raison de plus pour s’y mettre correctement. Pour ceux qui ont de la place, il existe un bon nombre de vidéos sur internet qui vous proposent des programmes de sport. Sinon, nous avons toujours la possibilité de faire des petits exercices en travaillant de notre bureau.

2- On ouvre sa comptabilité avec un logiciel simple

Cette année la compta ne sera plus un fardeau pour vous. On ouvre son année comptable correctement et simplement avec Kiwili. Pour ceux qui étaient déjà avec nous, on continue automatiquement, avec toutes les informations de l’exercice précédent.

Pour les petits nouveaux chez Kiwili, nous vous guidons pas à pas pour votre ouverture d’année comptable grâce au module de comptabilité Kiwili. Une fois que nous avons fermé notre exercice passé, nous pouvons ouvrir notre nouvelle année comptable avec nos comptes de produits et charges à 0. N’oublions pas d’ajouter les factures et dépenses de l’exercice précédent qui n’ont pas encore reçu de paiement. Et la petite dernière pour la route, c’est la balance de vérification. Une fois tout ça effectué nous sommes prêts pour débuter l’année (la vraie et la comptable) de la meilleure des manières.

3- On se fixe une « To do List » claire et réalisable

Cette année, finie la « to do » liste à rallonge que l’on ne termine jamais. Nous organisons, classons, trions et prévoyions la liste des choses à faire quotidiennement de manière réalisable.

Le secret d’une bonne « To do List », est de mettre peut être moins de choses, mais de les classer par ordre d’importance : Tout de suite – Bientôt – Un jour. Ensuite, gardons en tête qu’il vaut toujours mieux s’attaquer à la « to do list » du lendemain plutôt que de reporter une tâche au lendemain (à méditer…). Pour mettre en place cette nouvelle résolution, nous pouvons utiliser le bon vieux petit post-it ou alors nous aider d’un logiciel de gestion de tâches en ligne.

4 – On adopte une attitude de travail respectueuse de l’environnement

C’est le moment de prendre encore plus soin de la planète et de modifier nos habitudes de travail. Pour la majorité d’entre nous, nous sommes en télétravail, donc fini les gobelets en plastique, les bouteilles d’eau, les ustensiles jetables… (de toute manière vous aviez arrêté depuis longtemps tous ces déchets ? N’est-ce pas ?). Pour ceux qui sont encore au bureau, c’est maintenant qu’il faut apporter votre plus beau Mug, votre Thermos que vous avez eu en cadeau à Noël, et votre lunch.

Sur cette belle lancée, nous pensons aux arbres bien sûr, du coup, en télétravail lorsque nous n’avons pas d’imprimante à disposition, nous ne nous posons plus la question. Nous n’imprimons quasiment plus rien du tout. Par contre, il n’y a pas que le papier qui pollue, les serveurs informatiques aussi. C’est le moment de faire le tri dans ses courriels et documents, supprimons, classons, archivons. Ça fait du bien à la planète et à notre tête également.

5 – On met en place une règle de bonne humeur

Nous le savons bien, le positif attire le positif. En ce moment, nous en avons bien besoin. Du coup, c’est le moment de mettre en place une règle quotidienne de bonne humeur. Nous pouvons la créer directement depuis notre imagination, ou sinon, voici quelques exemples :

  • Noter tous les matins une pensée positive,
  • S’accorder 5 min au cours de la journée pour réfléchir à tout ce à quoi nous sommes reconnaissants,
  • Penser à la qualité d’une personne,
  • Se sourire dans le miroir (oui, oui, ça ne fait pas de mal)…

6- On fait le ménage pour avoir l’essentiel

Nous entassons, stockons des multitudes de choses de : « on verra peut-être un jour », « et si jamais j’avais besoin », « au cas ou »… C’est le moment d’être dans un environnement de travail épuré et organisé pour bien débuter cette nouvelle année. Nous nous attaquons aux papiers (le moins fun), puis à chaque endroit du bureau. Nous jetons, donnons, trions, rangeons et au final il nous reste seulement l’essentiel pour bien travailler et se concentrer.

7- On en profite pour se reposer et recharger les batteries

Travailler tard le soir à n’en plus finir, faire des insomnies en pensant aux dossiers, bosser sans arrêt, tout ça, c’était pour l’année dernière. Beaucoup d’études montrent le lien entre un sommeil de qualité et une bonne productivité. Cette année nous allons donc travailler moins, mais mieux. Nous allons nous autoriser des pauses dans la journée pour déconnecter et ainsi mieux repartir. Le soir, nous fixons une heure limite et après nous pensons à tout sauf au travail. La nuit, nous faisons des nuits complètes pour être en forme dès le matin.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !