La crise liée au Covid-19 a certainement été un révélateur des atouts mais aussi des failles de votre entreprise. Agilité, réactivité et adaptabilité sont apparues comme les trois piliers fondamentaux pour bien gérer cette étape et préparer l’avenir. Dans ce cadre, un ERP (« Enterprise Resource Planning ») se révèle être un atout précieux. Il s’agit d’un logiciel de gestion permettant de piloter votre société au quotidien. Adapté aussi bien aux PME qu’aux entrepreneurs indépendants, il intègre des fonctionnalités en gestion de projet, facturation et relation client. Si vous n’en disposez pas encore, il est pertinent de profiter de cette période charnière pour faire le point sur vos pratiques et investir dans une solution de gestion efficace. 

 

Les leçons de la crise : un ERP agile est indispensable à l’entreprise

 

Un contexte d’affaire inédit pour les PME et les travailleurs indépendants

En tant que PME ou entrepreneur, vous venez d’être confronté à une situation inédite et avez certainement mis en place des mesures d’urgence pour faire face à la crise. Le confinement, la limitation des déplacements ont bouleversé non seulement l’organisation du travail de votre entreprise mais ont aussi eu un impact sur votre activité. La baisse du nombre de commandes, les difficultés de production ou d’approvisionnement auprès de vos fournisseurs ont parfois été lourdes de conséquences. Dans le même temps, vous devez aussi veiller au bien-être de vos collaborateurs et réfléchir à la manière d’augmenter les performances de votre société alors que l’avenir reste incertain. En d’autres termes, au-delà de la crise qu’a entraînée la pandémie, l’entreprise doit parvenir à se développer et s’affirmer dans un monde des affaires en perpétuelle mutation

 

Réactivité, agilité et adaptabilité au cœur de l’efficacité de l’entreprise

Dans ce contexte, pour atteindre profitabilité et performance, les PME (ou toute autre société) doivent se montrer réactives, adaptables, agiles et souples. Une société dotée d’un logiciel de gestion en ligne saura prendre des décisions rapidement, réorienter sans attendre les tâches de ses collaborateurs, tout en maintenant la qualité de la relation client. Autrement dit, s’appuyer sur un ERP agile, adapté à ses besoins, permet à l’entrepreneur d’assurer une continuité de service et de maintenir son activité à son plus haut niveau de productivité. À l’inverse, une entreprise qui n’a pas fait le choix d’investir dans un ERP fait face à des blocages majeurs en temps de crise. Sans système d’information globalisé, sans données accessibles à tout moment par les collaborateurs, il est bien plus difficile de réorganiser son activité ou de mettre en place le télétravail par exemple. Ainsi, l’entreprise fait face au risque d’une chute de sa productivité et peut se retrouver en danger.   

 

Les bénéfices qu’apporte un ERP en ligne

 

Relever les défis actuels grâce à un logiciel de gestion performant 

Pour assurer une performance à long terme de votre activité, vous devez donc investir dans un ERP en ligne, en phase avec la réalité du marché. Cette réalité est marquée avant tout par une plus grande mobilité. Le travail à distance se développe, les collaborateurs et les clients sont de plus en plus nomades. Cela va de pair avec le développement de nouvelles technologies et une dématérialisation des process. Concrètement, les réunions en présentiel sont souvent remplacées par des visioconférences et l’usage du papier diminue au profit de services en ligne. En conséquence, vous devez favoriser un mode de gestion en ligne et faciliter l’accès aux informations de l’entreprise en temps réel par l’ensemble des parties prenantes. Dans ce contexte, un ERP agile vous apporte une aide précieuse. En effet, celui-ci : 

  • permet une gestion globale de l’entreprise en regroupant plusieurs fonctionnalités-clés, comme la comptabilité et la gestion de projet ;
  • met à disposition l’ensemble des données de la société sur une même interface ;
  • assure un accès en ligne rapide et facile aux informations par tous les collaborateurs, où qu’ils se trouvent.

 

Réorienter ses collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée

L’accès à toutes les données d’où que l’on soit et le partage des informations en temps réel favorisent une collaboration efficace, une prise de décision rapide et une réactivité optimale. De plus, la gestion de projet est simplifiée et le travail d’analyse est facilité grâce à la génération automatique de rapports. Ainsi, l’ERP renforce l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et améliore la productivité de tous les collaborateurs. Résultat : le temps gagné peut être réorienté vers des tâches cruciales pour le développement de l’entreprise, comme la stratégie de vente, la définition de nouveaux plans marketing ou le travail sur de nouveaux produits.

 

Reconnaître un ERP efficace

Un logiciel de gestion performant doit avant tout vous faciliter la vie, assurer une relation fluide et efficiente avec votre équipe et vos clients et, sur le plan purement comptable, vous permettre d’accroître vos revenus. Pour cela, vous devez veiller à choisir un ERP à l’ergonomie parfaite. En d’autres termes, vos collaborateurs doivent être en mesure de le prendre en main rapidement et facilement, même s’ils ne sont pas habitués aux logiciels de gestion en ligne. L’interface doit être simple et intuitive. 

Un ERP en ligne performant regroupe un maximum de fonctionnalités afin d’être un allié au quotidien. Il sécurise votre business, facilite la collaboration et permet de conserver en toutes circonstances une excellente relation client. 

Un logiciel de gestion comme Kiwili, spécialement conçu pour les PME et les entrepreneurs indépendants, intègre ainsi : 

  • un logiciel de facturation en ligne ;
  • la génération de devis : création, envoi et gestion automatisée des propositions commerciales ;
  • un logiciel de comptabilité en ligne : enregistrement automatique des revenus, suivi du budget et de la trésorerie ;
  • un logiciel de gestion du temps : calcul du temps passé sur chaque mission, planification et optimisation des tâches ;
  • un outil de gestion de projet en ligne : planification stratégique, phasage des projets, organisation du travail de l’équipe, gestion du budget, génération de rapports ;
  • un logiciel CRM : gestion de la base de données clients, optimisation du processus de vente et de la relation client. 

Vous l’avez compris, investir dans un ERP devrait faire partie de votre stratégie post-confinement et ce, que vous soyez dirigeant d’une PME ou travailleur indépendant. Il convient de choisir un logiciel de gestion en ligne adapté à vos besoins, permettant de gagner en efficacité au quotidien. 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !