Lorsque vous créez votre entreprise ou que vous vous lancez en affaires, vous devez évidemment vous fixer des tas d’objectifs pour savoir où aller. Un objectif incontournable à se fixer est le calcul du seuil de rentabilité de votre entreprise ! Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d’affaires à réaliser afin d’atteindre l’équilibre (appelé point mort), autrement dit d’avoir un résultat nul, donc que le total de vos charges équivaut au total de vos produits.

Mais avant de commencer à démystifier les calculs à faire pour établir votre rentabilité, je voudrais vous éclairer sur ce qu’on entend par actif à court terme, passif à court terme et capitaux propres.

Si vous avez des doutes sur des termes comptables, n’hésitez pas à vous reporter à notre glossaire pratique de comptabilité.

Définition de termes comptables

1 – Les actifs à court terme

Les actifs à court terme, c’est ce que vous possédez dans l’immédiat ou que vous aurez dans un avenir rapproché. On parle alors de :

  • Votre solde en banque
  • Le montant de votre petite caisse (s’il y a lieu)
  • Vos comptes à recevoir
  • Vos comptes payés d’avance (comme les assurances)

2 – Les passifs à court terme

Pour ce qui est des passifs à court terme, on parle des dettes que vous devez régler rapidement :

  • Vos comptes fournisseurs
  • Les salaires de vos employés et les déductions à la source
  • Vos taxes et/ou impôts
  • Le solde de votre carte de crédit / marge de crédit

3 – Les capitaux propres

Enfin, les capitaux propres sont les ressources financières de l’entreprise que le ou les propriétaires y ont amenés. Dans les capitaux propres, on y retrouve :

  • L’avoir des propriétaires
  • L’apport des propriétaires
  • Les prélèvements

Revenons donc à nos moutons. Pour établir la rentabilité d’une entreprise, on peut utiliser les ratios comptables. Il en existe différentes catégories : les ratios de solvabilité, les ratios de rentabilité et les ratios d’endettement.
Voici donc, selon moi, les formules les plus importantes.

 

Quelques formules comptables

1 – Ratios de solvabilité

Ratio des liquidités immédiates
= Actif disponible dans l’immédiat / passif à court terme

Ce ratio sert à savoir dans quelle mesure une entreprise peut payer ses dettes à court terme. Par exemple, si une entreprise a 30 000$ dans son compte en banque et qu’elle a pour 5 000$ de dettes à court terme, cela voudra dire que pour chaque dollar dette, la compagnie a 6,00$.

Ratio de fond de roulement
= actif à court terme/ passif à court terme

Ce ratio est similaire à celui des liquidités immédiates. Toutefois, dans ce ratio tout l’actif à court terme est considéré. Encore une fois, le ratio sert à voir l’argent. Il est également utile pour savoir si une entreprise peut se permettre d’acheter plus de produits par exemple. Le ratio de fond de roulement peut être aussi un excellent argument pour avoir du financement supplémentaire d’une institution financière. Un ratio de 2 :1 est habituellement souhaité.

2 – Ratios de rentabilité

Ratio de la marge bénéficiaire nette
= Bénéfice net après impôt/ chiffre d’affaires net

Le ratio sert à démontrer les dollars gagnés par l’entreprise après qu’elle se soit acquittée de toutes ses charges.

3 – Ratios d’endettement

=Total du passif/ total de l’actif

Le ratio d’endettement est surtout utilisé par les institutions financières. Il est souvent utilisé quand une entreprise (ou même un particulier) veut obtenir une quelconque aide financière. Plus le ratio est élevé, plus les chances que la banque refuse d’accorder son aide.

Maintenant que vous connaissez les calculs à effectuer, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de gestion et de comptabilité comme Kiwili qui vous permet de calculer la rentabilité de vos projets et de votre entreprise !

À propos de l’auteur : Entrepreneure depuis l’âge de 22 ans, j’ai par le passé été propriétaire d’un commerce d’esthétique que j’ai revendu à l’arrivée de mes enfants. Je suis de retour dans le monde entrepreneurial et j’ai décidé de me remettre à travailler à mon compte en comptabilité. Je vise un titre de CPA. Le monde entrepreneurial me fascine toujours autant : j’ai toujours soif d’en apprendre davantage, d’informer et de m’améliorer en tant qu’entrepreneure.

Retrouvez plus d’informations sur Sabrina Brousseau-Arsenault sur le profil Facebook de son entreprise et son site Web.

Nous vous invitons aussi à lire les articles suivant : 

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour retrouver de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes ! 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !