Le web est comme un vaste océan regorgeant de possibilités. Vous songez y plonger en lançant votre entreprise en ligne, mais laquelle choisir? Afin de surfer sur la vague du succès et garder le momentum, voici un petit guide en 6 étapes qui saura vous éclairer dans votre projet.

1. À tout problème, il y a une solution.

Et à toute solution, il y a un besoin comblé. Le premier pas à franchir est de trouver une bonne idée d’entreprise en ligne, un service que vous pourrez offrir selon vos compétences, votre expérience et vos intérêts.

Vous pouvez naviguer par exemple sur le web, sur des sites d’entrepreneurs, pour découvrir des concepts intéressants qui fonctionnent bien à l’étranger. Mais assurez-vous que le concept est importable, selon la culture et les valeurs. Sinon, la solution est souvent plus près de vous que vous ne le pensez. Observez autour de vous, de vos proches pour considérer les critiques ou réclamations des gens sur les produits ou services. À vous de trouver « LA » solution.

Une autre manière de trouver une bonne idée serait dans la douche. Hé oui! Du moins en pratiquant une activité relaxante. Selon le psychologue Scott Kaufman, le fait d’être debout, dans un endroit isolé et relaxant permet au cerveau de s’évader et de trouver de bonnes idées.

2. Choisissez un type de service.

Parmi les domaines en demande d’entreprises de service 100% en ligne, on peut penser à:

  • Des cours/formations en ligne
  • Des eBooks
  • Support technique informatique en direct (chat)
  • Coaching par vidéoconférence
  • Service de travailleur indépendant (freelance): graphisme, rédaction, développement d’app mobile, marketing digital, etc.
  • Blog à revenu grâce au marketing d’affiliation (il est possible d’être payé pour les critiques, recommandations que nous laissons sur des produits, si nous avons notamment un large public sur notre blog, si nous sommes un influenceur sur le web)

3. Faites une étude de marché

Comme dans toute entreprise, qu’elle soit physique ou virtuelle, il faut s’y prendre avec sérieux, et l’étude de marché est un incontournable. À vous d’analyser la concurrence et de voir ce qui est déjà offert. Usez d’imagination afin d’offrir ce petit plus qui vous distinguerait de la compétition, pour une bonne chose, et qui permettrait une bonne rétention de votre clientèle.

4. Affichez-vous!

Le visuel, l’apparence, l’esthétique du site web sur lequel vous affichez vos services est important. Ne négligez pas cet aspect. Au besoin, demandez l’aide d’un designer web professionnel.

Non seulement votre site web doit être beau, mais aussi convivial. La navigation et la recherche des sujets d’intérêt, du plan du site, doit être facile d’approche.

5. Faites-vous trouver.

Un beau site web qui n’est pas consulté serait comme une belle plage de sable blanc, avec de jolis palmiers et fleurs exotiques où personne ne va jamais s’étendre pour se faire bronzer. Un secret bien gardé qui ne demande qu’à être dévoilé!

En ce sens, il faut savoir utiliser à bon escient le SEO (Search Engine Optimization). Bref, savoir jongler avec les mots-clés, les statistiques et les moteurs de recherche. Le SEO vous servira à dresser votre entreprise en tête de liste des moteurs de recherche sur le service que vous offrez.  

L’objectif est d’attirer plus d’internautes sur votre site, afin que le bouche-à-oreille virtuel fasse effet. De cette manière, votre entreprise en ligne pourra connaître un bon rythme de croisière.

6. Assurez votre succès!

Après avoir trouvé votre niche, l’avoir développée et élaboré la stratégie qui vous démarque des autres, il est temps d’assurer le succès de votre entreprise en ligne dans le temps

Évidemment, Rome ne s’est pas bâtie en un jour. Le rayonnement de votre entreprise dans la ville, la province ou le pays où vous êtes prend un certain temps. À moins d’une pub virale, mais ça, c’est comme jouer à la roulette russe, on ne sait jamais.  

Il faut donc être PERSÉVÉRANT, TENACE et MOTIVÉ. Il ne faut surtout pas lâcher dès les premières difficultés. Outre ces qualités importantes à posséder comme entrepreneur, vous pouvez amasser des épargnes, en cas d’imprévus ou de difficultés.

Élargissez votre réseau professionnel, en incluant des personnes qui sont passées notamment par les mêmes étapes. Elles pourraient vous donner de très bons conseils et des critiques constructives sur votre projet.

Les avantages du virtuel

Évidemment, une entreprise en ligne peut être très alléchante, surtout pour certains avantages qu’elle procure: la mobilité (on peut la gérer d’à peu près n’importe où) et une gestion légère, dans la mesure où nous n’avons pas besoin de tenir un inventaire physique qui prend de l’espace (comme des boutiques traditionnelles ayant pignon sur rue), puisque ce sont des services en ligne qui sont offerts.

En ce sens, le logiciel de gestion Kiwili peut apporter tout le support nécessaire pour les petites entreprises ayant besoin d’avoir une bonne vue d’ensemble de leurs départements (facturation, dépenses, projets, calculateur de temps des projets).

À propos de l’auteur : Passionnée d’écriture depuis sa tendre enfance, Véronique a exercé la carrière de journaliste pendant plus de 10 ans. En 2015, elle se lance à son compte pour se spécialiser dans la rédaction web et la gestion des médias sociaux. Voici quelques domaines qui l’intéressent: technologie, développement personnel, mieux-être, spiritualité et, bien sûr, le monde du travail.

Retrouvez plus d’informations sur Véronique Demers et son travail sur : son site webFacebook et Twitter

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour retrouver de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes !

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !