Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la relation client) est un outil qui centralise toutes vos informations et interactions client. Du premier pitch client au paiement de la facture, en passant par les réunions et les présentations, toutes les données de votre relation client s’y trouvent. Nous allons dans ce qui suit élaborer sur les raisons de son adoption et comment l’intégrer dans votre gestion d’entreprise au quotidien.

Pourquoi utiliser un CRM ?

Adopter une solution CRM fournit des résultats tangibles. Le CRM augmente directement vos bénéfices en améliorant vos processus de vente, votre productivité et vous permet de détecter facilement des opportunités d’affaires. En l’utilisant, vous serez également plus efficace et pourrez offrir un meilleur service à la clientèle.

N’oubliez pas, créer et maintenir une relation forte avec ses clients est déterminant pour toute entreprise. Dans l’environnement d’affaires hautement compétitif d’aujourd’hui, il est impératif de miser sur la satisfaction clientèle. Des clients réjouis par votre boulot et votre approche seront susceptibles d’acheter de nouveau et de vous recommander à leur entourage !

En bref, un CRM sert à la fois comme outil de vente et relation client. En l’utilisant, votre productivité sera ainsi dynamisée et vos revenus augmentés.

À qui s’adresse le CRM ?

Pas nécessaire d’être une multinationale pour prendre avantage des bénéfices qu’offrent un CRM. Travailleurs autonomes, micro-entrepreneurs, petites entreprises, PME… tous peuvent en tirer profit.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, adopter un CRM dope la croissance par un gain d’efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients et la rétention de ceux-ci.

Quel CRM choisir ?

Il existe plusieurs logiciels de CRM pour tous les besoins et types d’entreprises. Si vous êtes à votre compte, entrepreneur indépendant ou propriétaire d’une petite entreprise, nous vous suggérons le CRM de Kiwili. L’outil CRM 100% en ligne de Kiwili est facile d’utilisation et intègre aussi d’autres fonctionnalités de gestion d’entreprise qui sont très pratique. Notons entre autres, l’envoi de devis et factures, la comptabilité, la gestion de projet, la gestion du temps et l’analyse d’affaires.

Comment utiliser le CRM de Kiwili comme outil de vente et fidélisation client ?

1 – Centraliser les informations des prospects, clients et fournisseurs
Vous venez de discuter avec un prospect d’un futur mandat. Entrez dans l’onglet ‘Clients’ toutes les informations dont vous disposez dans la base de données (nom, adresse, courriel, langue, site internet, provenance, notes internes, etc.). Cochez la case ‘Prospect’ afin de bien catégoriser le statut de votre relation d’affaires. Vous pouvez faire de même pour vos clients actuels et fournisseurs en important les données à partir d’un fichier.

2- Optimisez votre processus de vente
Dans l’onglet ‘Suivi’ de la fiche du prospect, écrivez des notes concernant vos interactions, communications et tout commentaire qui pourrait vous être utile. Il est possible de personnaliser le modèle de message de suivi afin de vous rendre la tâche plus facile et mieux vous organiser. Outre les notes de suivi, logiciel CRM enregistrera automatiquement des entrées de suivi lorsque des devis et factures créés avec Kiwili sont envoyés. Vous aurez ainsi à un seul endroit toute l’information nécessaire bien suivre vos processus de vente. De cette manière, vous pourrez être proactif, efficace et augmenter vos chances de décrocher des contrats !

Lisez notre article 5 tactiques pour prospecter efficacement et augmenter vos ventes.

3- Collaborez avec vos clients et fidélisez-les
Une fois la facture acceptée, invitez votre client à utiliser l’Espace client de Kiwili. L’Espace client est un extranet qui sert à communiquer et collaborer avec votre client sur des projets et tâches. Cet outil vous offre l’opportunité d’offrir une expérience client de qualité et d’impliquer vos parties prenantes dans la réalisation des projets. Vous serez à l’affût des besoins de vos clients et pourrez ainsi détecter des opportunités d’affaires.

Pour des conseils de service client, consultez notre article 10 trucs à savoir sur la relation client pour les entrepreneurs, PME et travailleurs indépendants.

4- Analysez vos données et prenez de bonnes décisions d’affaires
À n’importe quel moment, vous pouvez générer des rapports intuitifs. Sachez rapidement les montants de revenus pour une certaine période, les revenus par client, obtenez une vue globale sur les paiements reçus… Bref, ayez toute l’information nécessaire pour y voir plus clair sur vos affaires et tirer des conclusions.

Que vous soyez au bureau ou en déplacement, c’est facile de gérer vos contacts et votre relation client. Utilisez la version optimisée pour mobile de Kiwili afin faire une bonne gestion de votre relation client, de n’importe où.

Découvrez le détail des tarifs de la solution CRM de Kiwili et ses autres fonctionnalités.