Select Page

Gérer une entreprise n’est pas toujours facile, il est donc conseillé d’avoir une organisation irréprochable. À l’heure du digital, les marchés proposent des logiciels qui soutiennent et développent leur activité tout en administrant l’ensemble de leurs ressources sans prise de tête. Avez-vous entendu parler de l’ERP ou du CRM ? Utiliser ces logiciels est très important pour gérer votre entreprise efficace.

Meilleur-logiciel-de-gestion-dentrerpise-Facturation-Projets-Temps-Comptabilite-Achat (1) (1)

L’ERP et le CRM sont deux outils différents mais complémentaires qui permettent de gérer les activités journalières de l’entreprise. Voyons ensemble de quoi il s’agit !

ERP en ligne entreprise

Qu’est ce qu’un ERP ?

L’ERP ( Enterprise Resource Planning), aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel de planification des ressources de l’entreprise. Il relie les différentes fonctions et activités de l’entreprise. Sa finalité en tant que logiciel d’entreprise est de coordonner et d’adapter leur fonctionnement selon un processus plus ou moins automatisé. Il améliore l’organisation au sein de votre entreprise, centralise les informations et évite la perte de données

En d’autres termes, il regroupe dans une base unique l’ensemble des processus de gestion d’une entreprise comme la production, les ressources humaines, la gestion commerciale, les stocks et réapprovisionnement, la finance et la comptabilité.

À quoi l’ERP sert-il précisément ?

  • Retrouver des données instantanément
  • Optimiser vos département et votre organisation
  • Relier chaque département pour automatiser le flux d’activité
  • Gérer de façon centralisée votre entreprise à partir d’une base de donnée unique

Pour avoir plus d’information, vous pouvez consulter l’article sur Qu’est-ce qu’un ERP ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM software

Le CRM ( Customer Relation Management ), est un logiciel de gestion de la relation client. Il optimise le suivi des performances. Autrement appelé GRC (Gestion de la Relation Client), cet outil a pour objectif d’améliorer la qualité de la relation client, de la fidéliser et augmenter le chiffre d’affaires. En d’autres termes, le logiciel organise le parcours client multicanal afin de proposer une expérience client uniformisée. Il rassemble l’ensemble des analyses clients et actions marketing mises en places.

À quoi le CRM sert-il ?

  • Nourrit les relations avec vos clients.
  • Automatise les tâches des vendeurs.
  • Automatise certaines interactions client.
  • Crée des rapports de données.
  • Enregistre les informations dans une base de données.

Pour plus d’information sur le CRM, vous pouvez consulter l’article : Le CRM, un outil incontournable pour propulser les ventes.

Quelles différences entre l’ERP et le CRM ?

L’ERP et CRM sont deux logiciels différents, mais aussi deux logiciels complémentaires qui optimisent la gestion de l’entreprise. Le CRM assure le suivi de sa relation commerciale tandis que l’ERP assure le suivi optimal de ses ressources. Le CRM est en complémentarité de l’ERP. En d’autres termes, un logiciel de CRM ne peut être remplacé par un logiciel ERP. Il est donc conseillé d’utiliser un logiciel CRM indépendamment qui sera compatible avec le logiciel de gestion commerciale.

Planification avec un tableau de bord

Tableaux de bord un outil incontournable en gestion

Lorsque vous planifiez avec votre logiciel d’entreprise, il peut être utile de considérer votre tableau de bord comme une carte. Le tableau de bord est l’endroit où vous pouvez voir toutes vos données et comprendre ce qui se passe dans votre entreprise en un coup d’œil.

C’est le meilleur moyen de visualiser l’évolution de votre entreprise, de savoir qui fait quoi et combien d’argent vous gagnez.

Quelles différences entre un logiciel et un progiciel ?

Le logiciel :

Un logiciel est un ensemble de programmes et de procédures, ou une collection de données qui dirige un ordinateur, une machine programmable ou un autre dispositif pour effectuer des tâches spécifiques. Les logiciels peuvent également être utilisés dans des machines informatiques telles que les smartphones et les tablettes électroniques, ainsi que les téléphones mobiles.

Le progiciel :

Les utilisateurs peuvent identifier un progiciel par le type de service qu’il fournit ou par les activités que le système réalise. Les progiciels servent à diverses fins, notamment la création de présentations multimédia, le contrôle de bases de données et la communication avec d’autres systèmes logiciels. Un progiciel consiste en un groupe de composants logiciels interdépendants assemblés en un ensemble intégré et cohérent.

Que choisir pour mon ERP ?

Si vous êtes à la recherche d’un ERP, il est important de connaître la différence entre un logiciel et un progiciel. Un progiciel est un ensemble d’outils qui peuvent être utilisés pour différentes choses. Par exemple, si vous souhaitez gérer vos stocks et vos ventes, vous pouvez vous procurer deux logiciels distincts, un pour chaque objectif. C’est ce qu’on appelle un « logiciel d’entreprise« .

Un ERP est un système qui combine de nombreux aspects de la gestion d’entreprise en un seul endroit. C’est comme si vous aviez un logiciel de gestion des stocks et un logiciel de gestion des ventes en un seul endroit – cela rationalise les processus et fait gagner du temps en éliminant les redondances.

Kiwili le logiciel ERP pour vous :

Kiwili est un logiciel de gestion tout-en-un, adapté aux petites entreprises et travailleurs indépendants, qui associe plusieurs fonctionnalités sur une plateforme.

Le logiciel regroupe des fonctionnalités d’ERP comme :

  • La gestion de projet
  • L’organisation des tâches
  • Le suivi de temps
  • L’envoi de devis
  • La facturation en ligne
  • La gestion des dépenses
  • La comptabilité
  • La trésorerie
  • La gestion des stocks (inventaire)
  • L’analyse avec les rapports détaillés

Mais aussi des fonctionnalités d’un logiciel de CRM comme :

  • Centraliser et gérer les informations de vos contacts commerciaux
  • Lier des projets, devis, dépenses, factures dans vos fiches clients
  • Entrer des notes et suivis personnalisés pour chaque client
  • Détecter facilement des opportunités d’affaires

Au final, les logiciels de CRM et d’ERP ont bien des différences, mais sont complémentaires l’un et l’autre. Certes, seul l’ERP peut être suffisant pour une bonne gestion des ressources, mais combiné au CRM vous aurez un outil de travail beaucoup plus performant. Inscrivez-vous à la période d’essai gratuite de Kiwili pour vous en rendre compte !

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !