Pour cet article, nous pensons à une certaine catégorie de travailleurs autonomes comme les graphistes, les développeurs, les blogueurs, les secrétaires, les comptables, les rédacteurs et tous les autres freelances qui passent 90 % de leur temps assis sur une chaise derrière un écran. Qui ne s’est pas déjà retrouvé à moitié sous (ou sur) son bureau après plusieurs heures passées sur un projet ? Vous, vous reconnaissez bien ? Ne mentez pas, on vous voit sourire !

Et si on vous disait qu’une bonne posture au bureau vous permettrait d’être plus efficace; là tout de suite ça vous intéresse beaucoup plus. On sait que vous êtes entrepreneurs et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire des pages et des pages alors nous avons tout récapitulé dans cette infographie et on vous explique en 10 points comment adopter une bonne posture au bureau.

Être plus efficace au travail grâce à une bonne posture au bureau : 

1) Les pieds sur le sol tu poseras 

Vos pieds doivent être en communion avec le sol. Nous vous conseillons de décroiser les jambes et d’avoir ces dernières bien perpendiculaires au sol. De cette manière, vous aurez moins tendance à être tordu et votre circulation du sang en sera d’autant plus meilleure.

2) Le dos droit sur ton fauteuil de travail, il sera

Votre dos doit être bien droit pour éviter les douleurs dorsales, dont sont victimes beaucoup de travailleurs à force d’être courbés devant leur ordinateur. Je vous l’accorde, lorsque vous êtes concentrés dans la réalisation d’une tâche, difficile de penser à conserver votre dos droit. Essayez donc, autant de fois que possible de repositionner votre dos au cours de votre journée de travail.

3) Dans une chaise de bureau réglable, tu investiras 

Au même titre qu’un graphiste sans logiciel de design, qu’un développeur sans ordinateur, qu’un blogueur sans internet où qu’un comptable sans calculette (bon, c’est un peu cliché), un travailleur de bureau doit investir dans une chaise de qualité qu’il pourra régler. La chaise doit épouser parfaitement la forme naturelle de votre dos. Le mieux est donc d’avoir un siège qui s’adapte de haut en bas, et dont le dossier est réglable également.

4) Les avant-bras posés sur le bureau tu placeras

Vos avant-bras doivent être posés sur le bureau de manière parallèle à vos cuisses et perpendiculaires à votre dos. Cette étape peut vous paraître secondaire, mais elle joue un rôle essentiel dans votre posture globale.

5) Un repose-poignet tu acquerras

Nous pensons en particulier aux graphistes et autres professionnels qui utilisent beaucoup plus la souris que le clavier. À force, vous risquez d’avoir des douleurs au poignet. L’achat d’un repose-poignet n’est pas très cher et vous permettra d’éviter cela. Quoi de mieux que de travailler de manière confortable ?

6) Ta tête droite face à l’écran elle sera 

Avoir un bon port de tête est primordial, non seulement c’est beaucoup plus joli, mais en plus vous n’aurez pas de mal de cou. Tenez donc votre visage face à l’écran  d’ordinateur, pour ne pas solliciter le cou, votre tête ne devrait être ni en l’air ni baissée.

7) Sur un bureau ergonomique, tu travailleras

Ce n’est pas parce qu’on est auto-entrepreneur qu’on doit forcement travailler n’importe où et n’importe comment, bien au contraire. Travailler dans un espace de travail rangé et ergonomique vous permettra d’être d’autant plus productif.

8) Tes yeux tu bougeras

Vos yeux ne doivent pas rester fixés sur l’écran d’ordinateur. Vous devez régulièrement les bouger, et regarder ailleurs. La tolérance de vos yeux face à un écran sera meilleure grâce à cette petite gymnastique.

9) Ta luminosité d’écran tu régleras 

Il est important d’adapter la luminosité de votre écran en fonction de votre environnement. Si vous avez pour habitude de travailler dans un endroit assez sombre, baissez la luminosité afin de ne pas abîmer vos yeux. Au contraire si vous évoluez  dans un environnement très éclairé, n’hésitez pas à augmenter la luminosité pour voir plus facilement les informations de votre écran.

10) Régulièrement tu te lèveras

Nous venons de vous donner toutes les astuces pour être bien assis au bureau et là on vous dit de vous lever. C’est à n’y rien comprendre. Même dans la meilleure des positions on ne reste pas des heures devant un projet sans se lever. Donc régulièrement on se lève, on marche, on s’étire, on fait circuler le sang, on se change les idées et ensuite on se remet au travail.

Vous l’aurez compris, adopter une bonne position au bureau est capital. Ça vous évitera des maux de dos et surtout cela vous permettra d’être plus productif et  ainsi de fournir un travail de meilleure qualité. Cet article était destiné aux  travailleurs indépendants qui passent la majorité de leur temps assis derrière un bureau, mais il est aussi valable pour les gérants de petites entreprises qui veulent transmettre de bons conseils à leurs collaborateurs.

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !