Le démarrage d’une entreprise nécessite un capital. Il est complexe de trouver les ressources de financement nécessaires au début d’une activité. Au départ, nous ne savons pas toujours s’il existe des aides ou des prêts spéciaux pour lesquels on est admissible. Kiwili décide de vous faire part de ses connaissances et vous liste les aides existantes au Québec pour les travailleurs autonomes et entrepreneurs. Si vous vivez en France, vous pouvez voir notre liste des aides pour les auto-entrepreneurs en France.

 

Subventions, financement et prêts

Un certain nombre d’aides au démarrage d’entreprise existent au Québec sous la forme de subventions, contributions, bourses, prêts, etc.. Dans ce qui suit, nous allons détailler les organismes qui peuvent vous soutenir financièrement dans le lancement de votre entreprise au Québec.

Le financement peut atteindre jusqu’à 100% du projet et est offert à un taux d’intérêt concurrentiel avec une garantie de prêt. Le financement minimal est de 50 000$. Le prêt peut être remboursé sur du long (jusqu’à 25 ans) ou court terme.

Fonds Mosaïque est une source de financement connue et s’adresse aux entrepreneurs issus d’une communauté culturelle du Québec. Le programme offre des prêts ou des garanties de prêts aux entreprises de moins de cinq ans. Le financement pouvant aller de 50 000 $ jusqu’à 500 000 $. Pour être admissible, il faut remplir certains critères.

L’aide permet aux petites entreprises d’obtenir des prêts auprès d’institutions financières en partageant les risques avec les prêteurs. Toutes les entreprises à but lucratif et ayant des revenus bruts ou prévus inférieurs ou égaux à 10 millions de dollars peuvent présenter une demande de prêt. Attention, les entreprises agricoles ne sont pas admissibles à ce programme.

Ce programme dispose de plusieurs fonds d’investissement afin d’aider les entrepreneurs à lancer leur projet d’affaires ou à en assurer la croissance. Pour certains types d’entreprises par exemple les entreprises à but lucratif, d’économie sociale et aux coopératives, des prêts ou des subventions sont offerts aux entreprises.

L’aide financière permet le démarrage ou l’expansion de l’entreprise. Cette aide doit être jumelée à un prêt offert par le fonds PME MTL et s’adresse aux entrepreneurs en démarrage situés sur l’île de Montréal.
Cette contribution financière peut aller jusqu’à un montant maximum de 15 000 $.

L’aide s’adresse aux entreprises en démarrage et en croissance sur le territoire montréalais. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 25 000 $ et ne peut pas dépasser 25% du coût total du projet d’affaires. Certaines conditions doivent être pour présenter une demande d’aide.

Ce programme vise à soutenir 375 entrepreneurs d’ici le 400e anniversaire de Montréal. L’aide financière est un prêt de 7500 $ avec un taux d’intérêt avantageux de 2%, congé d’intérêt et de remboursement du capital durant les 6 premiers mois et remboursable en 2 ans. Pour présenter une demande d’aide, il faut être admissible.

Futurpreneur aide les jeunes entrepreneurs âgées de 18 à 39 ans qui souhaitent lancer leur entreprise. Cette aide peut aller jusqu’à 45 000 $ de financement en prêt à faible intérêt et permet d’avoir le soutien d’un mentor pendant une période de deux ans.

Ce programme proposé par Desjardins soutient les entrepreneurs de 18 à 35 ans qui démarrent ou possèdent une entreprise de moins de 3 ans. Le programme permet d’avoir un crédit pouvant atteindre 15 000$ avec un taux d’intérêt faible et une subvention pouvant atteindre 5000$. Elle permet d’avoir un accompagnement et du mentorat et une aide sous forme de financement et subvention. Pour être admissible à cette aide, il faut remplir également un certain nombre de conditions.

  • Programme de financement du réseau Femmessor

Ce programme est une aide financière pour femmes entrepreneures. Il soutient les femmes entrepreneures dans le pré démarrage, le démarrage, la consolidation et la croissance de leur entreprise. Il propose du financement sous forme de prêts conventionnels ou en capital-actions.

Emploi Québec vient en aide aux participants à l’assurance-emploi qui souhaitent se lancer en affaires. Le programme STA offre un soutien technique pour élaborer votre plan d’affaires, de même d’un soutien financier.

 

Les aides financières en fonction de votre activité

Ce programme s’adresse aux entrepreneurs dans les secteurs de l’informatique, des logiciels et progiciels, du multimédia et des arts numériques et du divertissement interactif. Les entreprises admissibles à présenter une aide sont les entreprises privées incorporées et entreprises d’économie sociale réalisant majoritairement des activités marchandes.

Destiné aux entreprises d’économie sociale ou organisme à but non lucratif (OBNL) ayant un projet d’économie sociale, l’aide démarre de 5000 $ et pouvant aller jusqu’à 50 000$ accordé à l’entreprise ou à l’organisme. Les conditions nécessaires qu’il faut remplir pour présenter une demande sont les suivantes : être une entreprise d’économie sociale ou un organisme à but non lucratif, avoir son siège social sur le territoire montréalais, s’appuyer sur une démarche entrepreneuriale formelle, démontrer la capacité de l’entreprise à créer ou maintenir des emplois, assurer une mise de fonds d’au moins 20% du coût total du projet.

Ce programme propose un financement minimal de 23 000 $ aux entreprises collectives admissibles sous forme de bourse, de subvention et de prêt. Le financement peut être une bourse de 3000 $ offerte par la Caisse d’économie solidaire Desjardins, une subvention de 10 000 $ accordée par PME MTL dans le cadre du fonds de développement de l’économie sociale et un prêt de 10 000 $ consenti par PME MTL.

L’aide encourage les entreprises à réaliser différentes phases de leur projet de commercialisation. Il soutient la mise en place et l’optimisation des stratégies de commercialisation des innovations. Les secteurs concernés sont le transport et mobilité, industries créatives et culturelles, industries numériques, technologie propre et science de la vie et technologie de la santé. Deux types de financements sont possibles avec ce programme comme le prêt d’un montant maximal de 150 000 $ avec un taux d’intérêt concurrentiel et une subvention d’un montant maximal de 25 000 $, cependant cette subvention ne doit pas dépasser 25% du coût total du projet.

 

Concours entrepreneuriaux

Les concours ont de nombreux avantages. Ils vous permettront de vous faire connaître auprès d’un réseau d’entrepreneur tout en augmentant votre notoriété.

Concours entrepreneurial organisé par PME MTL

PME MTL donne de nombreuses bourses via des concours dans le cadre de son mandat de financement pour aider les entrepreneurs montréalais. Chaque concours vise à répondre à des besoins précis des différents territoires montréalais. La plupart des concours sont organisés pour le commerce de détail.

Exemple de concours organisé par PME MTL :

  • Concours entrepreneurial Notre-Dame : un montant total de 100 000$ qui sera départagé aux entrepreneurs sélectionnés. Et des bourses variant de 15 000$ à 35 000$ seront remises aux entrepreneures qui se seront démarquées en fonction de certains critères d’évaluation.
  • Concours entrepreneurial Espace Jarry : un montant total de 85 000$ de bourses qui sera départagé aux gagnants. Et des bourses de 10 000$ à 25 000$ seront remises aux entrepreneures afin d’encourager la création de nouvelles entreprises sur l’artère commerciale.
  • Concours entrepreneurial Gouin Ouest : un montant total de 100 000$ sera réparti et distribué aux entrepreneurs lauréats. Et les bourses varient entre 20 000$ jusqu’à 50 000$ maximum par projet choisi par le jury.
  • Concours entrepreneurial visée locale sur la rue Saint-Paul Est : un montant total de 45 000$ sera départagé et remis aux lauréats du concours. Le montant sera départagé en fonction du projet retenu par le jury.
  • Concours entrepreneurial sur le Plateau-Mont-Royal : un montant total de 30 000$ en tout sera remis aux entrepreneures lauréates. Les montants de bourse individuels seront versés en fonction des critères d’évaluation.

 

Osentreprendre Lanaudière

Ce concours est excellent pour mettre en lumière les nouvelles entreprises. Ce concours donne une chance aux entrepreneures qui ont des idées ingénieuses. Un prix total de 21 000$ en bourses diverses sera attribué.

 

Les aides et les dispositifs d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs sont nombreux. En plus d’être un moyen d’acquérir de nouveaux financements, c’est l’occasion de mettre votre idée à l’épreuve et de pouvoir intéresser des investisseurs potentiels. Découvrez également notre article sur la création d’entreprise au Québec pour vous aider à développer votre entreprise. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à télécharger notre guide de l’entrepreneur pour vous aider à ne rien oublier.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !