Le plan d’affaires est un document qui regroupe toutes les données qualitatives et quantitatives afin de décrire, planifier et présenter vos projets tout en mesurant le marché et les coûts associes à ces derniers afin de déterminer la rentabilité de votre entreprise. Il peut être présenté lors de demandes de financements ou à vos investisseurs, mais peut également servir à faire le point à l’interne.

Chaque plan d’affaires est unique et vous trouverez des centaines de modèles en ligne, tous différents. Cet article vous présente les 8 éléments incontournables que votre plan d’affaires doit absolument contenir et vous explique le contenu plus en détail. 

Une introduction

Aussi appelée résumé, cette première partie consiste à donner un aperçu des éléments clés du plan d’affaires. Il faut également présenter votre entreprise, ses fondateurs et sa mission et décrire le marché. Brève et concise, votre introduction doit mettre en avant les éléments les plus importants de chaque section afin d’expliquer l’essentiel de vos activités. Décisive, cette section doit être rédigée avec soin, car elle constitue la première section lue par les investisseurs. Il est conseillé de la rédiger à la fin.

La présentation du projet

Il s’agit ici de décrire non seulement votre projet, mais également de parler de l’évolution de votre entreprise (cycle de vie de l’entreprise et réalisations), de votre avantage concurrentiel et de votre stratégie de croissance. Vous devez présenter vos produits et services, vos objectifs et votre échéancier ou calendrier de réalisation. N’oubliez pas de mentionner vos permis et licences ainsi que le cadre juridique de votre entreprise.

Le plan stratégique

Présentez votre étude du marché en spécifiant l’environnement externe, la taille du marché, les tendances et enjeux de l’industrie, la concurrence, etc. Il s’agit ici de parler de vos plans stratégiques marketing et ventes. Quel est votre produit? Quelle est votre stratégie de prix? Quel est votre plan de distribution et de promotion? Appuyez-vous de chiffres concrets et donnez des informations sur le budget requis.

Le plan d’exploitation

Il est également appelé plan de production ou plan de fabrication. Pour les entreprises de produit, ce plan doit couvrir la méthode de fabrication, le processus d’acquisition de matières premières, les besoins de l’entreprise en matière d’installations ainsi que les coûts liés à ce poste de dépense, l’emplacement choisit, la capacité de production, le service après vente offert, la main d’œuvre spécialisée. S’il s’agit d’une entreprise de service, vous devez également faire un plan d’exploitation et y aborder vos coûts d’exploitation.

Le plan de ressources humaines

Le plan des ressources humaines est lié directement au plan stratégique global de votre entreprise. Il sert à établir un état des lieux des politiques et procédures en matière de ressources humaines de votre entreprise, de l’équipe existante et des besoins futurs. Vous devrez démontrer comment vous comptez répondre à ces besoins. Vous pouvez insérer un organigramme et présenter une description de poste du personnel clé. N’hésitez pas à parler des enjeux humains que pourrait affronter votre entreprise, autant que vous puissiez les accompagner de solutions concrètes.

Le plan financier

À ne pas confondre avec les états financiers, le plan financier constitue une projection des dépenses et revenus. Votre plan financier devra inclure toutes vos prévisions budgétaires qui accompagnent votre plan d’action, et cela pour chaque poste de dépense. Les coûts de démarrage et de revient devront être inclus ainsi que les frais d’exploitation. Quels sont les postes nécessitant un budget et quel est le seuil de rentabilité? Quel est l’impact financier de chacun de ces postes? Utilisez votre logiciel de comptabilité pour vous aider lors de l’élaboration de vos projections financières ou demandez conseil à votre comptable. Cette partie est essentielle lorsque vous recherchez du financement et que vous tentez d’expliquer votre plan aux organismes d’investissement.

Le plan d’action

Vous devrez aborder ici votre vision sur les 3 prochaines années. Établissez une analyse préalable des forces et faiblesses ainsi que des opportunités et menaces. Il est nécessaire de faire une liste (réaliste) des objectifs que vous prévoyez atteindre. Chaque objectif devra s’accompagner d’une liste de moyens mis ou à mettre en place et s’inscrire dans le cadre de votre stratégie globale (que vous avez expliquée précédemment). 

Les annexes

Cette dernière partie inclut toutes les études, statistiques, données chiffrées et parfois mêmes articles (provenant de sources fiables et respectées) et photos, qui appuient les informations présentées dans votre plan. Ne mettez que les éléments à valeur ajoutée.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !