Depuis combien de temps êtes-vous entrepreneur ?

Je travaille depuis 5 ans pour mon entreprise Groupe Cogi-T.

Quel est votre domaine d’activité ?

Je suis Coach en technologies Web & mobiles.

Quels sont les défis de ce domaine ?

Il y a de nombreux défis : La gestion du changement, la mise à jour constante de l’information, l’approche client, l’originalité du contenu et la personnalisation de la formation.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer en affaires ?

Le besoin d’apprentissage des entreprises dans ce domaine. J’ai aussi eu le goût de changer et de développer mes propres affaires.

Racontez-nous en quelques lignes votre parcours pour en arriver là.

Je suis programmeur-analyste de formation puis j’ai rapidement développé une expertise en informatique appliquée à la vente et à la communication.

Devenu formateur, j’enseigne la vente-conseil et la planification d’un site Web transactionnel à la Commission scolaire des Navigateurs et au Cégep Garneau.

Je suis le créateur des programmes Stratégies de vente, Réseautage, ainsi qu’Outils technologiques au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, ainsi qu’au CFP Fierbourg.

Je me spécialise dans la stratégie de vente, les réseaux sociaux, le coaching en nouvelles technologies, la gestion de projet, la formation, les outils Google Apps pour entreprise, les outils d’optimisation, la gestion du temps et des données d’entreprise, ainsi que dans la communication, et ce, auprès d’entrepreneurs et de cadres du Québec.

J’ai créé Groupe Cogi-T, une firme de coaching sur les nouvelles technologies Web mobiles. Nous aidons les entreprises à prendre le virage numérique avec le plus de succès possible.

Qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer au quotidien lorsqu’on est entrepreneur ?

Le plus difficile est de gérer le temps, les ressources et les impondérables.

Quelle est votre stratégie pour vous démarquer de la concurrence ?

Mon approche est axée sur le fait que les nouvelles technologies Web mobiles font partie d’un secteur en évolution constante. Le fait de croire que l’on peut apprendre à se servir d’un ou plusieurs outils (applications) en particulier ne permet pas d’être efficace. Celui-ci peut changer de fonctionnalités en cours de route, peut aussi disparaître pour être remplacé. Cependant si l’entrepreneur intègre de nouvelles méthodes organisationnelles basées sur les technologies, il sera en mesure d’être autonome dans l’apprentissage de son environnement professionnel et technologique. Nous offrons donc des formations axées sur le passage au mode numérique au sein de l’organisation d’une entreprise.

De quelle manière utilisez-vous Kiwili au quotidien pour la gestion de votre petite entreprise

J’utilise Kiwili pour la gestion des dépenses et factures. Cet outil me permet de payer par Paypal et de gérer chacun de mes projets.

Il s’agit d’une excellente application qui répond aux besoins des travailleurs autonomes et PME. Je propose à mes clients cet outil depuis longtemps, avec un taux de satisfaction élevé.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux entrepreneurs qui se lancent ?

Une tenue de livre rigoureuse évite des problèmes coûteux et longs à résoudre.

Rendre son administration mobile par le Cloud permet une plus grande flexibilité et une plus grande rapidité de paiement.

Quelle est votre implication au sein de la communauté en tant qu’entrepreneur ?

Je suis enseignant formateur en lancement d’entreprise depuis 4 ans.
Je suis cofondateur, vice-président de Tremplin Rezo, un organisme qui accompagne les entreprises en démarrage dans leurs activités de réseautage.
Par nos programmes de formation, Groupe Cogi-T permet à la communauté des entrepreneurs de prendre le virage numérique.

Retrouvez le travail de Jean-Francois Brebion  :

Retrouvez tous les portraits d’entrepreneurs :

Vous êtes client Kiwili et vous aimeriez partager votre expérience avec la communauté ? C’est simple, il suffit de remplir ce questionnaire.

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This