La manière de travailler a évolué, lorsqu’il y a un changement, non seulement cela peut devenir extrêmement positif, mais c’est également le moment de revoir notre routine. Les différents outils que l’on avait pour gérer un projet, une équipe, du temps, des tâches, sont en constante évolution et nous permettent enfin de gagner en productivité tout en améliorant notre travail.

Réaliser des réunions efficaces à distance

Finalement, les grosses réunions qui durent des heures, ou un nombre infini de points sont abordés étaient-elles réellement efficaces ? Avec le travail à la maison, il faut garder une bonne communication d’équipe. Il est donc recommandé d’effectuer des réunions plus courtes, mais plus souvent. En effet, cette régularité va permettre de prendre des décisions plus rapidement à chaque obstacle rencontré qui peut retarder la réalisation du projet. De plus, certains points vont être abordés et résolus directement, cela évite de se « traîner » avec un problème plusieurs jours.

Choisir un bon outil de gestion de projet en ligne

En travaillant à distance, nous avons beaucoup plus de choses à gérer et la proximité en moins. L’outil de gestion de projet doit donc être complet, mais simple d’utilisation. Avec Kiwili, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités réunies :

  • La gestion des tâches
  • La création d’étapes du projet
  • La répartition du temps
  • L’assignation de dépenses et factures
  • Le suivi de l’évolution du projet
  • L’accès à différents rapports et graphiques

Gérer le temps de travail de son équipe virtuelle

Le télétravail nous oblige à acquérir une certaine rigueur et une bonne organisation. En tant que gestionnaire de projet, nous devons faire confiance à notre équipe. Grâce à un logiciel de gestion de temps, chaque employé peut entrer son temps et décrire sa journée ainsi que les différentes tâches qu’il a effectuées. Il est ensuite beaucoup plus simple de modifier les tâches qui prennent « trop » de temps ou à l’inverse certaines qui méritent de consacrer plus de temps.

Élaborer une To do List complète et organisée à distance

En gagnant en autonomie il est de notre devoir de bien organiser notre journée de travail. La To do list est tout aussi importante pour nous même, afin de prioriser les tâches, ne rien oublier et gérer son temps, que pour les autres. Le gestionnaire de projet a besoin de voir la charge de travail de chacun ainsi que l’avancement.

Nous pouvons catégoriser l’ordre de priorité des tâches à effectuer, les plus urgentes à faire tout de suite (!!! dans Kiwili), puis celles à effectuer bientôt (!! dans Kiwili) et pour finir celles à accomplir un jour (! dans Kiwili). De cette manière, les idées de tâches ne sont pas oubliées, et le travail urgent est réalisé en priorité.

Centraliser une liste d’actions claires à mener

Il y a la To do List de chacun, mais également les actions de tous à réaliser pour la réussite du projet. C’est là que la cohésion d’équipe est importante. Ce sont les tâches de chacun qui vont faire avancer le projet. Toutes les informations qui peuvent aider les collaborateurs à mieux comprendre l’avancée du projet doivent être centralisées de manière simple.

Étoffer sa formation initiale avec une version en ligne

Plusieurs certifications en gestion de projet vous permettront d’augmenter vos compétences en tant que gestionnaire. Depuis quelques mois, bon nombre des formations dans la gestion de projet ont ajouté un volet « en ligne ». En effet, maîtriser les concepts d’Agile est une chose, mais savoir les adapter avec une équipe à distance, de nouveaux outils de travail et une situation totalement nouvelle en est une autre.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !